« Clonidine (chlorhydrate de) » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
(2663)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Clé_de_classement=clonidine (chlorhydrate de)
|VM_Clé_de_classement=clonidinechlorhydratede
|VM_Cible=Non
|VM_Cible=Non
|VM_Lien_DirPub=Non
|VM_Lien_DirPub=Non
Ligne 23 : Ligne 23 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Dernière version du 28 février 2024 à 16:19

Cisplatine ←

Claviceps Nom d’un genre de champignons de la famille des Clavicipitaceae parasitant l’ovaire de différents végétaux, le plus souvent des Poaceae ex-Graminées. C. purpurea (Fries) Tulasne, parasite du seigle et d’autres céréales (ergot de seigle) et C. paspali, parasite de Paspalum sp. (Poaceae), sont utilisés pour…

Clavulanique (acide) n. m. Substance naturelle à cycle bêta-lactame obtenue par fermentation de souches de lactinobactérie Streptomyces clavuligerus. Inhibiteur irréversible de bêta-lactamases dénué d’activité antibiotique.Inscrit (en association avec lamoxicilline) sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS. Le clavulanate de potassium est inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2010,…

Clearance Cf clairance.

Cléistogame adj. Qualifie une fleur ne s’ouvrant pas à maturité et à l’intérieur de laquelle la pollinisation ne peut s’effectuer que par autogamie. Exemple : la violette.

Clématite des haies n. f. Herbe aux gueux, Liane commune en France dans les haies. (Clematis vitalba L. Ranunculaceae).

Clenbutérol (chlorhydrate de) n. m. Composé bêta-adrénergique sans fonction phénol, bronchodilatateur uniquement employé en médecine vétérinaire. Ses effets secondaires (anti-cataboliques) en ont fait une substance dopante pour les sportifs (liste I), dont il accroît la capacité respiratoire et augmente la masse musculaire en réduisant la masse graisseuse.Inscrit à la Pharmacopée…

Clévidipine n. f. Antihypertenseur. Cet inhibiteur des canaux calciques lents appartenant à la famille des phényl-dihydropyridines est un vasodilatateur à délai d’action très court.

Clévudine n. f. Antiviral. β-L-nucléoside fluoré qui est métabolisé en dérivé actif triphosphate. Celui-ci se comporte comme un inhibiteur non compétitif de l’ADN polymérase de HBV et inhibe sa réplication sans incorporation dans l’ADN viral. La clévudine 5-triphosphate n’est ni inhibiteur ni substrat des ADN polymérases humaines.

CLHP Cf chromatographie liquide à haute performamce.

Clidinium (bromure de) n. m. Sel d’ammonium quaternaire d’une quinuclidine à fonction alcool estérifiée par l’acide benzilique (acide carboxylique dérivé du benzhydrol).

Climatère n. m. Période précédant la ménopause liée aux modifications hormonales associées à l’arrêt de la fonction ovarienne. S’accompagne de troubles comme des bouffées de chaleur, des palpitations, un dessèchement cutané (troubles climatériques). 

CLIN

Clindamycine n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des lincosamides (apparentés aux macrolides), obtenu par hémisynthèse à partir de la lincomycine ; activité en particulier vis-à-vis des bactéries à Gram-positif et des bactéries anaérobies.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies…

Clinique adj. et n. f. 1. Qualifie tout ce qui peut être effectué (exemple enseignement) ou constaté par le médecin, au lit du patient (signes cliniques par opposition aux signes biologiques ou radiologiques) 2. Établissement de soins privé.

Clioquinol n. m. Antiseptique et antifongique dérivé chloré et iodé de l’oxine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2111).

Clip n. m. Dispositif médical résorbable ou non, destiné à obstruer par serrage une artère, un organe pour effectuer un marquage, arrêter un saignement…

Clivage n. m. Division mécanique suivant un plan préférentiel, de la masse d’un corps cristallisé ou aggloméré. En pharmacie, le clivage est un défaut dans le cas des comprimés.

Clobazam n. m. Benzodiazépine de type 1-5.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1974).

Clobétasol (propionate de) n. m. Ester propionique en 17-α de la bétaméthasone dans lequel l’hydroxyle en 21 est remplacé par un chlore.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2127).

Clodronique (acide) n. m. Acide (dichloro-phosphonométhyl) phosphonique (CH) de la classe des bisphosphonates qui simulent par leur structure le pyrophosphate et sont utilisés pour traiter l’ostéoporose et l’hypercalcémie paranéoplasique, car ils inhibent la résorption osseuse pathologique, par inhibition de l’activité des ostéoclastes, sans effet sur la minéralisation osseuse.

Clofarabine n. f. Antinéoplasique de la classe des antimétabolites ; prodrogue dont le métabolite actif est le clofarabine-5’-triphosphate qui résiste à l’action de l’adénosine desaminase. Ce triphosphate inhibe : l’ADN polymérase α, entraînant la terminaison de l’élongation de l’ADN la ribonucléotide réductase.Il rompt l’intégrité de la…

Clofazimine n. f. Colorant phénazinique antibactérien. Activité bactériostatique sur Mycobacterium leprae par liaison à l’ADN entraînant l’inhibition de la réplication et de la croissance bactérienne.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2054).

Clofibrate n. m. Un des premiers composés de la classe médicamenteuse des fibrates utilisés comme normolipidémiants. Cf fibrate.

Clofibrique (acide) Cf clofibrate.

Clofoctol n. m. Antibiotique bactériostatique actif sur les bactéries à Gram positif.

Clomifène (citrate de) n. m. Dérivé chloré du triaryléthylène, dont la structure a une parenté avec celle des œstrogènes stéroïdiens. Inducteur d’ovulation qui, en neutralisant leffet rétroinhibiteur des oestrogènes endogènes, stimule directement la sécrétion des gonadotrophines et la production des oestrogènes.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de…

Clomipramine (chlorhydrate de) n. f. Dibenzazépine imipraminique, antidépresseur tricyclique d’activité dite intermédiaire (entre psychostimulante et sédative), utilisé dans le traitement de divers types d’états dépressifs, particulièrement quand anxiété et inhibition sont intriquées.Inscrite sur la liste des médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 0889).

Clonage n. m. Obtention d’êtres vivants monocellulaires ou pluricellulaires dont le génome est identique à celui de l’original ou, par extension, d’une série de molécules d’acides nucléiques (ADN ou fragment d’ADN) identiques à l’original.

Clonazépam n. m. Benzodiazépine nitrée. Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0890).

Clone n. m. Ensemble des êtres vivants issus d’un géniteur unique et possédant le même patrimoine génétique.


Clonorchis n. m. Ver trématode plathelminthe, famille des Opistorchidés, de petite taille (10 à 25 mm sur 3 à 5 mm). Clonorchis sinensis (Douve de Chine) est l’agent d’une distomatose hépatique chez le porc, le chien et le chat sévissant en extrême orient ; il peut également infester…

Clopamide n. m. Sulfamide salidiurétique à fonction hydrazide.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2008, 1747).

Clopidogrel (hydrogénosulfate de) n. m. Hydrogénosulfate de thiénopyridine, prodrogue antithrombotique dont le métabolite actif inhibe de façon sélective la fixation de l’adénosine diphosphate (ADP) à son récepteur plaquettaire P2Y12 et, par conséquent, l’activation du complexe GPIIb/IIIa provoquée par l’ADP, de sorte que l’agrégation plaquettaire est inhibée.Inscrit sur la liste des…

Clorazépate dipotassique n. m. Benzodiazépine anxiolytique, myorelaxante.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0898).

Clostridium n. m. Genre bactérien de l’ordre des Clostridiales, famille des Clostridiaceae. Bacilles anaérobies stricts très sensibles à l’oxygène, souvent mobiles, à Gram positif, à spores déformantes thermorésistantes. Nombreuses espèces pathogènes, mais également espèces sans danger pour l’Homme et utilisées pour des fermentations dans l’industrie par exemple C.…

Clotiazépam n. m. Composé thiophénique apparenté aux benzodiazépines. Anxiolytique.

Clotrimazole n. m. Dérivé de l’imidazole et du triphénylméthane chloré.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2008, 0757).

Clou n. m. Petite pointe de métal à tête, utilisée pour fixer ou assembler.

Cloxacilline sodique n. f. Pénicilline du groupe M (résistant aux bêta-lactamases), à noyau isoxazole.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0661).

Clozapine n. f. Dibenzodiazépine, neuroleptique ou antipsychotique polyvalent doué d’activité anticholinergique qui en limite les effets extrapyramidaux.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1191).

CLP

Club n. m. Cercle association, réunion de membres.

CLUD

Cluster informatique n. m. Architecture informatique regroupant en réseau plusieurs ordinateurs indépendants, formant des nœuds, afin de permettre une gestion globale et de dépasser les limitations dun ordinateur pour augmenter la disponibilité (faciliter la montée en charge) et permettre une répartition de la charge, chacun des nœuds restant capable…

Cmax Concentration maximale en substance active observée dans un fluide biologique après administration d’un médicament.

CME

CMR

CMV

CNAMTS

CNEDiMTS

CNIL

CNOP

CNRH Cf Centre de recherche en Nutrition

CNRS

Coacervation n. f. Formation dun coacervat par séparation en deux phases de certaines solutions macromoléculaires.

Coagulation n. f. Transformation d’une substance liquide en une masse solide ou semi-solide, de consistance plus ou moins molle et gélatineuse.

Coalescence n. f. Phénomène observé lors de la rencontre de deux gouttelettes (ou plus) de phase dispersée suivie de la rupture du film interfacial les séparant, les gouttes fusionnant alors pour n’en former qu’une.

Coaltar n. m. Goudron obtenu à partir de la distillation de la houille.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Coaptation n. f. Opération pour deux surfaces ou deux parties de sajuster.

Cobalamine n. f. Nom générique des différentes formes de la vitamine B12 : hydroxycobalamine, cyanocobalamine, méthylcobalamine, adénosylcobalamine. La vitamine B12 a une structure chimique proche de lhème, constituée d’un noyau tétrapyrrolique porteur de chaînes latérales complexes avec, au centre, un atome de cobalt. Particulièrement abondante dans le foie,…



→ Cœliaque

Clonidine (chlorhydrate de)

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Clonidine.(chlorhydrate de).


n. f.  (DCI). Guanidine dérivée de l’imidazoline et de l’aniline o,o'-dichlorée, agoniste alpha-2 sympathomimétique, historiquement premier antihypertenseur d’action centrale, agissant sur le centre vasomoteur bulbaire (possiblement comme agoniste d’un récepteur I1 aux imidazolines). Indiquée dans les urgences hypertensives (par voie IV). Également disponible sous formes orale et transdermique.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0477).


Utilisée dans le sevrage aux opiacés, contre les douleurs neuropathiques, dans l’anxiété et les états de panique et le traitement des déficits d’attention chez les patients souffrant d’hyperactivité. Entraîne une forte somnolence et le risque d’hypertension réflexe si le traitement est arrêté brutalement. Les propriétés sédatives de la clonidine ont été mises à profit pour élaborer des dérivés utilisés comme adjuvants d’anesthésie.