« Avélumab » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=28 août 2018 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=Avelumab |VM_Cible=Non |VM_Lien_DirPub=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Oui |VM_Genre=m. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Définition=Anticorps monoclonal complètement humanisé, de type IgG1, dirigé contre le li... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=28 août 2018
|VM_Date_de_révision=2018-08-28
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Clé_de_classement=Avelumab
|VM_Clé_de_classement=avelumab
|VM_Cible=Non
|VM_Cible=Non
|VM_Lien_DirPub=Non
|VM_Lien_DirPub=Non
Ligne 22 : Ligne 22 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}

Dernière version du 6 février 2024 à 14:42

Auriculothérapie ←

Automatisation n. f. Dispositif ou processus fonctionnant sans intervention humaine et résultant d’un agencement de moyens mécaniques ou informatiques, en vue de l’exécution totale ou partielle d’une tâche ou d’une suite d’opérations techniques.

Automatose n. f. Pathologie neurologique décrite par H. Zingerlé (1870 – 1935, neurologue autrichien), caractérisée par l’apparition épisodique de mouvements complexes : enroulement du corps autour de son axe longitudinal, opisthotonos, emprosthotonos, rotation de la tête ou des globes oculaires. Il résulterait de lésions cérébrales dans la région…

Automédication n. f. Désigne le fait, pour un patient, davoir recours à un (ou plusieurs) médicament(s) de prescription médicale facultative (PMF), dispensé(s) dans une pharmacie d’officine et non effectivement prescrit(s) par un médecin. Certains médicaments d’automédication sont en accès direct dans l’officine.

Automesure connectée Pratique consistant, pour une personne, à mesurer elle-même à l’aide d’objets connectés des variables physiologiques la concernant, relatives notamment à sa nutrition, à ses activités physiques ou à son sommeil.

Autonomisation du patient Processus par lequel un patient est amené à renforcer sa capacité de décision et d’action en vue d’acquérir une meilleure autonomie dans la gestion de sa santé. Il devient ainsi un patient actif.

Autophagie n. f. Voie majeure du catabolisme intracellulaire par les lysosomes. Elle peut se résumer en trois étapes :3- dégradation du matériel séquestré par ces hydrolases.

Autophagosome

Autopiqueur n. m. Dispositif médical muni d’une aiguille ou d’une lame et d’un système à ressort, destiné à réaliser un prélèvement sanguin capillaire par le patient lui-même.

Autoradiographie n. f. 1- Technique consistant à placer un objet ou une coupe de tissu biologique contenant un radionucléide, au contact ou à proximité dun film photographique sensible aux rayonnements ionisants et à étudier l’image ainsi obtenue. Lautoradiographie associe les techniques de la photographie et les propriétés physiques…

Autorenouvellement n. m. Capacité des cellules souches à se reproduire indéfiniment sous forme indifférenciée. Nécessité vitale liée au besoin constant de régénération de différents tissus (exemple le corps humain produit chaque jour 200 milliards de globules rouges).

Autorestriction insulinique n. f. Pratique qui consiste, pour une personne diabétique insulinodépendante sestimant en surpoids, à limiter de sa propre initiative la dose dinsuline quelle sadministre afin de réduire sa prise de poids éventuelle.

Autorisation n. f.  1- Accord, agrément, permission, assentiment, approbation, consentement ; 2-acte, écrit par lequel une autorité autorise.

Autorité n. f.

Autoscopie

Autosome n. m. Chromosome autre qu’un chromosome sexuel.

Autotest

Autotransfusion n. f. Transfusion dun sujet avec son propre sang. Processus utilisé pour un patient qui doit subir une intervention chirurgicale programmée, potentiellement hémorragique. Le prélèvement est effectué dans les semaines qui précèdent l’acte opératoire ; le sang est conservé jusqu’au jour de l’intervention puis transfusé en…

Autotrophe adj. Qualifie un organisme capable de synthétiser sa propre matière organique à partir de sources uniquement minérales, soit par photosynthèse (végétaux à chlorophylle), soit par chimiosynthèse (certains groupes de bactéries).

Autotrophie n. f. Mode d’assimilation et capacité de certains organismes vivants à synthétiser l’ensemble de leur structure carbonée à partir de matériaux simples de nature minérale.

Autovaccin n. m. Vaccin préparé à partir de cultures de la ou des bactéries prélevées sur le sujet lui-même et à qui il sera administré, en général par voie parentérale, dans un but thérapeutique.

Auxanogramme n. m. Épreuve qui consiste à étudier leffet d’un élément limitant (un glucide par exemple) sur la croissance dun micro-organisme en milieu synthétique composé de divers substrats servant de sources uniques de carbone et dénergie : sucres, dérivés azotés ou toute autre substance de croissance.

Auxine n. f. Hormone végétale stimulant l’élongation des cellules, provoquant la formation des racines et stimulant la croissance des fruits.

Auxochrome adj. Atome ou groupement d’atomes porté par une molécule colorée, ayant la propriété d’augmenter la couleur due à son groupement chromophore. En général, les groupements auxochromes participent à des équilibres prototropiques.

Avacincaptad pégol n. m. Aptamère d’ARN, qui est un polynucléotide (38-mère) pégylé.Voir : Aptamère ; ARN ; Complément ; Inflammosome ; DMLA.

Avacopan

Avalglucosidase alfa n. f. Protéine recombinante, produite dans des cellules ovariennes de hamster chinois, constituée de la glucosidase acide humaine liée à un hexasaccharide de synthèse dont les résidus terminaux sont deux mannose-6-phosphates. Elle cible les lysosomes via le récepteur du mannose-6-phosphate ; après endocytose, l’enzyme fonctionnelle est libérée.

Avanafil n. m. Inhibiteur réversible, hautement sélectif et puissant, de la phosphodiestérase de type 5 (PDE‑5), utilisé dans le traitement de limpuissance sexuelle ; lavanafil bloque la dégradation enzymatique du guanosine monophosphate cyclique (GMPc) au niveau des corps caverneux et induit une relaxation des fibres musculaires lisses avec…

Avapritinib n. m. Molécule de synthèse, inhibiteur sélectif et puissant des fonctions tyrosine kinases du récepteur C-KIT et des formes mutées du récepteur de type α du facteur de croissance dérivé des plaquettes, le PDGFRα (platelet-derived growth factor alpha), qui présente une forte homologie de séquence avec…

Avatrombopag n. m. Agoniste non peptidique du récepteur de la thrombopoïétine (TPOR, thrombopoietin receptor), facteur de croissance contrôlant la mégacaryocytopoïèse et, donc, la production des plaquettes sanguines (thrombocytes). Il se lie au domaine transmembranaire à un site différent de la thrombopoïétine.

AVC


Avermectine n. f. Nom générique désignant un groupe de lactones macrocycliques antiparasitaires (8 composés principaux, de structure voisine, désignés A, la série a étant très majoritaire) obtenues par fermentation de Streptomyces avermectinius (synonyme S. avermitilis).

Aviadenovirus Genre de virus aviaire de la famille des Adenoviridae à huit sérotypes. Espèce-type : fowl adenovirus 1. Les plus importants sont les virus GAL (gallus adeno-like) et CELO (chick embryo lethal orphan) à effet antiapoptotique.

Avibactam n. m. Inhibiteur de β-lactamases et de carbapénèmases, sans motif β-lactame dans sa structure, utilisé en combinaison avec la ceftazidime dont il renforce leffet antibiotique vis à vis de certains bactéries Gram négatives présentant une résistance aux céphalosporines. Lavibactam inhibe, notamment, les carbapénèmases de Klebsiella…

Avidine n. f. Protéine tétramérique du blanc dœuf qui a la propriété de se combiner avec la biotine et de la rendre inactive.

Avidité n. f. Intensité de liaison d’un ensemble d’anticorps dirigés contre un ensemble d’antigènes. Les IgG, par exemple, ont une faible avidité en début d’infection et une forte avidité en cas d’infection ancienne. Lavidité représente la somme des affinités de chaque anticorps pour chaque épitope de lantigène ;…

Avis aux demandeurs n. m. Document préparé, à titre de guide, par les Autorités en charge de l’enregistrement des médicaments. Il comporte, en général, une description des procédures ainsi que le plan de la documentation à fournir.

Avizafone n. f. Anticonvulsivant, prodrogue du diazépam.

AVK

Avocatier n. m. Arbre (Persea americana Mill., Lauraceae) originaire d’Amérique tropicale, abondamment cultivé pour la production de ses fruits oléagineux alimentaires (avocats). Fraction insaponifiable riche en hydrocarbures ramifiés et en stérols.

Avogadro (nombre d') Nombre de particules (molécules, atomes ou ions) égal à celui d’atomes contenus dans 12 g du nucléide .

Avoine n. f. Céréale (Avena sativa L., Poaceae ex-Graminées) dont le fruit (caryopse) est riche en protides, lipides et polysaccharides.

Avortement n. m. Interruption irréversible de la grossesse par destruction du produit de la conception, soit involontaire (avortement spontané), soit volontaire (avortement provoqué). L’avortement spontané est une pathologie qui peut survenir au cours d’une surveillance de la grossesse à risque. Il est d’étiologie endocrine (carence en progestatifs),…

Avulsion n. f. En chirurgie, désigne l’arrachement d’une pièce anatomique. En orthodontie, signifie l’extraction dune dent.

Axatilimab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, immunoglobuline G4-kappa (IgG4-κ) de glycoforme alfa, qui est dirigé contre le récepteur du facteur stimulant les colonies de macrophages (CSF-1R, c-fms, FMS, CD115).Après administration, il se trouve au domaine de liaison des ligands naturels du CSF-1R : l’interleukine-14 (IL-14) et le CSF-1R.…

Axénique adj. Se dit dun animal nhébergeant aucun micro-organisme étranger ou de la culture dun organisme en labsence de tout autre organisme. Exemple : culture de cellules eucaryotes dans un milieu dépourvu de bactéries.

Axicabtagène ciloleucel n. m. Thérapie cellulaire utilisant la technologie des cellules T-RAC (ou CAR-T cells, chimeric antigen receptor T cell) de deuxième génération ciblant spécifiquement le cluster de différenciation CD19. Un domaine de costimulation intracytoplasmique, le CD28, améliore l’expansion et la persistance des cellules ainsi modifiées. Ces cellules T…

Axile adj. Type le plus fréquent de placentation, correspondant à un ovaire pluriloculaire constitué de plusieurs carpelles fermés et soudés entre eux, ce qui fait que les placentas se retrouvent au centre de l’ovaire formant une sorte de colonne, autour de laquelle sont fixés les ovules.

Axitinib n. m. Petite molécule de synthèse, inhibiteur de lactivité tyrosine kinase des récepteurs du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR-1, VEGFR-2 et VEGFR-3). Ces récepteurs sont impliqués dans l’angiogenèse pathologique, la croissance tumorale et la progression métastatique de cancers.

Axone n. m. Prolongement de la cellule nerveuse (neurone) conduisant le signal électrique (potentiels d’action) vers les zones synaptiques. Laxone est caractérisé par la constance de son diamètre, pouvant atteindre une longueur très importante d’où l’importance des mécanismes de transport dans l’axoplasme. Il se détache, en formation unique,…

Axoplasme n. m. Cytoplasme propre aux axones caractérisé par la présence de mitochondries, de réticulum endoplasmique, de microtubules, de microfilaments et protéines associées comme la protéine Tau. Siège de transports antérogrades et rétrogrades entre corps cellulaire et terminaisons axonales. Altérations en cause dans des processus dégénératifs.

