Valeurs de page pour « Xénon »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringXénon
classementStringxenon
dateRevisionDate2023-02-16
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

2 lignes sont stockées pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageXénon
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringxenon
espagnolStringxenón
allemandString
etymologieTextGrec ξένος ''xénos'' étranger, étrange
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionText, Gaz rare, élément de la 18Le mot " xénon " a été forgé en 1898, par W. Ramsay, chimiste britannique, 1852 – 1916, prix Nobel de chimie 1904, et M. W. Travers, chimiste anglais, 1872 – 1961, pour rappeler que cet élément a été découvert sous forme de gaz inconnu et étranger dans le krypton lors de lidentification successive des éléments argon, krypton, gaz nobles supposés ne posséder aucune réactivité chimique jusquà ce que certains dérivés aient été préparés.
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageXénon
sousEntreeString-129 (Xe) hyperpolarisé
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisString
espagnolString
allemandString
etymologieText
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.
genreStringm. · f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextGaz noble, isotope stable du xénon dont le noyau a un spin ½ peut être utilisé en imagerie par résonance magnétique (IRM). Son rapport gyromagnétique plus faible que celui du proton (𝜸129Xe/ 𝜸1H = - 0,278), donnant une plus faible sensibilité, mais il est peut être facilement hyperpolarisé, donnant lieu à un important signal. Son temps de relaxation longitudinal T1 varie de quelques heures pour le 129Xe intrinsèque à environ 20 secondes pour du xénon gazeux inhalé dans les poumons. Il constitue donc un gaz de choix pour l’étude de la fonction respiratoire par IRM. Une fois dissous, ses temps de relaxation (T1 et T2) deviennent très courts.Les images obtenues donnent une représentation immédiate de la ventilation régionale du poumon en montrant la distribution spatiale du gaz inhalé, mais également en permettant de quantifier le transport pulmonaire de gaz des alvéoles vers le sang, le xénon se dissolvant partiellement dans le tissu pulmonaire et le plasma sanguin. Dix-huitième colonne de la classification périodique (5 est utilisé en solution injectable pour lexploration de la fonction respiratoire et la mesure des débits sanguins cérébraux. Le xénon, comme largon et le krypton, servent datmosphère pour les lampes à incandescence et sont également utilisés dans les tubes luminescents. Des lampes au xénon sont utilisées dans des détecteurs UV en CLHP et aussi dans des spectrofluorimètres.