Valeurs de page pour « Prostaglandine (PG) »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringProstaglandine (PG)
classementStringprostaglandinepg
dateRevisionDate2017-02-07
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Prostaglandine (PG) Prostaglandine

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageProstaglandine (PG)
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringprostaglandin
espagnolStringprostaglandina
allemandString
etymologieTextGrec προστάτης ''prostátês'', du verbe προίστηµι ''proístigmi'', celui qui se tient en avant, latin ''glandŭla'' glande, glandule, amygdale, suffixe ''–ine''
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextFamille de molécules lipidiques de la classe des prostanoïdes, structure formée de 20 atomes de carbone se terminant par une fonction carboxylique, avec une liaison entre les carbones 8 et 12 formant un noyau à 5 atomes de carbone (cyclopentane). Les prostaglandines (PG) sont formés à partir dacides gras polyinsaturés. La première étape de leur synthèse, commune aux prostacyclines et aux thromboxanes, est catalysée par la PGH2 synthase, complexe enzymatique constituée de 2 protéines, une cyclooxygénase , cible des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et une endoperoxydase. En fonction du nombre de doubles liaisons sur les chaînes latérales du cycle, on distingue : les PGPrésentes dans la plupart des tissus, médiateurs de lactivité cellulaire dans un grand nombre de processus physiologiques et pathologiques, les PG agissent localement, le plus souvent, par lintermédiaire de lAMPc et sont dégradés quelques secondes après avoir agi.