Turoctocog alfa
Révision datée du 14 mars 2019 à 13:02 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Dernière modification de cette page le 14 mars 2019
- n. m. (DCI). Protéine dérivée du facteur VIII de coagulation humain, produite par la technique de l’ADN recombinant par des cellules ovariennes d'hamster chinois (CHO). Elle est constituée de 1 445 acides aminés avec un domaine B tronqué comportant 21 acides aminés identiques à ceux du domaine B du facteur VIII endogène, sans autres modifications.
Lorsque cette glycoprotéine est injectée à un patient, elle se lie, comme le facteur VIII endogène, au facteur de von Willebrand.
- Le turoctocog alfa est indiqué, par voie IV, dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients présentant une hémophilie A, trouble dû à un déficit congénital en facteur VIII.
Cf moroctocog alfa, Octocog alfa.
Turoctocog alfa pégol
- Forme pégylée du turoctocog alfa résultant du couplage de PEG prélablement glycosylé (sialylé) à un résidu osidyle terminal d’une chaîne glycanique du domaine B tronqué. Cette glycopégylation de la protéine augmente sa demi-vie plasmatique de façon significative.