Modifier Publication : Sapin

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l'ordre.

L'administrateur ayant verrouillé la base de données a fourni l'explication suivante :
Le dictionnaire est en cours de migration


Sapin selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : fir
Espagnol : abeto
Étymologie : latin sappīnus ou sāpīnus, sorte de sapin
n. m. Nom désignant des arbres monoïques appartenant au genre Abies de la famille des Pinaceae (Gymnospermes, embranchement des Conifères [= Pinophyta]), originaires des régions tempérées de tout l’hémisphère nord, à feuilles persistantes (« aiguilles ») et à cônes dressés ; certaines espèces sont souvent improprement nommées « pin ». Présence d’une huile essentielle, de composition différente selon l’espèce, contenant des constituants terpéniques (majoritairement monoterpéniques : carbures [pinènes, camphène, car-3-ène…] et dérivés oxygénés [bornéol, acétate de bornyle…]). Propriétés antiseptiques, décongestionnantes des voies respiratoires, expectorantes.

Emploi traditionnel, par voie orale, des bourgeons d’Abies alba Mill., sapin argenté ou sapin blanc ou sapin pectiné (anglais European silver fir ou silver fir, espagnol abeto blanco ou abeto común) dans le traitement symptomatique de la toux et au cours des affections bronchiques aiguës bénignes ; en usage local, en cas de nez bouché, de rhume et, en bain de bouche, pour l’hygiène buccale. L’huile essentielle extraite des rameaux frais est utilisée dans la formulation de mélanges pour inhalation et en diffusion atmosphérique ; emploi également de l'huile provenant d’A. sibirica Ledeb. (sapin de Sibérie, improprement nommé, parfois, « pin » de Sibérie (anglais Siberian fir, espagnol abeto de Siberia).
Le sapin baumier d’Amérique du Nord, connu sous le nom de « baumier du Canada » (anglais
balsam fir, espagnol abeto balsámico), Abies balsamea (L.) Mill., fournit, outre une huile essentielle balsamique, une oléorésine (« baume du Canada » ou « térébenthine du Canada ») obtenue par incision du tronc de l’arbre et largement utilisée, autrefois, en optique (indice de réfraction proche de celui du verre).
Le sapin de Nordmann ou sapin du Caucase,
A. nordmanniana (Steven) Spach, fait partie, au même titre que les épicéas, des « sapins de Noël ».



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler