A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Sclérose

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Sclérose selon Groupe 19
Anglais : sclerosis
Espagnol : esclerosis
Étymologie : grec σκληρός slêrós sec, dur, dur au toucher, âcre, âpre au goût, suffixe –ose maladie
n. f. 1- Rigidité ou induration pathologique d'un tissu ou d'un organe, consécutive à son inflammation chronique provoquant une surproduction tissulaire de collagène par les fibroblastes du tissu affecté. Peut être systémique ou ne concerner que la peau, les vaisseaux sanguins (artériosclérose, artériolosclérose) ou le système nerveux. Lorsqu'elle affecte un organe (cœur, foie, poumons etc.), il s'agit de fibrose ; 2 – Technique de soin utilisée en phlébologie consistant en l'injection d'un produit sclérosant dans une varice, une veine variqueuse ou une télangiectasie.


Sclérose latérale amyotrophique

Synonyme(s) : maladie de Charcot
Anglais : amyotrophic lateral sclerosis
Espagnol : esclerosis lateral amiotrófica
Pathologie neurodégénérative chronique des motoneurones spinaux et encéphaliques. Elle atteint plutôt l'adulte et se présente sous forme d'amyotrophies, paralysies spasmodiques, crampes et fasciculations. Elle affecte les noyaux bulbaires et évolue inexorablement, en peu d'années, vers la mort.

Sclérose en plaques

Anglais : multiple sclerosis
Espagnol : esclerosis múltiple
Neuropathie chronique d'étiologie autoimmune par démyélinisation disséminée des nerfs du système nerveux central. Le plus souvent invalidante et très polymorphe (atteintes oculaires, paresthésies, troubles de la motricité et de la sensibilité) le système nerveux présente des plaques de sclérose évoluant par poussées irrégulières successives.


Sclérose systémique

Anglais : systemic sclerosis
Espagnol : esclerosis sistémica
Pathologie autoimmune, inflammatoire, chronique et systémique avec lésions vasculaires et sclérose progressive, de présentation clinique hétérogène.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler