A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Sonde

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Sonde selon Groupe 16
Anglais : probe
Espagnol : sonda, tubo
Allemand : Sonde
Étymologie : anglo saxon sund mer, étendue d’eau, détroit, probablement emprunté par le vieux français sundzyrd, perche, ligne, corde, utilisées pour sonder la profondeur de la mer, avec report de sens de « instrument à sonder »
n. f. Instrument pour mesurer la profondeur de l'eau.



Pharmacie clinique - Pratique thérapeutique



Dispositif médical destiné à être introduit dans une cavité naturelle, soit pour l'exploration d'un conduit ou d'une cavité, soit pour l'introduction d'un liquide, d'un gaz..., soit pour l'évacuation de secrétions, d'excréments, de sang... Une sonde est caractérisée par sa longueur, son matériau, son diamètre extérieur (traditionnellement exprimé en Charrière, soit 1 CH = 1/3 de mm de diamètre), son opacité au rayons X, ses extrémités distale (droite, béquillée...) et proximale, la présence d’oeils d'aspiration ou de ballonnet, le nombre de canaux ou voies…. Les principales sondes sont digestives, endotrachéales, urinaires.
On dénomme parfois improprement « sonde » un cathéter avec fonction de mesurage.

Sondes digestives

Sondes conçues pour tous les niveaux du tube digestif :
• Œsophage : sonde hémostatique en cas d’hémorragie digestive avec ballonnet (sonde de Blakemore) ;
• Estomac : sonde d’aspiration naso-gastrique pour éliminer sécrétions ou sonde de nutrition entérale. Les sondes pour nutrition entérale sont soit à introduction nasale : sonde naso-gastrique, sone naso-duodénale et sonde naso-jéjunale, ces deux dernières étant lestées pour franchir le passage de l’estomac au duodénum puis au jéjunum, soit à introduction par voie percutanée : sonde de gastrotomie directement dans l’estomac et sonde de jéjunostomie directement dans l’intestin.
• Intestin : sonde d’aspiration en cas d’iléus ;
• Rectum : avec ou sans ballonnet, pour lutter contre la constipation, ou pour pratiquer un lavement, une injection de médicaments ou de produits de contraste.


Sondes endotrachéales

Ces sondes, avec ou sans ballonnet, sont destinées à être insérées par la bouche ou le nez, dans la trachée pour assurer le maintien de la perméabilité des voies aériennes et permettre une ventilation mécanique, en étant reliées à un respirateur artificiel. Un ballonnet situé à l ‘extrémité distale de la sonde permet d’assurer l’étanchéité. Le diamètre extérieur de la sonde est exprimé en millimètres.
Les sondes d’aspiration trachéo-bronchique sont destinées à éliminer par aspiration les sécrétions ou tout liquide encombrant le pharynx et les voies aériennes.


Sondes urinaires 

Sondes pour tous les niveaux du système urinaire :
• Vessie : sonde vésicale sans ballonnet pour un usage ponctuel, ou avec ballonnet (sonde de Foley) pour un usage prolongé. Le sondage peut être intermittent, la sonde est retirée une fois la vidange des urines terminée, ou à demeure avec une connexion à un collecteur d’urine. Il existe des modèle femme et homme se différenciant essentiellement par la longueur. La sonde peut être droite, biseautée ou béquillée ;
• Uretère : sonde urétérale qui relie le bassinet rénal, en traversant la vessie, à un collecteur d’urine ;
• Prostate : sonde prostatique à trois voies, lavage, drainage, voie de gonflage, du ballonnet, mise en place dans la vessie au niveau de la loge prostatique après une intervention chirurgicale pour hypertrophie de la prostate. Le ballonnet par compression permet une action hémostatique.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler