A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Spectroscopie

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Spectroscopie selon Groupe 2
Anglais : spectroscopy
Espagnol : espectroscopia
Étymologie : latin spectrum, au pluriel spectra, spectres ou simulacres émis par des objets, grec σκοπός skopós celui qui observe, surveillant
n. f. Au sens large, méthode d'étude des radiations électromagnétiques émises, absorbées ou diffusées par des atomes ou des molécules lorsqu'elles subissent des transitions entre différents niveaux d'énergie. Au sens plus restreint, terme désignant l'ensemble des méthodes d'analyse fondées sur l'étude des spectres. En l'occurrence, terme plus général bien que quasi-synonyme de celui de spectrométrie.

Cf spectrométrie.


Spectroscopie Auger

Cf Auger (spectroscopie).


Spectroscopie de micro-ondes

Anglais : microwave spectroscopy
Espagnol : espectroscopía de microondas
Enregistrement des absorptions des radiations de micro-ondes par les molécules. Les espèces pouvant donner lieu à ces spectres sont seulement celles possédant un dipôle électrique permanent. La spectroscopie de micro-ondes est intéressante pour l'obtention de longueurs de liaisons via l'obtention des moments d'inertie. Dans ce domaine de longueurs d'ondes, elle complète la spectrophotométrie de l'IR lointain.

Cf micro-onde.


Spectroscopie moléculaire

Anglais : molecular spectroscopy
Espagnol : espectroscopia molecular
Terme général désignant les méthodes spectroscopiques fondées sur l'étude de transitions énergétiques de rotation, de vibration et électroniques moléculaires.


Spectroscopie Mössbauer

Cf Mössbauer (spectroscopie).


Spectroscopie optique d'émission

Anglais : optical emission spectroscopy
Espagnol : espectroscopia de emisión óptica
A l'origine, terme qui s'appliquait aux spectrométries d'arc et d'étincelles et qui désigne aussi maintenant, parfois, la spectrométrie d'émission de flammes et la spectrométrie d'émission à plasma à couplage inductif.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler