Ouvrir le menu principal

Streptozocine

Révision datée du 11 octobre 2019 à 20:00 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Dernière modification de cette page le 11 octobre 2019


Cancérologie - Pharmacognosie



Streptozocine.

Synonyme(s) : streptozotocine ; abréviation : STZ
Anglais : streptozocin
Espagnol : estreptozocina
n. f. (DCI). Substance naturelle cytotoxique produite par fermentation de certaines souches de l’actinobactérie Streptomyces achromogenes var. streptozoticus, mais préparée industriellement par synthèse. Structure de 2-désoxyglucose substitué en 2 par un groupement méthyl-nitrosourée responsable de l’action alkylante de l’ADN (essentiellement, méthylation de l’oxygène-6 de la guanine et de l’azote-7 de la guanine et de l’adénine). Toxicité élevée, en particulier néphrotoxicité ; effet diabétogène dû à une toxicité particulière pour les cellules beta pancréatiques produisant l’insuline, à l’origine de l’emploi en thérapeutique.

Emploi en perfusion IV pour le traitement de patients adultes atteints de tumeurs neuroendocrines bien différenciées G1 ou G2, avancées ou métastatiques, évolutives et/ou symptomatiques, inopérables, d’origine pancréatique, en association avec le 5-fluorouracil.
Emploi en recherche pharmacologique pour induire des diabètes expérimentaux chez l'animal.