A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Scatchard (équation de)

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Scatchard (équation de) selon Groupe 7
Étymologie : de G. Scatchard, 1892-1973, chimiste américain
n. f. Equation et représentation graphique permettant de linéariser la relation entre la concentration d'un ligand et sa liaison réversible, à l'équilibre, avec une protéine (par exemple un récepteur ou un antigène) ou un matériel biologique plus complexe (membrane, cellule). Dans le cas de la liaison à un site unique, la relation s'écrit :
B/F = -KaB
B est la concentration du ligand lié à l'équilibre, F celle du ligand libre et Ka la constante d'affinité du ligand (inverse de sa constante de dissociation à l'équilibre), pour le site concerné. C'est une droite de pente -Ka dont l'intersection avec l'axe des X correspond à la liaison maximale, c'est-à-dire au nombre de sites de liaison présents dans le matériel biologique considéré.

A été utilisée pour déterminer, graphiquement, l'affinité du ligand et le nombre de sites de liaison. La relation cesse d'être linéaire en cas de coopérativité ou si l'équilibre n'est pas atteint. Elle permet de distinguer plusieurs sites si leurs affinités sont très différentes. L'équation n'est plus utilisée pour calculer l'affinité et le nombre de sites, en raison du biais introduit par l'utilisation des valeurs de B, en abscisses et en ordonnées (une régression linéaire supposant l'utilisation de variables indépendantes), mais la représentation graphique permet d'illustrer le phénomène.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler