A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Sida

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Sida selon Groupe 12
Anglais : AIDS, acquired immuno deficiency syndrome
Espagnol : SIDA, síndrome de inmunodeficiencia adquirida
Étymologie : acronyme de Syndrome de l'Immunodéficience Acquise
Syndrome d'immunodéficience, forme évoluée de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), défini par la survenue de manifestations infectieuses opportunistes ou tumorales liées à la déplétion profonde de l'immunité cellulaire (lymphocytes T). Transmission du virus par voie sexuelle, maternofœtale et sanguine, (notamment au cours d'injections intraveineuses par du matériel contaminé). La maladie se déroule en trois phases :
  1. La primo-infection avec fièvre, adénopathie, arthralgie, douleur musculaire, dysphagie, ulcération buccale ou génitale, survenant entre 1 et 8 semaines après la contamination et au cours de laquelle le nombre de virus augmente fortement, puis diminue grâce au système immunitaire ;
  2. La phase asymptomatique au cours de laquelle le sujet est séropositif, mais les lymphocytes sont détruits par le VIH et diminuent progressivement, un syndrome de lympho-adénopathie généralisée persistante pouvant s'observer chez des patients sans symptômes fonctionnels ;
  3. La phase symptomatique se manifeste 10 à 15 ans après la contamination, par l'apparition de maladies opportunistes notamment la tuberculose, des pneumonies ou des herpès, ou des cancers (exemple syndrome de Kaposi, lymphomes), des maladies parasitaires (cryptosporidiose) ou fongiques.

La mise en œuvre d'une trithérapie ralentit fortement l'évolution de la maladie et restaure les fonctions immunitaires. Les stratégies de référence, (TARTA, traitement antirétroviral très actif, ou HAART, highly active antiretroviral therapy) recommandent l'association de 2 inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse et d'un inhibiteur de protéase, mais d'autres stratégies sont désormais possibles, par exemple l'association de 2 inhibiteurs nucléosidiques et d'un inhibiteur non nucléosidique, ou l'ajout d'un inhibiteur de fusion.
Cf syndrome d'immunodéficience acquise.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler