A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Vésicule

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Vésicule selon Groupe 11
Anglais : vesicle
Espagnol : vesícula
Étymologie : latin vēsĭcŭla vessie, gousse des plantes, jabot, diminutif de vēsīca vessie, bourse, ampoule
n. f. Organe creux en forme de sac. Le mot vésicule entre dans de très nombreuses expressions en embryologie, anatomie, histologie.



Biologie cellulaire



Vésicule recouverte

Anglais : coat vesicle
Espagnol : vesícula recubierta
Petit organite limité par une membrane, possédant un manteau protéique particulier recouvrant sa face cytosolique. Exemples : clathrine sur les vésicules d'endocytose, COP1 et COP2 sur les vésicules circulant entre le réticulum endoplasmique et l'appareil de Golgi.

Vésicule sécrétoire

Synonyme(s) : granule de sécrétion
Anglais : secretory vesicle
Espagnol : vesícula de secreción
Petit organite, entouré d'une membrane, dans lequel les molécules destinées à être sécrétées sont stockées avant d'être libérées (exemple : insuline). La fusion, à la membrane plasmique, des vésicules stockées et la libération du contenu vésiculaire se font sous l'action d'un stimulus (ion calcium).


Vésicule synaptique

Anglais : synaptic vesicle
Espagnol : vesícula sináptica
Petite vésicule sécrétoire contenant des neurotransmetteurs, se formant au niveau des terminaisons axonales et libérant son contenu dans la fente synaptique, par exocytose.


Vésicule selon Groupe 19


Pathologie



Petite lésion cavitaire intra-épidermique ou d’une muqueuse, faisant saillie sur le reste du tégument. Sa rupture laisse s’écouler le liquide séreux qu’elle renferme (exemple : vésicule herpétique).

Cf pustule, ulcération, phlyctène.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler