A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Utilisateur:Mparis/Portrait

De acadpharm
< Utilisateur:Mparis
Révision datée du 16 décembre 2014 à 11:42 par Arnulphe (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


M. PARIS.jpg

Michel Paris

Grades universitaires : Diplômé pharmacien en 1961 (Paris). Lauréat de la Faculté de Pharmacie de Paris. Licencié ès-Sciences naturelles (1965). Docteur en Pharmacie (1966). Maîtrise de philosophie (1985) et DEA de philosophie (1988). Agrégé de Pharmacie (1969).
Fonctions successives : Ancien interne des Hôpitaux de Paris et Commissaire-Inspecteur des Etablissements classés. Professeur de pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (Paris XI) de 1974 à 1998. Expert à l’AFSSAPS (Pharmacopée et AMM-Plantes). Expert à l’ECTI (Echanges et consultations techniques internationaux) : missions en Chine. Conseiller municipal (Gambais, 2008).
Sociétés savantes : Michel PARIS est membre de l’Académie depuis décembre 1998 (2ème section) ; il a été Secrétaire annuel de séance en 2005. Egalement membre de la société botanique de France et de la société d’Arts et Biologie.
Distinctions honorifiques : Chevalier des Palmes Académiques.
Publications : Auteur de plus de 100 publications scientifiques internationales. Thèmes de recherches marquants : cannabis, polyphénols et étude des pharmacopées traditionnelles. Direction de 20 thèses de doctorat. Auteur de nombreux ouvrages notamment les Abrégés de Matière Médicale, un CD-Rom plantes médicinales, un atlas des intoxications végétales, la réédition de « Secrets et vertus des plantes médicinales » du Reader’s Digest. Plus de 200 conférences et communications orales. Rédacteur d’articles pour la revue d’Etudes (2014 : « La vente des médicaments sur Internet : une révolution utile et nécessaire ? », « Les compléments alimentaires, utiles ou néfastes pour la santé ? », « La médecine personnalisée, un concept difficile à définir ».