Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 25 août 2015


Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination

Anglais : urushiol
Espagnol : urushiol
Étymologie : japonaisうるし urushi désignant la laque produite en Extrême-Orient par l’arbre à laque (ki-urushi), suffixe –ol
n. m. Terme désignant un mélange huileux, en proportions variables, de substances o-diphénoliques, chacune portant une longue chaîne alkyle en C15 ou C17, saturée ou plus ou moins insaturée (une à trois doubles liaisons), présentes dans la sève résineuse de certains sumacs (arbres, arbustes ou lianes appartenant au genre Toxicodendron, Anacardiaceae), originaires principalement de l’Amérique du Nord (États-Unis) et de l’Asie du Sud-Est. Par contact de la peau avec les différents organes du sumac, l’urushiol provoque, chez des individus préalablement sensibilisés, des dermatites de contact allergiques aiguës pouvant être sévères (possibles complications de nature allergique ou infectieuse), la gravité dépendant de la longueur et du degré d’insaturation de la chaîne portée par les différents o-diphénols présents dans le sumac en cause ; ces dermatites constituent aux États-Unis un réel problème de santé publique.

Par gemmage du laquier (« arbre à laque », « vernis du Japon », poussant et cultivé dans certaines régions de Chine, de Corée, du Japon), Toxicodendron vernicifluum (Stokes) F.A. Barkley, la sève résineuse qui s’écoule, contenant l’urushiol, est recueillie ; par oxydation et polymérisation, se forme la laque servant à produire des objets d’art laqués.
Les substances
o-diphénoliques de l'urushiol sont, par leur structure et leur biogenèse, étroitement apparentées aux acides anacardiques présents dans d’autres Anacardiaceae (par exemple, dans le fruit [anacarde ou « noix de cajou »] de l’anacardier, Anacardium occidentale L., et également en faible quantité dans les feuilles du ginkgo, Ginkgo biloba L., Ginkgoaceae ; au même titre que les constituants de l'urushiol, les acides anacardiques possèdent un notable potentiel allergénique.
Cf sumac.