A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Théophylline

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Théophylline selon Groupe 4


Pharmacognosie - Pharmacologie



Théophylline.

Anglais : theophylline
Espagnol : teofilina
Étymologie : grec θεός theós dieu et φύλλον phúllon feuille, suffixe –ine
n. f. Base purique dérivée de la xanthine (1,3‑diméthylxanthine) présente en faible quantité dans la feuille du théier et la graine du kolatier ; obtenue industriellement par synthèse. Action principalement bronchodilatatrice par relaxation du muscle lisse bronchique (inhibition non sélective des phosphodiestérases, des récepteurs A1 à l'adénosine et des divers médiateurs responsables du bronchospasme). Autres effets rappelant ceux de la caféine : psychostimulant pouvant induire à forte dose nervosité et insomnie, légèrement inotrope positif, vasodilatateur et diurétique.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2017, 0299 et 0302 (monohydratée), 0300 (-éthylènediamine) et 0301 (-éthylènediamine hydratée).

Indiquée, par voie orale, dans le traitement symptomatique de l'asthme (persistant, dyspnée continue, dyspnée paroxystique) et des bronchopneumopathies chroniques obstructives ; par voie IV (sous une forme combinée avec l'éthylènediamine : aminophylline DCI) en seconde intention dans l'asthme aigu grave. Substance de prescription délicate (marge thérapeutique étroite, extrême variabilité du métabolisme individuel, nombreuses interactions médicamenteuses). Plusieurs dérivés de la théophylline (bamifylline DCI, diprophylline DCI) sont également utilisés en pneumologie
En cosmétologie, est utilisée dans les produits à visée amincissante, pour ses capacités à favoriser la lipolyse par activation de la synthèse d'AMP cyclique.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler