Modifier Publication : Sarriette des montagnes

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n'avez pas la permission de modifier les pages de l'espace de noms « Page ».

Sarriette des montagnes selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : sarriette vivace ; poivre d’âne, en provençal pèbre d’ase (nom vernaculaire)
Anglais : winter savory
Espagnol : ajedrea de montaña
Étymologie : latin sătŭrēia sarriette
n. f. Sous-arbrisseau vivace (Satureja montana L., Lamiaceae ex-Labiées) originaire des lieux ensoleillés à sol calcaire du bassin méditerranéen, d’une partie de l’Europe centrale et de l’Asie mineure. Présence, dans les sommités fleuries et les feuilles, d’une huile essentielle de composition variable selon le chimiotype et l’époque de la récolte (carvacrol très majoritaire ou éventuellement thymol, p-cymène...). Propriétés antiseptiques marquées ; a la réputation, insuffisamment établie, d’augmenter la production des hormones corticosurrénaliennes, permettant de lutter contre la fatigue et le stress.

Feuille et sommité fleurie traditionnellement utilisées, par voie orale, dans le traitement symptomatique de troubles digestifs (ballonnement épigastrique, éructations, flatulence…) ; en usage local, dans le traitement des petites plaies après lavage abondant, en cas de nez bouché, de rhume et en bain de bouche pour l’hygiène buccale. Large emploi condimentaire ; la sarriette des montagnes est un des constituants des « herbes de Provence ».
Une espèce voisine de sarriette, la sarriette des jardins,
Satureja hortensis L. (anglais summer savory, espagnol ajedrea de jardín) est également utilisée.
En cosmétologie, l’huile essentielle de
Satureja montana est utilisée pour ses propriétés antiseptiques et aromatisantes, notamment dans des produits cosmétiques d’hygiène bucco-dentaire.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler