« Polyterpène » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 22 : Ligne 22 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1
|VM_Dimension_illustration=1
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Dernière version du 7 février 2024 à 10:57

Polycythémie ←

Polynucléaire

Polynucléose n. f. Accroissement du nombre des polynucléaires (ou granulocytes) du sang.

Polyol n. m. Composé comportant dans sa structure plusieurs fonctions alcool (diols, triols, etc.). Exemple : le glycérol.

Polyomaviridae Famille de petits virus à ADN bicaténaire circulaire et superenroulé, à capside icosaédrique denviron 45 nm de diamètre, non enveloppé, comprenant le genre Polyomavirus.

Polyomavirus n. m. Genre de petits virus à ADN bicaténaire circulaire, non enveloppés, à capside icosaédrique denviron 45 nm de diamètre, de la famille des Polyomaviridae comprenant un grand nombre de membres provoquant chez lanimal des tumeurs généralement peu graves (exemple : Polyomavirus maccacae 1 ou SV40 du…

Polyoside n. m. Polymère glucidique composé dunités doses ou de dérivés (acides uroniques, osamines...) reliées par des liaisons osidiques. Molécules de distribution quasi universelle chez les êtres vivants, possédant des conformations spatiales très variées, adaptées à leur localisation ou à leur rôle (par exemple réserve dénergie, maintien de…

Polyoxyéthylèneglycol Cf polyéthylèneglycol (PEG)

Polyoxyéthylène (PEO)

Polype n. m. Tumeur à pédicule, généralement bénigne, fibreuse ou muqueuse, de forme variable, se développant au sein d’une cavité naturelle (côlon, nez, utérus...).

Polypeptide n. m. Molécule formée de 10 à 100 acides aminés reliés par des liaisons peptidiques.

Polypeptide (Antibiotique) Cf polypeptide.

Polyphagie n. f. Comportement pathologique marqué par le besoin non freiné par la satiété de manger, trop fréquemment, des quantités excessives de nourriture.

Polypharmacologie n. f. Traitement d’une pathologie au moyen d’une action synergique sur différentes cibles pharmacologiques par une substance unique ou (pléiotrope) ou par une pléothérapie.

Polyphénol n. m. Au sens large, terme désignant des molécules aromatiques comportant au moins deux fonctions phénoliques. De façon restreinte, ce terme doit sappliquer seulement en fonction de critères biosynthétiques et biologiques et il désigne un groupe de substances naturelles non azotées ayant en commun la présence de…

Polyphylétique adj. Se dit dune plante qui a plusieurs ancêtres. Exemple : les algues avec un ancêtre pour les algues vertes et rouges et un autre pour les algues brunes.

Polyplexe n. m. Système obtenu par complexation entre lADN et un polymère cationique : certains polyuréthanes ou polyesters et des polymères dérivés de polylysine ou de poly(éthylèneimine).

Polyploïdie n. f. État dune cellule qui possède plus de chromosomes que le stock diploïde habituel (2n). La polyploïdie peut provenir dun doublement chromosomique ou dune hybridation interspécifique naturelle ou artificielle.

Polypnée n. f. Rythme respiratoire superficiel et accéléré (supérieur à 20 cycles/min chez ladulte) pouvant entraîner une hypoventilation alvéolaire.

Polypode n. f. Plante vivace par un rhizome, vivant dans des lieux frais et ombragés, commune dans nos sous-bois. Elle fait partie des fougères, grade des ptéridophytes. Le polypode vulgaire, Polypodium vulgare L. ou polypode du chêne est une petite espèce indigène, commune dont le rhizome a été…

Polypose n. f. Maladie marquée par la présence de polypes.

Polypropylène (PP) n. m. Polymère, -(CH-, obtenu par polyaddition du propylène.

Polyribosylribitol (phosphate de) n. m. Polysaccharide dorigine bactérienne.

Polysaccharide Cf polyoside.

Polysilane Cf diméticone.

Polysiloxane

Polysome n. m. Complexe constitué dune molécule dARNm et des ribosomes sur lequel est réalisée la biosynthèse des protéines.

Polysorbate n. m. (DCF) Nom donné à des produits tensio-actifs résultant de la condensation de 20 moles doxyde déthylène (w+x+y+z = 20) avec un anhydride cyclique du sorbitol suivie de lestérification, par un acide gras (respectivement, les acides laurique, palmitique, stéarique, oléique pour les polysorbates 20, 40, 60…

Polystémonie n. f. Propriété de landrocée dune fleur dont les étamines, en très grand nombre, sont insérées sur une spirale. Exemple : fleurs de Nympheaceae, Magnoliaceae, Renonculaceae.

Polystyrène n. m. Produit de polymérisation du styrène C, utilisé comme matière plastique. Sous forme « cristal », est transparent, rigide et cassant.

Poly(téréphtalate d'éthylène glycol) - (PET) n. m. -[CO-Ph-COO(CH-, polymère qui, après moulage, est utilisé, grâce à sa faible perméabilité aux gaz, comme contenant de solutions aqueuses gazeuses.


Polytétrafluoroéthylène (PTFE) n. m. Polymère, -(CF-, utilisé, sous sa forme expansée, pour fabriquer des prothèses artérielles de diamètre intermédiaire (entre 4 et 6 mm).

Polyuréthane n. m. Nom dune famille de polymères caractérisée par la présence, dans la chaîne principale, dune fonction uréthane: ‑(OC=ONH)-. Comprend des polymères pouvant aller du rigide à lélastomère et dhydrophilie/hydrophobie très variable.

Polyurie n. f. Élimination nycthémérale durine ≥ à 2 500 mL. Son étiologie peut être endocrinienne comme dans le diabète insipide, osmotique comme dans le diabète sucré ou organique comme dans linsuffisance rénale (stade IV ou supérieur).

Polyvidone

Polyvinyle (chlorure de) Cf polychlorure de vinyle (PVC).

Polyvinylpyrrolidone (PVP) n. f. Polymère soluble, en milieu aqueux, obtenu par polymérisation de la N‑vinylpyrrolidone.

Polyvinylique (alcool) n. m. Polymère détergent de formule (-CHOH-CH .

Polyvinylpyrrolidone

Pomalidomide n. m. Agent immunomodulateur appartenant à la classe des IMiD (immunomodulatory drugs) dont les principaux composés sont le thalidomide et le lénalidomide. Il possède des propriétés immunomodulatrices et antiangiogéniques mais également une action tumoricide anti-myélome directe. Il renforce l’immunité impliquant les lymphocytes T et…

POMC

Pomélo Cf pamplemousse.

Pommade n. f. Préparation semi-solide destinée à être appliquée le plus souvent sur la peau. Il existe aussi des pommades pour application sur les muqueuses, les phanères ou les yeux. Leur but est soit la libération locale ou transdermique de substances actives, soit une action émolliente ou protectrice.…

Pomme n. f. Fruit comestible du pommier, arbre du genre Malus, Rosaceae, en particulier le pommier domestique (ou pommier commun), M. pumila Mill. dont il existe de nombreux cultivars

Pomme de terre n. f. Nom désignant le tubercule comestible, mais aussi la plante productrice de ce tubercule, Solanum tuberosum L., Solanaceae ; herbacée originaire des régions andines de l’Amérique du Sud, très largement cultivée en raison de son importance alimentaire et économique sur les cinq continents, en particulier en…

Pompe n. f. Machine, appareil, dispositif destiné à aspirer, refouler ou comprimer un fluide (gaz, liquide).

Pompe (maladie de)

Ponatinib n. m. Inhibiteur de multiples tyrosine kinases, mais plus particulièrement de la fonction tyrosine kinase de la protéine chimère BCR-Abl, présente chez 95 % des patients avec des cellules de leucémie myéloïde chronique (LMC), porteuses du chromosome de Philadelphie. Son intérêt réside dans le fait que cet…

Ponction n. f. Acte permettant lévacuation dun liquide du corps humain en vue dun diagnostic ou dun traitement, par exemple une ponction pleurale.

Ponctué adj. Se dit dune hématie dans laquelle, après coloration au May–Grünwald–Giemsa, apparaissent des granulations basophiles, en particulier au cours du saturnisme.

Ponésimod n. m. Petite molécule de synthèse dérivée de la 2-imino-1,3-thiazolidin-4-one, immunosuppresseur modulateur des récepteurs de la sphingosine‑1‑phosphate. Il se lie spécifiquement aux récepteurs de type 1 de la sphingosine‑1‑phosphate S1P1R, il n’agit pas sur les récepteurs S1P3R. Son action conduit à la désensibilisation des…

Pont n. m. Structure entre deux points séparés par une dépression ou un obstacle, jonction entre deux éléments.

Pontage n. m. Création dune liaison entre deux éléments, deux structures.

Porfimère sodique n. m. Polymère constitué dunités porphyriniques liées par des ponts esters, éthers et carbone–carbone, que lon obtient sous forme dun mélange, par traitement chimique de lhématoporphyrine.

Poricide adj. Déhiscence incomplète due à la formation de petits trous ou pores ou de petites valves se soulevant comme un clapet à la partie supérieure du fruit. Exemple : capsule poricide du pavot.

Porine n. f. Protéine formant des canaux dans les membranes des bactéries, des mitochondries et des chloroplastes.

Porosité n. f. Ensemble des interstices, connectés ou non dun matériau. Elle sexprime par le rapport du volume des vides au volume total. La porosité, dite ouverte, peut être déterminée expérimentalement par la porosimétrie au mercure, qui exploite la capacité dintrusion du mercure, liquide non mouillant, dans les…

Porphyre n. m. Plaque de marbre ou de porphyre, sur laquelle on broie les substances à laide dune molette.

Porphyrie n. f. Terme générique désignant la famille de pathologies acquises ou héréditaires par déficit partiel dune enzyme catalysant lune des huit étapes de la porphyrinosynthèse hépatique ou médullaire. Elles peuvent être hépatiques ou érythropoïétiques, marquées par une symptomatologie neurologique, viscérale ou cutanée avec manifestations aiguës ou chroniques.…

Porphyrine n. f. Molécule hétérocyclique constituée de quatre sous-unités de pyrrole reliées entre elles par des ponts méthine. Complexées à des métaux (fer dans lhémoglobine, les cytochromes, les catalases, les peroxydases, magnésium dans la chlorophylle, cuivre dans lhémocyanine...) les porphyrines constituent le groupement prosthétique de ces molécules.

Porphyrisation



→ Povidone

Polyterpène

Dernière modification de cette page le 12 mai 2016


Polyterpène.

Anglais : polyterpene
Espagnol : politerpeno
Étymologie : Grec πολύς polús nombreux, français terpène.

n. m. Polymère de formule (C5H8)n dont l'unité constitutive est l'isoprène (caoutchouc naturel).