A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Saponoside

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Saponoside selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : saponine (ancien)
Anglais : saponin
Espagnol : saponósido ou saponina
Étymologie : latin sāpo sāpōnis savon, suffixe oside
n. m. Terme générique désignant des hétérosides fréquents chez les végétaux, constitués d'un aglycone (sapogénine stéroïdienne ou triterpénique) uni à une partie osidique, avec une grande diversité structurale. Doués de propriétés tensioactives, ils provoquent, en solution aqueuse, la formation d'une mousse persistante (pouvoir aphrogène [= moussant]) et peuvent être utilisés comme détergent ; toxicité généralement faible, par voie orale, chez les mammifères mais propriétés hémolytiques, au contact des hématies, et toxicité pour les animaux à sang froid, d'intensité variable selon la nature du saponoside. Nombreuses propriétés pharmacologiques très variées (anti-inflammatoires, cytotoxiques, édulcorantes... ) décrites chez certains représentants.

Emplois très divers, dans certains cas, des saponosides eux-mêmes après extraction à partir des plantes qui les contiennent (par exemple æscine du marronnier d'Inde, glycyrrhizine de la réglisse) ; le plus souvent dans des formes galéniques (extraits...) dérivées de plantes en renfermant (par exemple le fragon, le ginseng, l'hydrocotyle, le lierre, le polygala).
Des hétérosides d'amines stéroïdiennes, présents dans des espèces de
Solanaceae du genre Solanum (par exemple, solanine, tomatine…), sont indifféremment désignés par « glycoalcaloïdes stéroïdiens » ou par « saponosides azotés ». La dénomination ancienne « saponine », toujours en usage en langue anglaise (« saponin »), doit être rejetée au profit de « saponoside », conforme à la nomenclature chimique actuelle.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler