A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Ublituximab

De acadpharm
Révision datée du 12 novembre 2016 à 13:00 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 12 novembre 2016
Synonyme(s) : ublituximab-xiiy
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal chimérique, murin-humain, d’isotype IgG1, dirigé contre le cluster de différenciation CD20, phosphoprotéine de surface non glycosylée portée spécifiquement par les cellules B durant la majorité des stades de leur développement et surexprimée dans les hémopathies malignes à cellules B.
L’ublituximab possède un profil de glycosylation particulier, caractérisé par un faible contenu en fucose, ce qui augmente la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC, antibody-dependent cell-mediated cytotoxicity). Voir : FDA ; Sclérose en plaques ; Syndrome.

L'ublituximab a le statut de médicament orphelin attribué en 2016 par la FDA (États-Unis), pour le traitement de la maladie de Devic ou neuromyélite optique (NMO, neuromyelitis optica) et du trouble du spectre optique de la neuromyélite (NMOSD, neuromyelitis optica spectrum disorder), deux maladies auto-immunes, inflammatoires démyélinisantes du système nerveux central, ayant des similarités avec la sclérose en plaques.
Le 28 décembre 2022, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a élargi l’indication de l’ublituximab au traitement des formes récurrentes de sclérose en plaques, incluant le syndrome cliniquement isolé, la maladie rémittente – récurrente et la maladie évolutive, chez les patients adultes.