A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Scille

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Scille selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : scille maritime ou scille officinale
Anglais : sea squill ou squill ou sea onion
Espagnol : escila ou cebolla albarrana
Étymologie : grec σκίλλα skílla oignon marin
n. f. Herbacée (Drimia maritima [L.] Stearn, = Urginea maritima [L.] Baker, = Scilla maritima L., Asparagaceae, ex-Liliaceae) des rivages sablonneux du pourtour méditerranéen, vivace par un bulbe volumineux blanc ou rouge, formé d’écailles emboîtées ; espèce collective constituée d’un agrégat d’au moins six espèces présentant une composition et des degrés de ploïdie différents. Présence, dans le bulbe, de fructanes et d’hétérosides cardiotoniques à squelette bufadiénolide dont le principal est le scillarène A qui conduit, par hydrolyse enzymatique, à un hétéroside secondaire, la proscillaridine A, douée de propriétés inotropes positives, chronotropes négatives et diurétiques.

Emploi du bulbe de scille pour l’obtention de la proscillaridine A, également extraite à partir d’une espèce indienne de scille, Drimia indica (Roxb.) Jessop. La proscillaridine a été utilisée en France par voie orale dans le traitement de l’insuffisance cardiaque jusqu’en 1991 ; son utilisation demeure dans quelques pays.
Des rodenticides à base de scille ou de scilliroside, autre hétéroside cardiotonique bufadiénolide de la scille (scille « rouge »), sont à l'origine d'intoxications chez des animaux domestiques, les chiens en particulier ; le scilliroside est un poison convulsivant chez les rongeurs.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler