« Barouk (chaussure de) » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 3 : Ligne 3 :
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Clé_de_classement=barouk (chaussure de)
|VM_Clé_de_classement=baroukchaussurede
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non
}}
}}
Ligne 24 : Ligne 24 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Dernière version du 6 février 2024 à 14:52

Bactéricidie ←

Ballonnet n. m. Enveloppe élastomérique de forme oblongue destinée à être gonflée pour maintenir en place un dispositif telle une sonde vésicale ou compresser les parois d’un vaisseau sanguin (cathéter d’angioplastie…). Cf sondes endotrachéales.

Ballote n. f. Herbacée rudérale malodorante indigène (Ballota nigra L., Lamiaceae ex-Labiées). Sommités fleuries contenant des esters de l’acide caféique, des hétérosides phénylpropaniques et des diterpènes labdaniques furaniques. Drogue réputée antispasmodique, antitussive, sédative et anxiolytique.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1858 corrigé 10.0).

Balnéation n. f. Administration de bains à des fins thérapeutiques (médicamenteux ou d’eau thermale). Par extension bain destiné à corriger les effets d’une maladie : bain chaud, bain froid.

Balneatrix n. m. Bactérie pathogène émergente du groupe des Proteobacteria, proche du genre Oceanispirillum, à Gram négatif, aérobie. Balneatrix alpica (du latin alpicus, des Alpes) dont lépidémiologie est comparable à celle de Legionella.

Baloxavir marboxil n. m. Premier composé dune nouvelle classe dantiviraux qui sopposent à la réplication de virus, notamment des virus de la grippe influenza, en inhibant l’endonucléase coiffe-dépendante. La coiffe, ou 5’-cap, est un nucléotide modifié que l’on trouve à l’extrémité 5’ des ARN messagers dans les cellules…

Balsalazide disodique n. m. Prodrogue de mésalazine (acide 5-aminosalicylique).

Balsaminaceae Famille de plantes de l’ordre des Éricales à fleurs zygomorphes, avec surtout les impatiences (genre Impatiens), caractéristisées par leur capsule charnue à déhiscence explosive (impatience ne-touchez-pas, Impatiens noli-tangere L., indigène, et plusieurs espèces invasives, I. glandulifera Royle, I. capensis Meerb., I. balfouri Hook.f.).

Balsamique adj. Qui se rapporte à un baume ou en possède certains caractères (exemple : odeur balsamique).

Balsamite n. f. Grande herbacée (Tanacetum balsamita L. [Balsamita major Desf], Asteraceae ex-Composées) d’origine asiatique, naturalisée dans les régions tempérées, à odeur de menthe. Feuille et sommités fleuries contiennent une huile essentielle à menthol.

Balugrastim n. f. Facteur de stimulation des colonies de granulocytes (GC‑SF, pour granulocyte colony‑stimulating factor) recombinant humain, de longue durée daction et fusionné à lalbumine humaine ; biomédicament immunostimulant qui régule la production et la sortie des neutrophiles fonctionnels de la moelle osseuse. Il est prescrit pour diminuer…

Bambou n. m. Herbe robuste de la famille des Poaceae (sous-famille des Bambusoideae) à tige creuse lignifiée de croissance très rapide et souvent invasive par des rhizomes traçants ; environ 1200 espèces présentes spontanément sur tous les continents à l’exception de l’Europe.

Bambutérol (chlorhydrate de) n. m. Bis-carbamate et précurseur pharmacologique de la terbutaline dans laquelle les OH phénoliques sont sous forme d’esters diméthylcarbamiques. Adrénergique β-2-mimétique, bronchodilatateur à longue durée d’action.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1293).

Bamifylline (chlorhydrate de) n. f. Antiasthmatique. Dérivé substitué en 7 et en 8 de la théophylline.

Bamlanivimab n. m. Anticorps monoclonal humain recombinant, IgG1‑κ, qui se lie à un épitope de la protéine S ou spicule du coronavirus SRAS-CoV-2 lorsque la protéine S est liée à la sous-unité S1 du récepteur de l’angiotensine 2, ACE2, porte principale d’entrée du virus. Cf coronavirusIl…

Banane n. f. Baie généralement rassemblée en grappes ou « régimes » issus de l’inflorescence du bananier ; la banane sauvage, diploïde, contient de nombreux pépins, alors que les variétés du commerce, triploïdes, sont parthénocarpiques et donc dépourvues de graines ; la chair est très nourrissante, riche en…

Bananier n. m. Herbe robuste de la famille des Musaceae dont les fruits sont les bananes ; environ 60 espèces, originaires des régions situées entre l’Inde et les îles mélanaisiennes et cultivées dans toutes les régions tropicales ; entre les grandes feuilles, émerge une inflorescence nommée « régime…

Bande n. f. 1- Longue lanière servant à lier, maintenir, recouvrir ou border, par extension tout objet ayant cette forme allongée et étroite ; 2- groupe de personnes réunies dans un même but.

Bandelette n. f. Structure sécrétrice spécifique des diakènes des Apiaceae.

Banisteriopsis

Banque n. f. Organisme centralisé permettant des dons et des échanges.

Bar n. m. Unité de pression égale à 105 Pascals. Symbole b. Son sous-multiple, le millibar (1mb = 100 Pa) est particulièrement utilisé en météorologie.

Barbiturique n. m. Dérivé de l’acide barbiturique ou 2, 4, 6,-(1H, 3H, 5H)-pyrimidinetrione substitué en position 5, généralement caractérisé par la désinence –al., favorisant l’ouverture du canal chlorure, ce qui conduit à une hyperpolarisation des membranes du neurone (effet dépresseur).

bar (clamp de) n. m. Dispositif médical destiné à clamper (interrompre temporairement la circulation du sang dans) le cordon ombilical. L’intérieur cranté assure la fixation autour du cordon.

Bardane n. f. Herbacée indigène (Arctium lappa L., Asteraceae ex-Composées). Racine riche en inuline et contenant des composés insaturés (polyènes et polyines) à propriétés antimicrobiennes et antifongiques.

Bariatrique adj. Qualifie les interventions chirurgicales dans le domaine des obésités sévères, réalisées chez des sujets présentant un indice de masse corporelle égale ou supérieure à 40. La chirurgie bariatrique fait appel à diverses techniques. Ainsi on distingue :3- les interventions mixtes : Court-circuit gastrique (synonyme…

Baricitinib n. m. Immunosuppresseur agissant par inhibition sélective des fonctions kinases portées par les protéines JAK-1 et JAK-2 (Janus-associated kinases), enzymes qui jouent un rôle important dans la voie de signalisation JAK-STAT (Signal transducer and activator of transcription), conduisant à la biosynthèse de cytokines et de facteurs de…

Barnidipine (chlorhydrate de) n. f. Antihypertenseur. Antagoniste calcique à structure dihydropyridine.

Barochorie n. f. Dissémination d’un fruit, d’une graine ou de toute autre diaspore par la seule gravité.

Barorécepteur n. m. Zone sensible à la tension artérielle.

Barotraumatisme n. m. Lésion de l’organisme provoquée par un changement rapide de la pression ambiante (exemple : barotraumatisme auditif).


Barrette de diodes n. f. Dispositif instrumental consistant en plusieurs centaines voire de milliers de photodiodes miniaturisées, à temps de réponse très faible, placées sur une puce électronique. A chacune d’elles correspond un étroit faisceau de longueurs d’onde reçues du disperseur qu’il n’est donc pas nécessaire de déplacer pour analyser…

Barrière n. f. Obstacle s’opposant à un passage.

Bartonella Genre fait de petites bactéries intracellulaires facultatives appartenant au groupe γ des protéobactéries à côté du genre Brucella, faiblement colorées par la coloration de Gram (Gram négatif). Responsables d’infections appelées bartonelloses. Parmi la vingtaine d’espèces composant le genre, sept sont pathogènes pour l’Homme. Deux espèces…

Bartonellose n. f. Dénomination des maladies infectieuses par Bartonella. Infection par Bartonella hanselae, provoque la maladie des griffes du chat synonyme lymphoréticulose bénigne d’inoculation, granulolymphome bénin. Elle est marquée par une papule au niveau de la griffure ou de la morsure puis après quelques semaines, par une…

Bartter (syndrome de) Pathologie génétique des canaux ioniques de la branche ascendante de l’anse du néphron, antérieurement nommée anse de Henlé, transmise sur le mode autosomique récessif pour quatre de ses cinq variants, le cinquième l’étant sur le mode dominant. Les mutations invalident les transporteurs membranaires NKCC2 et…

Baryte n. f. Dihydroxyde de baryum, Ba(OH), base forte.

Baryum n. m. , Elément alcalino-terreux (2 période de la classification périodique, blanc, présentant l’éclat de l’argent, s’oxydant facilement à l’air et décomposant l’eau à froid, dont les sels solubles dans l’eau (nitrate, chlorure, notamment) sont très toxiques.

Bas n. m. Orthèse de compression destinée à favoriser le retour veineux.

Basale Désigne un type de placentation correspondant à un ovaire uniloculaire avec en principe un seul ovule orthotrope positionné dans le prolongement de l’axe de la fleur (par exemple chez les Amaranthaceae, les Polygonaceae).

Base n. f.

Basedow (maladie de) n. f. Hyperthyroïdie par hypersécrétion permanente des hormones thyroïdiennes. Cette maladie auto-immune produit des anticorps anti-glande thyroïdienne qui activent simultanément les récepteurs de la thyréostimuline ou thyréotropine, TSH (thyroid-stimulating hormone), et ceux de l’hypertrophie de la glande thyroïdienne.Cest la cause la plus fréquente des hyperthyroïdies.

Basicité n. f. Propriété d’une substance affichant les caractères d’une base.

Basifixe adj. En botanique, qualifie un élément fixé par sa base ; mode le plus fréquent de fixation de l’anthère au filet de l’étamine.

Basilic n. m. Herbacée (Ocimum basilicum L., Lamiaceae ex-Labiées) d’origine asiatique, cultivée sur le pourtour méditerranéen. Feuille contenant une huile essentielle de composition variable selon le chimiotype, le plus important étant riche en estragole (composé allylalkoxybenzénique) ; également présence de géraniol, linalol, limonène, cinéole, méthyleugénol...

Basiliximab n. m. Inhibiteur des interleukines. Anticorps monoclonal chimérique murin/humain dirigé contre la chaîne α du récepteur de l’interleukine-2 (antigène CD25), récepteur exprimé à la surface des lymphocytes T en réponse à une stimulation antigénique. Il bloque la liaison de l’interleukine-2, signal critique de prolifération des lymphocytes T…

Basophile adj. Qualifie une substance ou une cellule qui a de laffinité pour les réactifs dont la fraction basique est lagent colorant. Cette qualification concerne particulièrement les granulocytes du sang et les mastocytes des tissus. Les granulations de ces éléments sont riches en médiateurs tels que sérotonine…

Bassin de lit n. m. Dispositif médical destiné aux personnes confinées au lit et qui ne peuvent utiliser les toilettes.

Bathmotrope adj. Qui concerne l’excitabilité du myocarde. Un effet bathmotrope négatif sur le cœur, comme celui des hétérosides cardiotoniques, consiste en un ralentissement de la conduction auriculo-ventriculaire.

Bathochrome adj. Qualifie un effet qui, dans un composé donné, tend à déplacer une bande du spectre dabsorption UV ou visible dun composé de référence de structure suffisamment proche vers les plus grandes longueurs donde.

Bâton n. m. Morceau de bois rond et allongé servant dappui, darme ou doutil par exemple bâton daveugle, de berger, de pèlerin. Objet rigide de forme allongée par exemple bâton de craie, dencens; bâton de sucre, bâton de rouge à lèvres, comprimé bâton.

Batonnet interdentaire n. m. Tige en bois tendre avec une face plate et une face bombée se ramollissant au contact de la salive, ou en matière plastique plus ou moins rigide, par exemple le polyéthylène, de forme adaptée utilisée pour les mêmes indications dhygiène bucco-dentaire que les fils.

Battement n. m.

Baume n. m. Oléorésine renfermant des proportions importantes d’acide benzoïque, d’acide cinnamique et de leurs esters. Obtention par incision du tronc de certains arbres à canaux sécréteurs désignés sous le nom générique de baumier.

Baumier n. m. Nom générique désignant, sensu stricto, des arbres dont on retire par incision du tronc une sécrétion qui constitue un baume (exemples : baume du Pérou, baume de Tolu, utilisés en pharmacie).

Bavituximab n. m. Anticorps monoclonal chimérique, de type IgG3, dirigé contre des phospholipides anioniques. En se liant à la phosphatidylsérine, par exemple, exposée à la surface de cellules tumorales, il déclenche une réaction du système immunitaire en stimulant la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC, antibody-dependent…

Bayésienne adj. Se dit des méthodes utilisées en pharmacocinétique pour estimer certains paramètres (clairance, volume de distribution…) dun individu sachant à quelle population il appartient (sexe, âge, poids ...), en particulier lorsque le nombre de prélèvements sanguins est faible.

Bayes (théorème de) n. m. Théorème permettant de calculer la probabilité P(B) = P(AB)/P(A) où P(AB) est la probabilité pour que les deux événements surviennent.

Bazédoxifène n. m. Modulateur sélectif de l’activation des récepteurs des œstrogènes (agoniste ou antagoniste suivant les tissus).

BCG Souche de Mycobacterium bovis dont la virulence a été atténuée de façon stable par repiquages successifs (230 effectués par Calmette et Guérin entre 1908 et 1920), sur milieu de culture contenant de la bile. Cette souche a conservé ses propriétés antigéniques et immunisantes, elle est…

BCG-thérapie n. f. Traitement non spécifique du cancer localisé, non invasif de la vessie ; son mécanisme d’action est probablement en rapport avec l’inflammation vésicale qu’il provoque et fait rejeter les cellules anormales cancéreuses de la paroi vésicale, en recrutant des lymphocytes T-helper CD4+, T-cytotoxiques CD8+, des cellules…



→ Bénorilate

Barouk (chaussure de)

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Synonyme(s) : chaussures de décharge de l’avant-pied
Anglais : Barouk shoe
Espagnol : calzado Barouk
Étymologie : Du nom du Dr Louis-Samuel Barouk, chirurgien orthopédique français contemporain (Bordeaux).

n. f. Chaussures permettant à la zone plantaire antérieure d’être dans le vide.

Indiquées en cas d’ulcération au niveau des têtes métatarsiennes ou des orteils.