A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Yersiniose

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Yersiniose selon Groupe 19
Anglais : yersiniosis
Espagnol : yersiniosis
Étymologie : de A. Yersin, 1863 - 1943, microbiologiste, né en Suisse, suffixe -ose maladie
n. f. Pathologie infectieuse de l'intestin ou du mésentère, due aux différents biotypes et sérotypes de Yersinia. Le pouvoir pathogène de Y. enterocolitica et Y. pseudotuberculosis est attaché à leur prolifération dans les cellules intestinales et à la sécrétion d'endotoxines. Le premier, Y. enterocolitica, envahit surtout l'épithélium de la lamina propria du carrefour iléo-colique puis les ganglions satellites, avec une réaction inflammatoire des plaques de Peyer. Cette infection provoque de violentes douleurs abdominales avec fortes diarrhées, vomissements et fièvre. Chez l'immunodéprimé ou tout patient souffrant d'hémochromatose, cirrhose ou thalassémie, cette bactérie peut être agent de septicémie avec abcès hépatiques. Le second, Y. pseudotuberculosis, provoque plutôt des adénites mésentériques et une septicémie avec abcès hépatiques.

Le syndrome de la fosse iliaque droite, avec entérite et iléite, est plutôt observé chez les adolescents et jeunes adultes. Cette pathologie infectieuse peut provoquer un érythème noueux et une polyarthrite.
Historique : A. Yersin a travaillé avec Louis Pasteur et Émile Roux à l'École Normale Supérieure et a obtenu le titre de Docteur en médecine, en 1889, année où il a été naturalisé Français ; il a isolé le bacille responsable de la peste, le 20 juin 1894, à HongKong,


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler