A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Staurosporine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Staurosporine selon Groupe 4


Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Staurosporine.

Anglais : staurosporine
Espagnol : estaurosporina
Étymologie : latin staurosporeus nom de l’espèce du microorganisme producteur de cette substance, suffixe –ine
n. f. Alcaloïde élaboré par fermentation de certaines souches de l’actinobactérie Lentzea albida (synonyme Streptomyces staurosporeus) ; isolé à partir d’un échantillon de terre prélevé au Japon, il comporte un squelette indolocarbazole dans lequel les deux atomes d’azote indolique sont liés à une partie de nature osidique. Propriétés anticancéreuses dues à une inhibition de nombreuses tyrosine kinases, s’exerçant en s’opposant fortement à la liaison de l’ATP aux kinases. En se liant à de nombreuses kinases avec une forte affinité mais avec une faible sélectivité, la staurosporine est considérée comme le prototype des substances inhibitrices compétitives d’ATP kinases.

La staurosporine n’est pas utilisée elle-même en thérapeutique (toxicité élevée, absence de sélectivité, pharmacocinétique défavorable), mais un dérivé hémisynthétique, la N-benzoylstaurosporine (nom de code PKC412, midostaurine DCI), bénéficie depuis 2004, aux États-Unis et en Europe, du statut de médicament orphelin pour le traitement par voie orale de certaines formes de leucémie aiguë myéloïde et de mastocytose. Elle inhibe un grand nombre de récepteurs tyrosine kinases, en particulier les FLT3 et KIT kinases.
En avril 2017 la midostaurine a été approuvée par la FDA. À son tour la Commission européenne a accordé en septembre 2017 une AMM à la midostaurine dans les indications suivantes : chez des adultes présentant une leucémie aiguë myéloïde nouvellement diagnostiquée avec mutation du gène FLT3 (confirmée au préalable au moyen d’un test validé), en association avec une chimiothérapie standard d’induction et une chimiothérapie de consolidation, suivie pour les patients en rémission complète, d’un traitement d’entretien par la midostaurine en monothérapie.
Autre indication validée : en monothérapie, chez des adultes présentant une mastocytose systémique agressive, une mastocytose systémique associée à une autre hémopathie maligne, ou une leucémie à mastocytes.
Utilisation par voie orale ; toxicité notable ; nombreux effets indésirables (en particulier troubles digestifs, élévation des transaminases hépatiques, lymphopénies, neutropénies fébriles,…) ; toxicité embryo-fœtale ; interactions médicamenteuses.
Cf midostaurine.
.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler