« Bélumosudil » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=03 août 2021 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=Belumosudil |VM_Cible=Non |VM_Lien_DirPub=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Oui |VM_Genre=m. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Définition=Petite molécule de synthèse qui est un inhibiteur sélectif des sérine–thr... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=03 août 2021
|VM_Date_de_révision=2021-08-03
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Clé_de_classement=Belumosudil
|VM_Clé_de_classement=belumosudil
|VM_Cible=Non
|VM_Cible=Non
|VM_Lien_DirPub=Non
|VM_Lien_DirPub=Non
Ligne 22 : Ligne 22 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références
{{Références
}}
}}

Dernière version du 6 février 2024 à 15:22

Bar ←

Bâton n. m. Morceau de bois rond et allongé servant dappui, darme ou doutil par exemple bâton daveugle, de berger, de pèlerin. Objet rigide de forme allongée par exemple bâton de craie, dencens; bâton de sucre, bâton de rouge à lèvres, comprimé bâton.

Batonnet interdentaire n. m. Tige en bois tendre avec une face plate et une face bombée se ramollissant au contact de la salive, ou en matière plastique plus ou moins rigide, par exemple le polyéthylène, de forme adaptée utilisée pour les mêmes indications dhygiène bucco-dentaire que les fils.

Battement n. m.

Baume n. m. Oléorésine renfermant des proportions importantes d’acide benzoïque, d’acide cinnamique et de leurs esters. Obtention par incision du tronc de certains arbres à canaux sécréteurs désignés sous le nom générique de baumier.

Baumier n. m. Nom générique désignant, sensu stricto, des arbres dont on retire par incision du tronc une sécrétion qui constitue un baume (exemples : baume du Pérou, baume de Tolu, utilisés en pharmacie).

Bavituximab n. m. Anticorps monoclonal chimérique, de type IgG3, dirigé contre des phospholipides anioniques. En se liant à la phosphatidylsérine, par exemple, exposée à la surface de cellules tumorales, il déclenche une réaction du système immunitaire en stimulant la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC, antibody-dependent…

Bayésienne adj. Se dit des méthodes utilisées en pharmacocinétique pour estimer certains paramètres (clairance, volume de distribution…) dun individu sachant à quelle population il appartient (sexe, âge, poids ...), en particulier lorsque le nombre de prélèvements sanguins est faible.

Bayes (théorème de) n. m. Théorème permettant de calculer la probabilité P(B) = P(AB)/P(A) où P(AB) est la probabilité pour que les deux événements surviennent.

Bazédoxifène n. m. Modulateur sélectif de l’activation des récepteurs des œstrogènes (agoniste ou antagoniste suivant les tissus).

BCG Souche de Mycobacterium bovis dont la virulence a été atténuée de façon stable par repiquages successifs (230 effectués par Calmette et Guérin entre 1908 et 1920), sur milieu de culture contenant de la bile. Cette souche a conservé ses propriétés antigéniques et immunisantes, elle est…

BCG-thérapie n. f. Traitement non spécifique du cancer localisé, non invasif de la vessie ; son mécanisme d’action est probablement en rapport avec l’inflammation vésicale qu’il provoque et fait rejeter les cellules anormales cancéreuses de la paroi vésicale, en recrutant des lymphocytes T-helper CD4+, T-cytotoxiques CD8+, des cellules…

BCS Cf Système de classification biopharmaceutique.

BDDCS (Biopharmaceutics drug disposition classification system) Cf système de classification biopharmaceutique.

Bdellosome n. m. Nanoparticule obtenue en greffant des chaînes latérales d’acide polylactique sur de l’alcool polyvinylique et en contrôlant la longueur des chaînes par addition de fluorénylméthyloxycarbonyl (FMOC)-β-alanine.

BDNF (Brain-derived neurotrophic factor) Cf facteur neurotrophique issu du cerveau.

Bécaplermine n. f. Facteur humain recombinant de croissance des plaquettes à effet cicatrisant percutané.

Béchique adj. Se dit d’un produit, généralement d’origine végétale, utilisé contre la toux.

Béclométasone n. f. Corticoïde, dérivé chloré de la prednisolone.Inscrite sur la liste des médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2009, 0654 et 1709).

Bédaquiline n. f. Molécule de la famille des diarylquinoléines constituant le principe actif dun nouveau médicament antituberculeux ; agit en inhibant spécifiquement ladénosine‑5‑triphosphate synthétase mycobactérienne, une enzyme indispensable à lapprovisionnement énergétique de Mycobacterium tuberculosis .Inscrite sur la liste de médicaments essentiels de lOMS.

Beer-Lambert-Bouguer (loi de) L’absorbance A d’un composé en phase gazeuse ou en solution est directement proportionnelle à sa concentration C et à la longueur du trajet optique b. Le coefficient de proportionnalité ε s’appelle coefficient d’absorption et est appelé coefficient dabsorption molaire lorsque la concentration est exprimée en…

Behçet (syndrome de) Vascularite de l’adulte jeune marquée par une symptomatologie associant uvéite et aphtose bipolaire des muqueuses génitales et buccales; des thromboses essentiellement veineuses, des arthralgies et plus dramatiquement des méningo-encéphalites lui sont parfois associées. Cette pathologie inflammatoire acquise, de description aristotélicienne est d’étiologie multifactorielle encore inconnue.…

Bejel n. m. Syphilis endémique non vénérienne endémique des régions à climat chaud et sec (Sahel et Proche-Orient), due à Treponema pallidum subspecies endemicum. Transmission extragénitale, habituellement par un contact direct entre des lésions cutanées et des muqueuses et par l’intermédiaire dustensiles tels que couverts ou verres. Lésions…

Bel n. m. Logarithme décimal du rapport des valeurs de deux puissances ou de deux grandeurs liées à la puissance (intensité, pression, tension, …). Symbole B. On utilise dans la pratique le décibel (dB).

Bélantamab mafodotine n. f. Immunoconjugué constitué d’un anticorps monoclonal humanisé, le bélantamab, conjugué à la monométhylauristatine F ou MMAF (en moyenne, 4 résidus cystéinyl par molécule d’anticorps, fixés à l’aide d’un bras espaceur maléimidocaproyl non clivable)). Le bélantamab est une immunoglobine G1-kappa, anti-Homo sapiens TNFRSF17, membre 17 de la…

Bélatacept n. m. Bloqueur sélectif de la costimulation, cest une protéine de fusion soluble constituée du domaine extracellulaire modifié de lantigène‑4 cytotoxique humain associé au lymphocyte T (CTLA‑4) et lié à la partie Fc (domaines charnière ‑CH2‑CH3) dune immunoglobuline G1 humaine (IgG1). Il est produit par la technologie…

Bélilumab n. m. Anticorps monoclonal humain, de type IgG1λ, spécifique du stimulateur des lymphocytes B (BlyS, aussi appelé cytokine BAFF et TNFSF13B) soluble. Il est produit, grâce à la technologie de l’ADN recombiné, dans un système d’expression au sein de cellules murines NS0.Chez les patients atteints de maladies…

Bélimumab n. m. Anticorps monoclonal humain dirigé contre la protéine BLyS, un facteur de survie des lymphocytes B.

Bélinostat n. m. Composé du groupe des hydroxamides (Cf panobinostat, vorinostat), inhibiteur des histones désacétylases (HDAC, histone deacetylases), enzymes qui catalysent l’élimination des groupements acétyle des résidus lysine N-terminaux des histones et de certaines protéines non histones telles que les facteurs de transcription. Lacétylation / désacétylation des histones…

Belladone n. f. Herbacée d’Europe (Atropa belladonna L., Solanaceae) dont les feuilles et les racines renferment des alcaloïdes parasympatholytiques à squelette tropane (esters du tropanol : atropine, hyoscyamine et en faible quantité scopolamine).Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 0221 corrigé 10.0 (feuille de), 07/2015, 1294 corrigé 9.2…

Bélotécan n. m. Antinéoplasique. Dérivé de la camptothécine, le bélotécan est un analogue de l’irinotécan et du topotécan. Inhibiteur de l’ADN topoisomérase I.


Belzutifan n. m. Petite molécule de synthèse, inhibiteur sélectif du facteur-2α induit par l’hypoxie, (HIF-2α , Hypoxia-inducible factor-2 alpha).Lors de la maladie de Von Hippel – Lindau (VHL), affection rare et héréditaire due à une mutation ou altération de la protéine pVHL, ce contrôle fait défaut d’où une…

Bempédoïque (acide) n. m. Molécule de synthèse qui est une prodrogue qui sera activée, dans le foie, en un thioester du coenzyme A par une

Bénazépril (chlorhydrate de) n. m. Précurseur pharmacologique dun inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC). Antihypertenseur.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 2388).

Bence-jones (protéine de) n. f. Dimère de chaînes légères dimmunoglobuline d’un seul type, κ ou λ, présent dans lurine des sujets atteints de myélome multiple. Précipite à 60 °C et se redissout à 100 °C (propriété utilisée à lorigine pour sa mise en évidence, actuellement réalisée par immunologie).

Bendamustine n. f. Antinéoplasique de la classe des alkylants. Moutarde à l’azote apparentée aux purines.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Bendrofluméthiazide n. m. Sulfamide diurétique (et anti-hypertenseur) à noyau thiazidique réduit.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0370).

Benfluorex (chlorhydrate de) n. m. Dérivé N-alcoylé de lamphétamine à groupe CF en méta sur le noyau benzénique.

Bénidipine (chlorhydrate de) n. f. Antagoniste calcique à structure dihydropyridine. Propriétés voisines de celles de la nifédipine.

Benjoin n. m. Résine balsamique obtenue par incision du tronc darbres (Styrax spp., Styracaceae) du sud-est asiatique.

Bénorilate n. m. Ester de l’acide acétylsalicylique (par sa fonction acide) et du paracétamol (par sa fonction phénol).

Benpéridol n. m. Butyrophénone neuroleptique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2011, 1172).

Benralizumab n. m. Anticorps monoclonal anti-éosinophile, dirigé contre la chaîne α du récepteur de l’interleukine-5 (CD125). Il déclenche une déplétion directe, rapide et presque totale des éosinophiles qui, en stimulant linflammation, entraînent une réponse exagérée des voies respiratoires chez environ 50 % des patients atteints dasthme.

Bensérazide (chlorhydrate de) n. m. Hydrazide benzylique inhibiteur de la dopa-décarboxylase.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2009, 1173).

Benthique adj. Relatif au fond des mers. Se dit notamment de la faune et de la flore qui sont liées au fond des mers et océans ou qui en sont proches.

Bentonite n. f. Formée de montmorillonite et dargile, la bentonite est principalement constituée de silicate d’aluminium et de magnésium mais il existe plusieurs variétés notamment des bentonites dites de sodium et de calcium. Elle a la propriété de gonfler au contact de l’eau.

Benzalkonium (chlorure de) n. m. Ammonium quaternaire comportant un reste alkyle R à longue chaîne (entre CInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2009, 0372)

Benzamide n. m. Amide aromatique nucléaire, C, dérivé de l’acide benzoïque et de l’ammoniac.

Benzathine n. f. CExemple : la benzathine benzylpénicilline, DCI, inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0373).

Benzbromarone n. f. Dérivé du benzofurane, uricosurique, antigoutteux.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1393)

Benzène n. m. (C) Hydrocarbure cyclique aromatique, de structure plane hexagonale et à 6 électrons π conjugués.

Benzénisme n. m. Intoxication par le benzène et ses homologues (toluène, xylène…), généralement d’origine professionnelle. Absorbé surtout par voie respiratoire, le benzène sélimine par voie pulmonaire et est métabolisé par oxydation en époxyde puis en dérivés phénoliques et quinoniques libres ou sulfo-conjugués excrétés par les reins Le benzène…

Benzéthonium (chlorure de) n. m. Sel d’ammonium quaternaire à propriétés tensioactive et antiseptique.

Benzgalantamine n. f. Petite molécule de synthèse qui est un précurseur pharmacologique de la galantamine (3-O-benzoylgalantamine), pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Bien que le mécanisme d’action précis ne soit pas connu, on pense que la benzgalantamine agit par deux voies distinctes pour améliorer l’activité des neurotransmetteurs…

Benzhydrol n. m. Alcool secondaire, C.

Benzile n. m. Diphényléthanedione, C.

Benzilique (acide) n. m. Acide carboxylique comportant une fonction alcool, (CC(-OH)-C(=O)-OH, obtenu en milieu alcalin à partir du benzile, par la transposition benzilique.

Benznidazole n. m. Dérivé nitré de l’imidazole, antiprotozoaire.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Benzo-alpha-pyrone Cf coumarine.

Benzocaïne n. f. Anesthésique local.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2015, 0011).

Benzodiazépine (BDZ) n. f. Nom de tous les composés formés par l’accolement d’un noyau benzène à un noyau diazépine à 7 atomes dont deux azotes. En fonction de la position des atomes d’azote on répertorie principalement : les benzodiazépines-1,4, les plus courantes dans l’arsenal thérapeutique (exemple diazépam, bromazépam,…



→ Bérotralstat

Bélumosudil

Dernière modification de cette page le 03 août 2021


Bélumosudil.


n. m.  (DCI). Petite molécule de synthèse qui est un inhibiteur sélectif des sérine–thréonine kinases ROCK 2 (Rho-associated coiled-coil containing protein kinase), régulatrices du cytosquelette.
Le bélumosudil régule négativement les réponses proinflammatoires via la régulation négative de la phosphorylation de l’association des protéines STAT3 – STAT5 activatrices de la transcription (STAT, Signal transducer and activator of transcription), impliquées dans la cancérogenèse. Dans le microenvironnement tumoral, il modifie également la balance entre les lymphocytes pro-inflammatoires Th17 et les lymphocytes T régulateurs impliqués dans le maintien de la tolérance immunitaire, empêchant l’apparition de maladies auto-immunes.


Il est indiqué, par voie orale, dans le traitement de patients adultes et enfants, à partir de 12 ans, manifestant une réaction chronique du greffon contre l’hôte (CGVHD, chronic graft-versus-host disease), survenant après une greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques et après 2 lignes de chimiothérapie systémique.