A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Trompe

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Trompe selon Groupe 21
Anglais : tube
Espagnol : trompa
Étymologie : francique trumba trompette
n. m. Conduit anatomique recourbé et évasé.



Physiologie



Trompe d'Eustache

Synonyme(s) : tube auditif
Anglais : Eustachian tube
Espagnol : trompa de Eustaquio
Conduit ostéocartilagineux unissant la cavité du tympan au rhinopharynx, et plus précisément à la partie du pharynx correspondant aux fosses nasales. Il permet d'établir l'équilibre des pressions s'exerçant sur chacune des faces de la membrane du tympan (face externe correspondant à la pression atmosphérique et face interne correspondant à la pression à l'intérieur de la caisse du tympan), l'air pénétrant dans la cavité tympanique à chaque mouvement de déglutition.

Trompe utérine

Synonyme(s) : trompe de Fallope (de G. Fallopio, 1523 – 1562, chirurgien et anatomiste italien)
Anglais : Fallopian tube
Espagnol : trompa de Fallopio
Au nombre de deux, les trompes de Fallope relient chaque ovaire à l'utérus, recueillent l'ovule expulsé par l'ovaire et permettent sa fécondation et le transport de l'œuf jusqu'à l'utérus où pourra se dérouler l'implantation.

Les trompes de Fallope sont situées de part et d'autre de l'utérus, dans le ligament large, et sont composées de quatre segments, qui sont successivement l'infundibulum ou pavillon qui reçoit l'ovule, l'ampoule qui est le lieu de la fécondation, l'isthme et enfin le segment utérin qui s'ouvre dans la cavité utérine par l'ostium.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler