« Azadirachtine » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Balise : Révoqué
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 25 : Ligne 25 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Dernière version du 6 février 2024 à 14:43

Autologue ←

Avanafil n. m. Inhibiteur réversible, hautement sélectif et puissant, de la phosphodiestérase de type 5 (PDE‑5), utilisé dans le traitement de limpuissance sexuelle ; lavanafil bloque la dégradation enzymatique du guanosine monophosphate cyclique (GMPc) au niveau des corps caverneux et induit une relaxation des fibres musculaires lisses avec…

Avapritinib n. m. Molécule de synthèse, inhibiteur sélectif et puissant des fonctions tyrosine kinases du récepteur C-KIT et des formes mutées du récepteur de type α du facteur de croissance dérivé des plaquettes, le PDGFRα (platelet-derived growth factor alpha), qui présente une forte homologie de séquence avec…

Avatrombopag n. m. Agoniste non peptidique du récepteur de la thrombopoïétine (TPOR, thrombopoietin receptor), facteur de croissance contrôlant la mégacaryocytopoïèse et, donc, la production des plaquettes sanguines (thrombocytes). Il se lie au domaine transmembranaire à un site différent de la thrombopoïétine.

AVC

Avélumab n. m. Anticorps monoclonal complètement humanisé, de type IgG1, dirigé contre le ligand de type 1 du récepteur de mort programmée, PD-L1, impliqué dans le point de contrôle immunitaire PD-1 — PD-L1 (PD-1, programmed death-1, PD-L1, programmed death ligand 1). La protéine PD-1 est…

Avermectine n. f. Nom générique désignant un groupe de lactones macrocycliques antiparasitaires (8 composés principaux, de structure voisine, désignés A, la série a étant très majoritaire) obtenues par fermentation de Streptomyces avermectinius (synonyme S. avermitilis).

Aviadenovirus Genre de virus aviaire de la famille des Adenoviridae à huit sérotypes. Espèce-type : fowl adenovirus 1. Les plus importants sont les virus GAL (gallus adeno-like) et CELO (chick embryo lethal orphan) à effet antiapoptotique.

Avibactam n. m. Inhibiteur de β-lactamases et de carbapénèmases, sans motif β-lactame dans sa structure, utilisé en combinaison avec la ceftazidime dont il renforce leffet antibiotique vis à vis de certains bactéries Gram négatives présentant une résistance aux céphalosporines. Lavibactam inhibe, notamment, les carbapénèmases de Klebsiella…

Avidine n. f. Protéine tétramérique du blanc dœuf qui a la propriété de se combiner avec la biotine et de la rendre inactive.

Avidité n. f. Intensité de liaison d’un ensemble d’anticorps dirigés contre un ensemble d’antigènes. Les IgG, par exemple, ont une faible avidité en début d’infection et une forte avidité en cas d’infection ancienne. Lavidité représente la somme des affinités de chaque anticorps pour chaque épitope de lantigène ;…

Avis aux demandeurs n. m. Document préparé, à titre de guide, par les Autorités en charge de l’enregistrement des médicaments. Il comporte, en général, une description des procédures ainsi que le plan de la documentation à fournir.

Avizafone n. f. Anticonvulsivant, prodrogue du diazépam.

AVK

Avocatier n. m. Arbre (Persea americana Mill., Lauraceae) originaire d’Amérique tropicale, abondamment cultivé pour la production de ses fruits oléagineux alimentaires (avocats). Fraction insaponifiable riche en hydrocarbures ramifiés et en stérols.

Avogadro (nombre d') Nombre de particules (molécules, atomes ou ions) égal à celui d’atomes contenus dans 12 g du nucléide .

Avoine n. f. Céréale (Avena sativa L., Poaceae ex-Graminées) dont le fruit (caryopse) est riche en protides, lipides et polysaccharides.

Avortement n. m. Interruption irréversible de la grossesse par destruction du produit de la conception, soit involontaire (avortement spontané), soit volontaire (avortement provoqué). L’avortement spontané est une pathologie qui peut survenir au cours d’une surveillance de la grossesse à risque. Il est d’étiologie endocrine (carence en progestatifs),…

Avulsion n. f. En chirurgie, désigne l’arrachement d’une pièce anatomique. En orthodontie, signifie l’extraction dune dent.

Axatilimab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, immunoglobuline G4-kappa (IgG4-κ) de glycoforme alfa, qui est dirigé contre le récepteur du facteur stimulant les colonies de macrophages (CSF-1R, c-fms, FMS, CD115).Après administration, il se trouve au domaine de liaison des ligands naturels du CSF-1R : l’interleukine-14 (IL-14) et le CSF-1R.…

Axénique adj. Se dit dun animal nhébergeant aucun micro-organisme étranger ou de la culture dun organisme en labsence de tout autre organisme. Exemple : culture de cellules eucaryotes dans un milieu dépourvu de bactéries.

Axicabtagène ciloleucel n. m. Thérapie cellulaire utilisant la technologie des cellules T-RAC (ou CAR-T cells, chimeric antigen receptor T cell) de deuxième génération ciblant spécifiquement le cluster de différenciation CD19. Un domaine de costimulation intracytoplasmique, le CD28, améliore l’expansion et la persistance des cellules ainsi modifiées. Ces cellules T…

Axile adj. Type le plus fréquent de placentation, correspondant à un ovaire pluriloculaire constitué de plusieurs carpelles fermés et soudés entre eux, ce qui fait que les placentas se retrouvent au centre de l’ovaire formant une sorte de colonne, autour de laquelle sont fixés les ovules.

Axitinib n. m. Petite molécule de synthèse, inhibiteur de lactivité tyrosine kinase des récepteurs du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR-1, VEGFR-2 et VEGFR-3). Ces récepteurs sont impliqués dans l’angiogenèse pathologique, la croissance tumorale et la progression métastatique de cancers.

Axone n. m. Prolongement de la cellule nerveuse (neurone) conduisant le signal électrique (potentiels d’action) vers les zones synaptiques. Laxone est caractérisé par la constance de son diamètre, pouvant atteindre une longueur très importante d’où l’importance des mécanismes de transport dans l’axoplasme. Il se détache, en formation unique,…

Axoplasme n. m. Cytoplasme propre aux axones caractérisé par la présence de mitochondries, de réticulum endoplasmique, de microtubules, de microfilaments et protéines associées comme la protéine Tau. Siège de transports antérogrades et rétrogrades entre corps cellulaire et terminaisons axonales. Altérations en cause dans des processus dégénératifs.

Ayahuasca n. m. Liane ligneuse sud-américaine (Banisteriopsis caapi (Spruce ex Griseb.) C. V. Morton, Malpighiaceae) contenant des alcaloïdes indoliques de type β-carboline (par exemple  : harmine, harmol) ; écorce fournissant un breuvage psychodysleptique connu sous le même nom et utilisé historiquement dans des pratiques chamaniques. Il peut…

Ayre (spatule d') n. m. Dispositif médical destiné à obtenir un frottis cervicovaginal pour dépister les cancers de l’utérus et du col. Le plus souvent en bois, plate, la spatule est de forme caractéristique, avec une extrémité arrondie pour les prélèvements vaginaux et avec une extrémité effilée pour le recueil…

Ayurvédique adj. Qualifie un ensemble de conceptions médicales et de pratiques thérapeutiques très anciennes, en Inde, qui continuent dêtre appliquées dans ce pays ; elles sont la source de drogues explorées par la recherche pharmacognosique moderne.

Azacitidine n. f. Analogue de la pyrimidine indiqué chez les patients adultes non éligibles à une transplantation de cellules souches hématopoïétiques, dans le cadre d’un syndrome myélodysplasique de risque intermédiaire ou élevé, d’une leucémie myélomonocytaire chronique ou d’une leucémie aiguë myéloblastique.

Azadirachta


Azalide n. m. Nom générique désignant un sous-groupe de macrolides antibactériens hémisynthétiques caractérisés par l’insertion d’un atome d’azote dans le cycle lactonique. Un seul représentant est actuellement utilisé en thérapeutique, l’azithromycine.

Azasétron n. m. Petite molécule de synthèse de type azabicyclobenzoxazine, antagoniste sélectif des récepteurs de la sérotonine 5-HT3. Cf granisétron, ondansétron.

Azathioprine n. f. Dérivé de la purine et de l’imidazole, à propriétés antipurines, utilisé comme immunosuppresseur lors des transplantations d’organes et dans les maladies auto-immunes.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2010, 0369).

AZD1222

Acide azélaïque n. m. Diacide saturé linéaire, HOOC-(CH-COOH, obtenu par ozonolyse de l’acide oléique.

Azélastine (chlorhydrate d') n. f. Antihistaminique HInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 1633).

Azelnidipine (chlorhydrate d’) n. m. Diester dun acide dihydropyridine-dicarboxylique nitrophénylé. Classe des 1,4-dihydropyridines.

Azéotrope n. m. Désigne un mélange liquide de composition bien déterminée dont la vapeur a la même composition que lui-même. Il bout à température fixe, sous une pression donnée, comme le ferait un corps pur. Exemple : mélange eau-éthanol, à 78,15° C, composition de l’azéotrope 96 % d’éthanol, 4 %…

Azépine n. f. Hétérocycle azoté à sept chaînons et trois doubles liaisons. Présent sous forme réduite (exemple : azélastine) ou condensée (exemples : imipramine et autres dibenzazépines) dans de nombreux produits utilisés en thérapeutique.

Azétidine n. f. Hétérocycle monoazoté saturé à quatre chaînons.Très fragile car tendu, ce cycle présent dans les β-lactamines (pénicillines, céphalosporines, etc.) est indispensable à lactivité antibiotique de ces substances.

Azficel-T n. m. Produit de thérapie cellulaire esthétique autologue, composé de fibroblastes suspendus dans le milieu Eagle modifié de Dulbecco (DMEM, Dulbecco’s modified Eagle medium), qui est fabriqué à partir de fibroblastes de la peau prélevés par biopsie aseptique derrière l’oreille du (ou de la) patient(e), qui sont…

Azide n. m. Groupement fonctionnel formé de trois atomes d’azote liés entre eux ; certains composés utilisés en thérapeutique, dont la zidovudine (ou azidothymidine), antiviral, possèdent une fonction azide RN dont lenchaînement N=N=N est stabilisé par mésomérie.

Azidothymidine (AZT)

Azilsartan médoxomil n. m. Précurseur pharmacologique de lazilsartan (en bleu), qui est un Antagoniste du récepteur de langiotensine II , il appartient à la famille des sartans, médicaments modulateurs du système rénine-angiotensine (SRA).

Azine n. f. 1- Hétérocycle aromatique azoté à six chaînons dont le nombre d’azote peut aller jusqu’à 4 et dont le nom trivial peut varier, avec comme exemples, la pyridine pour azine, la pyrimidine pour 1,3-diazine ; 2- composé résultant de la condensation de deux molécules carbonylées (aldéhyde…

Aziridine n. f. Hétérocycle monoazoté saturé à 3 chaînons, très réactif, présent dans les agents alkylants (exemple : thiotépa), dérivé de l’éthylène-imine (la plus simple des aziridines), et qui se forme transitoirement à partir d’amines β-chlorées (exemple : méchloréthamine).

Azithromycine n. f. Antibiotique hémisynthétique de la classe des macrolides (groupe des azalides).Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2018, 1649 corigé 9.6).

Azoïque 1- adj. Qualifie un groupement constitué par deux azotes doublement liés entre eux ; 2- n. m. désigne une molécule comportant deux azotes doublement liés entre eux et liés chacun à un reste carboné aliphatique ou aromatique (Ar– N=N–Ar). Les colorants azoïques comportent un squelette…

Azoospermie n. f. Absence de spermatozoïdes dans le sperme émis, qu’elle soit d’origine sécrétoire par labsence de leur bioformation (altération des chromosomes somatiques ou des gonosomes), ou excrétoire par obstruction sur les voies excrétrices du sperme (exemple : valve de l’urètre postérieur).

Azote n. m. , premier élément de la 15).

Azotémie n. f. Terme obsolète désignant la concentration plasmatique dazote sous forme de composés azotés, assimilée autrefois à la concentration durée.

Azoture

AZT

Aztréonam n. m. Bêta-lactamine du groupe des monobactames provenant de Chromobacterium violaceum, résistante aux β-lactamases et seulement active sur les germes Gram négatifs (dont Pseudomonas).

Azulène n. m. Nom générique désignant des hydrocarbures bicycliques aromatiques d’origine sesquiterpénique, de couleur bleue, présents dans l’huile essentielle de certaines plantes, en particulier chez des Asteraceae ex-Composées (par exemple, le chamazulène de la matricaire). Formation, lors de l’hydrodistillation, par décomposition de précurseurs sesquiterpéniques lactoniques incolores (proazulènes),…

Baar

Babesia Genre de la famille des Babesiidae, parasite protozoaire de lhématie (2 à 4 µm). Sont à citer : Babesia bovis qui provoque la babésiose du bœuf (Amériques, Algérie, Australie) B. divergens qui est responsable, chez l’Homme, daffections à début brusque chez les sujets splénectomisés…

Babesiidae Famille de Protozoaires dominée par les genres Babesia ou Piroplasma.

Babésiose n. f. Parasitose humaine par Babesia. Cet hématozoaire intra-érythrocytaire est transmis à l’homme par morsure d’ixodes, notamment de tiques. Le protozoaire Babesia microti provoque la babésiose européenne, le Babesia divergens la forme américaine.En médecine vétérinaire, ces parasitoses nommées piroplasmoses affectent bovidés, canidés, équidés et rongeurs.

Babinski-fröhlich (syndrome de) n. m. Pathologie de l’axe hypothalamo-hypophysaire marquée par une obésité sévère, un retard de croissance et du développement des glandes sexuelles avec atténuation du phénotype sexuel qui peut même être inversé. Aménorrhée et stérilité chez la femme et impuissance chez l’homme sont de règle. Ce syndrome peut…



→ Bactériose

Azadirachtine

Dernière modification de cette page le 14 avril 2019



Pharmacognosie



Azadirachtine.

Synonyme(s) : azadirachtine A
Anglais : azadirachtin
Espagnol : azadiractina
Étymologie : Nom vernaculaire moyen-oriental azaddirakht de l'arbuste azédarac, qui a donné son nom au genre Azadirachta auquel appartient le margousier, dans lequel a été découverte cette substance, suffixe –ine.

n. f. Tétranortriterpène de la classe des limonoïdes à squelette hautement réarrangé et oxygéné, extrait des graines du margousier, Azadirachta indica A. Juss., Meliaceae, souvent désigné sous le nom de neem. Propriétés pesticides (insecticides) reconnues ; l’azadirachtine, en interférant chez les insectes avec l’activité de l’ecdysone, se comporte comme un régulateur de leur croissance (blocage de la métamorphose du stade larvaire à celui d’adulte). Également études pharmacologiques en cours, notamment en tant que substance potentiellement anticancéreuse et antipaludique.

L’azadirachtine présente l’avantage d’être un insecticide biodégradable et peu toxique pour les mammifères. Toutefois des craintes sont actuellement exprimées (perturbateur endocrinien suspecté, possible dangerosité pour les abeilles) et des discussions sont en cours concernant la réglementation de l’emploi de l’azadirachtine.
Cf margousier.