A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Sida

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 octobre 2020
Anglais : AIDS, acquired immuno deficiency syndrome
Espagnol : SIDA, síndrome de inmunodeficiencia adquirida
Étymologie : acronyme de Syndrome de l'Immunodéficience Acquise
Syndrome d'immunodéficience, forme évoluée de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), défini par la survenue de manifestations infectieuses opportunistes ou tumorales liées à la déplétion profonde de l'immunité cellulaire (lymphocytes T). Transmission du virus par voie sexuelle, maternofœtale et sanguine, (notamment au cours d'injections intraveineuses par du matériel contaminé). La maladie se déroule en trois phases :
  1. La primo-infection avec fièvre, adénopathie, arthralgie, douleur musculaire, dysphagie, ulcération buccale ou génitale, survenant entre 1 et 8 semaines après la contamination et au cours de laquelle le nombre de virus augmente fortement, puis diminue grâce au système immunitaire ;
  2. La phase asymptomatique au cours de laquelle le sujet est séropositif, mais les lymphocytes sont détruits par le VIH et diminuent progressivement, un syndrome de lympho-adénopathie généralisée persistante pouvant s'observer chez des patients sans symptômes fonctionnels ;
  3. La phase symptomatique se manifeste 10 à 15 ans après la contamination, par l'apparition de maladies opportunistes notamment la tuberculose, des pneumonies ou des herpès, ou des cancers (exemple syndrome de Kaposi, lymphomes), des maladies parasitaires (cryptosporidiose) ou fongiques.

La mise en œuvre d'une trithérapie ralentit fortement l'évolution de la maladie et restaure les fonctions immunitaires. Les stratégies de référence, (TARTA, traitement antirétroviral très actif, ou HAART, highly active antiretroviral therapy) recommandent l'association de 2 inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse et d'un inhibiteur de protéase, mais d'autres stratégies sont désormais possibles, par exemple l'association de 2 inhibiteurs nucléosidiques et d'un inhibiteur non nucléosidique, ou l'ajout d'un inhibiteur de fusion.
Cf syndrome d'immunodéficience acquise.