Usager du système de santé

    Dernière modification de cette page le 13 septembre 2019
    Anglais : health system user
    Espagnol : usuario del sistema de salud
    Allemand : Benutzer des Gesundheitssystems
    Étymologie : latin ūsŭs action de se servir, usage, emploi, droit d’usage, expérience, utilité, grec σύστημα sústêma réunion en un seul corps de plusieurs objets ou de plusieurs parties d’un objet, ensemble, total, masse, du verbe συνίστηµι sunístêmi placer ensemble, réunir, rassembler, latin sānĭtās santé du corps et de l’esprit, raison, bon sens.
    n. m. Personne qui utilise ou est susceptible d’utiliser les services de santé, publics ou privés, en termes de prévention, de diagnostic, de soins (malade, patient) et de couverture des risques sanitaires qui portent atteinte à sa sécurité économique (assuré social). Elle bénéficie de droits fondamentaux, notamment : information claire et loyale, codécision, respect de la vie privée, droit à la dignité, accès au dossier médical, égalité devant le service public, droit de se plaindre et d’être indemnisé.

    Les usagers du système de santé sont représentés par des associations déclarées et agréées, agissant dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades. Elles défendent les droits des personnes malades et des usagers du système de santé et conduisent des actions de formation et d’information. Elles sont habilitées à siéger dans certaines instances hospitalières ou de santé publique (Article L. 1114-1 du Code de la santé publique).

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres
    Dernière modification le 13 septembre 2019, à 12:02