Ayahuasca n. m. Liane ligneuse sud-américaine (Banisteriopsis caapi (Spruce ex Griseb.) C. V. Morton, Malpighiaceae) contenant des alcaloïdes indoliques de type β-carboline (par exemple  : harmine, harmol) ; écorce fournissant un breuvage psychodysleptique connu sous le même nom et utilisé historiquement dans des pratiques chamaniques. Il peut…

Ayre (spatule d') n. m. Dispositif médical destiné à obtenir un frottis cervicovaginal pour dépister les cancers de l’utérus et du col. Le plus souvent en bois, plate, la spatule est de forme caractéristique, avec une extrémité arrondie pour les prélèvements vaginaux et avec une extrémité effilée pour le recueil…

Ayurvédique adj. Qualifie un ensemble de conceptions médicales et de pratiques thérapeutiques très anciennes, en Inde, qui continuent dêtre appliquées dans ce pays ; elles sont la source de drogues explorées par la recherche pharmacognosique moderne.

Azacitidine n. f. Analogue de la pyrimidine indiqué chez les patients adultes non éligibles à une transplantation de cellules souches hématopoïétiques, dans le cadre d’un syndrome myélodysplasique de risque intermédiaire ou élevé, d’une leucémie myélomonocytaire chronique ou d’une leucémie aiguë myéloblastique.

Azadirachta

Azadirachtine n. f. Tétranortriterpène de la classe des limonoïdes à squelette hautement réarrangé et oxygéné, extrait des graines du margousier, Azadirachta indica A. Juss., Meliaceae, souvent désigné sous le nom de neem. Propriétés pesticides (insecticides) reconnues ; l’azadirachtine, en interférant chez les insectes avec l’activité de l’ecdysone, se…

Azalide n. m. Nom générique désignant un sous-groupe de macrolides antibactériens hémisynthétiques caractérisés par l’insertion d’un atome d’azote dans le cycle lactonique. Un seul représentant est actuellement utilisé en thérapeutique, l’azithromycine.

Azasétron n. m. Petite molécule de synthèse de type azabicyclobenzoxazine, antagoniste sélectif des récepteurs de la sérotonine 5-HT3. Cf granisétron, ondansétron.

Azathioprine n. f. Dérivé de la purine et de l’imidazole, à propriétés antipurines, utilisé comme immunosuppresseur lors des transplantations d’organes et dans les maladies auto-immunes.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2010, 0369).

AZD1222



→ Bacillaire

Avélumab

Dernière modification de cette page le 28 août 2018



n. m.  (DCI). Anticorps monoclonal complètement humanisé, de type IgG1, dirigé contre le ligand de type 1 du récepteur de mort programmée, PD-L1, impliqué dans le point de contrôle immunitaire PD-1 — PD-L1 (PD-1, programmed death-1, PD-L1, programmed death ligand 1). La protéine PD-1 est exprimée à la surface de lymphocytes T et la protéine PD-L1 à la surface de certaines cellules tumorales. Lorsque ces deux protéines interagissent entre elles, elles forment un « bouclier » biochimique pour empêcher la destruction des cellules tumorales par le système immunitaire.
En inhibant l’interaction de PD-L1 avec son récepteur PD-1, l’avélumab est capable de restaurer l’activité des lymphocytes T cytotoxiques envers les cellules tumorales, via le mécanisme de cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC, antibody-dependent cell-mediated cytotoxicity).


La FDA (États-Unis) a autorisé, en mars 2017, la mise sur le marché de l’avélumab pour le traitement du carcimome cellulaire métastatique de Merkel (tumeur cutanée agressive d’origine neuroendocrine), chez les adultes et les enfants âgés de plus de 12 ans.
Le produit est disponible en France depuis juin 2018, exclusivement en usage hospitalier.