Valeurs de page pour « Micronoyau »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringMicronoyau
classementStringmicronoyau
dateRevisionDate2024-11-06
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageMicronoyau
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringmicronucléus
anglaisStringmicronucleus
espagnolStringmicronúcleo
allemandStringMikrokern
etymologieTextDu grec μικρός +mikrós+ ou σμικρός +smikrós+ petit, de peu d’importance, faible, qui dure peu ; et du latin +nux+ tout fruit à écale et à amande, noix, noyer, amandier
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextEntité nucléaire dans une cellule vivante, qui s’est formée anormalement hors du noyau cellulaire. Un micronoyau peut contenir un ou plusieurs chromosomes entiers qui n’ont pas migré au moment de l’anaphase, au cours de la mitose, ce qui se traduit par une anomalie numérique dans les cellules filles.Un micronoyau peut contenir un fragment de chromosome, ce qui conduit à la perte de l’information génétique dans les cellules filles. Dans les érythrocytes jeunes (polychromatiques), au niveau de la moelle osseuse ou dans les réticulocytes du sang circulant, qui ont expulsé le noyau principal, le micronoyau persiste, ce qui le rend plus facilement observable. Cette particularité est utilisée dans le test du micronucléus, test de mutation chromosomique de génotoxicité.