Modifier Publication : Vancomycine

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l'ordre.

L'administrateur ayant verrouillé la base de données a fourni l'explication suivante :
Le dictionnaire est en cours de migration


Vancomycine selon Groupe 4


Pharmacognosie



Vancomycine.

Anglais : vancomycin
Espagnol : vancomicina
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien bactéricide, chef de file de la classe des glycopeptides, obtenu par fermentation de souches de l'actinobactérie Amycolatopsis orientalis (ex Nocardia occidentalis). Mécanisme d'action et spectre antibactérien caractéristiques des glycopeptides ; biodisponibilié négligeable par voie orale.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 07/2019, 1058 (chlorhydrate de).

Emploi, sous forme de chlorhydrate, en perfusion IV lente ; traitement curatif et prophylactique d’infections hospitalières sévères causées par des bactéries à Gram positif : infections à staphylocoques (y compris souches résistantes à la méticilline), à streptocoques ou chez les sujets allergiques aux β-lactames ; infections postopératoires ; endocardites à entérocoques, en association à un aminoside (risque augmenté de néphrotoxicité et d’ototoxicité à prendre en compte ; ces toxicités, dans le cas de la seule vancomycine, semblent moins fréquentes et moins marquées que dans le passé, grâce à une purification plus poussée). Possibilité de réactions anaphylactoïdes (syndrome dit de l’homme rouge [« red man syndrome »] ou du cou rouge [« red neck syndrome »]), semblant dues à une perfusion IV trop rapide ; prudence chez la femme enceinte, allaitement déconseillé. L’apparition progressive de résistances acquises chez des souches bactériennes (en particulier des entérocoques) auparavant sensibles à la vancomycine limite son emploi, au profit d’autres antibiotiques, notamment des lipoglycopeptides (par exemple teicoplanine, dalbavancine, oritavancine, télavancine, ces deux dernières en cours d’évaluation clinique, non encore commercialisées en France mais déjà disponibles dans d’autres pays).
Depuis 2018, une solution buvable de vancomycine est disponible aux États-Unis pour le traitement des diarrhées associées à
Clostridium (Clostridioides) difficile et des entérocolites causées par Staphylococcus aureus, y compris les souches résistantes à la méticilline.
Cf glycopeptide (antibiotique).



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler