A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Yersinia

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Yersinia selon Groupe 12
Synonyme(s) : bacille de Malassez et Vidal
Étymologie : de A. Yersin, 1863 – 1943, microbiologiste né en Suisse, a travaillé avec Louis Pasteur et Émile Roux à l’École Normale Supérieure, obtenu le titre de Docteur en médecine, en 1889, année où il est naturalisé Français ; il isole le bacille responsable de la peste le 20 juin 1894, à Hong Kong
Genre composé de coccobacilles à Gram négatif de la famille des Enterobacteriaceae non capsulés, non sporulés. Toutes les espèces de Yersinia sont sensibles à certains antibiotiques (cyclines, aminosides).


Yersinia peusodotuberculosis

Synonyme(s) : bacille de Malassez et Vidal
Présent dans la nature, pathogène pour l’Homme et de nombreuses espèces animales, responsable d’adénites.


Yersinia enterocolitica

Présent dans l’environnement et fréquent chez le porc; peut provoquer, chez l’Homme, des infections intestinales se caractérisant par des selles abondantes, souvent sanglantes, associées à une fébricule et des douleurs abdominales. La contamination est presque exclusivement d’origine alimentaire.


Yersinia pestis

Synonyme(s) : bacille de Yersin
Responsable de la peste, tristement célèbre dans l’histoire par ses pandémies meurtrières. La peste est une maladie transmise à l’Homme par les rongeurs, par l’intermédiaire de la puce. Elle évolue inéluctablement vers la mort, sans antibiothérapie.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler