A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Withania

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Withania selon Groupe 4


Pharmacognosie



Étymologie : de Henry Witham, 1779 – 1844, spécialiste britannique des plantes fossiles
Genre de la famille des Solanaceae comportant un petit nombre d’espèces, dont W. somnifera (L.) Dunal.

Withania somnifera

Synonyme(s) : ashwagandha (nom vernaculaire sanskrit)
Anglais : ashwagandha ou winter cherry
Espagnol : ashwagandha ou bufera
W. somnifera (L.) Dunal est un arbuste buissonnant originaire de l’Inde et du Pakistan, cultivé dans plusieurs régions sèches à climat semitropical. Présence d’alcaloïdes pipéridiniques (anaférine…) et surtout de withanolides (withaférine A…) auxquels sont attribuées les nombreuses propriétés rapportées : adaptogènes (d’où le nom impropre de « ginseng indien » qui lui est parfois donné), anti-inflammatoires, sédatives, hypotensives, immunomodulatrices, anticancéreuses (entre autres par inhibition de la voie de signalisation hedgehog).

Large emploi en médecine ayurvédique ; abondante diffusion sur internet de poudre ou d’extrait de racine, allégations variées non cliniquement évaluées ou de façon insuffisante (augmente l’énergie, la vitalité, la force physique, la libido ; améliore les états anxieux ou ceux résultant du vieillissement, du manque de sommeil, du surmenage, du stress…). Prudence vivement recommandée : plante inscrite sur la liste B de la Pharmacopée française (plantes médicinales dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu).
On prête au fruit d’une autre espèce indienne,
W. coagulans (Stocks) Dunal, également utilisé en médecine ayurvédique, de nombreuses vertus médicinales (hépatoprotectrices, antidiabétiques…).



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler