Modifier Publication : Sophora

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n'avez pas la permission de modifier les pages de l'espace de noms « Page ».

Sophora selon Groupe 4


Pharmacognosie



Synonyme(s) : sophora du Japon ; arbre des pagodes (nom vernaculaire)
Anglais : pagoda tree ou Japanese pagoda tree
Espagnol : sofor ou sófora ou árbol de las pagodas
Étymologie : arabe أصفر ásfar, jaune, transposé en latin Sophora, nom du genre auquel a longtemps appartenu cette espèce
n. m. Arbre (Styphnolobium japonicum [L.] Schott, = Sophora japonica L., Fabaceae ex-Légumineuses) originaire de Chine, puis introduit au Japon et dans d’autres pays (Europe occidentale, Amérique du Nord…) où il est cultivé comme arbre ornemental dans les parcs et le long des avenues. Présence dans les fleurs de flavonoïdes, représentés principalement par le rutoside, surtout abondant (15-20 %) avant complet épanouissement (boutons floraux).

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2015, 2427 (bouton floral de) et 2639 (fleur de).

Emploi important en médecine traditionnelle chinoise dans de multiples indications. En Occident, utilisation des boutons floraux pour l’extraction industrielle du rutoside dont ils constituent la principale source.
En cosmétologie, un extrait des feuilles, antioxydant, piégeur de radicaux libres et inhibiteur de la tyrosinase est utilisé dans des produits cosmétiques revendiquant un effet protecteur cutané, antivieillissement et dépigmentant.
Depuis peu il est admis que cette espèce, qui était placée auparavant dans le genre
Sophora, doit être rattachée au genre Styphnolobium ; néanmoins et de façon prêtant quelque peu à confusion, l’ancien nom « sophora » continue à être utilisé pour des raisons historiques.

Historique : Le nom vernaculaire « arbre des pagodes », présent dans plusieurs langues (en français, anglais, espagnol…) vient de ce que cet arbre était traditionnellement planté en Chine près des temples bouddhistes.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler