A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Streptokinase

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Streptokinase selon Groupe 4


Hématologie - Pharmacognosie - Pharmacologie



Anglais : streptokinase
Espagnol : estreptoquinasa
n. f. (DCI). Protéine d'origine bactérienne, comportant 414 acides aminés (masse moléculaire 47 kDa), obtenue par fermentation de certaines souches de streptocoques β hémolytiques de groupe Lancefield C, par exemple Streptococcus dysgalactiae subsp. equisimilis. Elle active le système fibrinolytique physiologique en formant, avec le plasminogène, un complexe équimoléculaire activateur du plasminogène qui, réagissant avec un grand nombre de molécules de plasminogène, les transforme en plasmine, enzyme qui dissout les caillots de fibrine. L’action protéolytique de cette dernière s’exerce non seulement sur la fibrine du caillot, mais aussi sur le fibrinogène circulant.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2019, 0356 (solution concentrée de).

Très longtemps référence des thrombolytiques, notamment lors de la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (bon recul clinique, faible coût), la streptokinase conservait cette indication, bien que de plus en plus supplantée par des thrombolytiques plus récents, analogues de l’activateur tissulaire du plasminogène comme l'altéplase, ceci en raison, en particulier, de son pouvoir immunogène dû à son origine bactérienne, entraînant la formation d’anticorps anti-streptokinase responsables d’une perte d’activité. Une autre indication était l'embolie pulmonaire aiguë massive avec instabilité hémodynamique.
Ce médicament, réservé à l'usage hospitalier et à l'usage en situation d'urgence, était administré par voie IV. Après la suppression auparavant de nombreuses indications (occlusion artérielle lors de traitement endovasculaire, thrombose sur prothèse valvulaire cardiaque, désobstruction des shunts artérioveineux chez les patients hémodialysés ayant des cathéthers à demeure), la streptokinase a été retirée du marché en 2016.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler