A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Squalène

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Squalène selon Groupe 4


Pharmacognosie



Squalène.

Synonyme(s) : spinacène, 2,6,10,15,19,23-hexaméthyltétracosa-2,6,10,14,18,22-hexaène
Anglais : squalene
Espagnol : escualeno
Étymologie : latin squălus squale, suffixe –ène hydrocarbure insaturé, double liaison
n. m. Substance naturelle triterpénique polyinsaturée acyclique lipophile, à 30 carbones, provenant de la condensation queue-à-queue de deux molécules de diphosphate de farnésyle selon une voie biosynthétique d'une grande complexité. Obtenu à partir du foie des requins, d'où son nom ; présent dans des matières premières végétales, en particulier dans l'huile d'olive dont il est également extrait. Précurseur universel des triterpènes et des stéroïdes, le squalène revendique des propriétés antioxydantes et chimiopréventives des cancers, non démontrées en clinique (compléments alimentaires).

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2020, 2805.

Emploi pharmaceutique controversé comme adjuvant immunogène dans la fabrication de certains vaccins (grippal…) ; utilisation principale en cosmétologie (lui-même ou après hydrogénation en squalane) comme agent hydratant et émollient.
Le couplage d'un dérivé du squalène à des analogues nucléosidiques anticancéreux (gemcitabine…) et antiviraux (zidovudine…) conduit à des substances plus actives qui s'auto-assemblent en nanoparticules pouvant être administrées par voie IV (concept de « squalénisation »).



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler