« Sporocyste » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 22 : Ligne 22 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
 
{{Définition-base
{{Définition-base
|VM_Affiche_discipline=Oui
|VM_Affiche_discipline=Oui
Ligne 37 : Ligne 38 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Définition-base
{{Définition-base
|VM_Affiche_discipline=Oui
|VM_Affiche_discipline=Oui
Ligne 51 : Ligne 52 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Définition-base
{{Définition-base
|VM_Affiche_discipline=Oui
|VM_Affiche_discipline=Oui
Ligne 65 : Ligne 66 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Dernière version du 7 février 2024 à 12:18

Spasmophilie ←

Sphaigne n. f. Avec les mousses, les sphaignes appartiennent au grade des Bryophytes, elles ont un aspect de petite plante feuillée et ont pour domaine les tourbières acides. Elles retiennent jusquà 7 % de leur poids deau et leurs débris, mal décomposés, forment la tourbe.

Sphérocyte n. m. Hématie anormale dont la forme tend vers celle dune sphère (avec un diamètre inférieur à la normale) ; elle est plus facilement hémolysée dans les solutions hypotoniques.

Sphérocytose n. f. Anémie hémolytique constitutionnelle, héréditaire, liée à différentes anomalies constitutionnelles des protéines de la membrane du globule rouge et caractérisée par la présence de sphérocytes dans le sang. Son seul traitement est la splénectomie, discutable dans les formes atténuées.

Sphéroïde n. m. Granule sphérique ou quasiment sphérique présentant une résistance mécanique généralement accrue par rapport à un granule conventionnel. Possède une surface lisse et régulière et sa taille varie généralement de 200 µm à 2,8 mm.

Sphéronisation n. f. Procédé de fabrication généralement combiné à lextrusion pour la production de sphéroïdes. Les extrudats cylindriques sont placés dans une cuve dont le fond est constitué dun plateau crénelé qui tourne dans une chambre circulaire. Les extrudats cylindriques y subissent dintenses forces de frictions, roulent les…

Sphingolipide n. m. Lipide complexe constitué dune molécule de sphingosine amidifiée par un acide gras (molécule de céramide) dont la fonction alcool primaire est estérifiée soit par la phosphorylcholine, ce sont les sphingomyélines, soit par des restes osidyle, formant les cérébrosides, gangliosides, sulfatides.

Sphingolipidose n. m. Terme générique désignant des enzymopathies génétiques affectant lune des étapes du catabolisme des sphingolipides des membranes cellulaires. Le dépôt tissulaire de ces catabolites intermédiaires provoque des dysfonctionnements d‘organes avec des signes cliniques très variables. Dans la nomenclature internationale des sphingolipidoses, la classification exclut les gangliosidoses…

Sphingomonas Protéobactéries de la famille des sphingomonadaceae, ordre des Sphingomonadales, définies, en 1990, sur la base dune séquence ARN 16 S et la présence dubiquinone 10 comme source respiratoire et de glycosphingolipides dans lenveloppe cellulaire. Parmi la trentaine despèces identifiées, Sphingomonas paucimobilis (anciennement Pseudomonas paucimobilis)…

Sphingomyéline n. f. Sphingolipide constitué dune molécule de céramide (sphingosine-acide gras) et dune molécule de phosphorylcholine liée à la fonction alcool primaire de la sphingosine.

Sphingosine n. f. Alcool aminé à 18 atomes de carbone et une double liaison, constituant de base des sphingolipides, CHOH.

Spin n. m. Nombre quantique servant, avec dautres nombres quantiques, à définir les niveaux dénergie des particules élémentaires et des noyaux atomiques. Le spin ne peut prendre que des valeurs discrètes. Par exemple, le spin de lélectron ne peut prendre que les valeurs +1/2 et -1/2 représentées par…

Spiramycine n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des macrolides obtenu par fermentation de certaines souches de Streptomyces ambofaciens; mélange de trois composés, tous à 16 chaînons : la spiramycine I très majoritaire et les spiramycines II et III, respectivement esters acétique et propionique de la fonction alcool…

Spirapril (chlorhydrate de) n. m. Antihypertenseur, précurseur pharmacologique (prodrogue) qui conduit, par hydrolyse, au spiraprilate qui est le métabolite actif. Le spirapril appartient à la famille des inhibiteurs de lenzyme de conversion de langiotensine (dipeptidase qui catalyse la conversion de langiotensine I en angiotensine II, substance vasopressive).Inscrit à la Pharmacopée…

Spirillaceae Famille de bactéries incurvées ou en spirale, mobiles, éventuellement flagellées, à Gram négatif, aérobies ou anaérobies, comprenant les genres Spirillum et Campylobacter.

Spirillum Genre de la famille des Spirillaceae. Bactéries incurvées ou en hélice, très mobiles, à Gram négatif, aérobies strictes, habitant le sol, les boues et les eaux putrides. Espèce pathogène : Spirillum minus ou S. morsus suis, agents du Sodoku.

Spirochète n. m. Genre bactérien de la famille des Spirochaetaceae, se présentant sous la forme de cellules de plus ou moins grande taille, spiralées, flexibles, munies de longs filaments axiaux internes, situés dans le sens de la longueur, entre la membrane cellulaire et la paroi cellulaire, semblables aux…

Spironolactone n. f. Stéroïde à noyau lactone spiranique, antagoniste de laldostérone, diurétique « épargneur » de potassium.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 0688) .

Spiroplasmataceae Famille de lordre des Mycoplasmatales. Bactéries mobiles, hélicoïdales, saprophytes de végétaux et dinsectes, nécessitant la présence de stérols pour leur croissance. Spiroplasma murium provoque une cataracte chez le souriceau.

Spirosolane Cf spirostane.

Spirostane n. m. Squelette hexacyclique, en C-27, caractéristique de certaines sapogénines stéroïdiennes (par exemple diosgénine, ruscogénine) ; à lenchaînement des quatre cycles habituels A, B, C, D du squelette stérane sont adjoints un cycle E tétrahydrofuranique et un cycle F tétrahydropyranique, unis par un seul sommet carboné (carbone…

Spiruline n. f. Terme désignant plusieurs espèces de cyanobactéries (Cyanophyceae) autrefois nommées « algues bleues », du genre Arthrospira, dont A. fusiformis Komarek & J.W.G. Lund, syn A. platensis Gomont (en Afrique, Asie et Amérique du Sud) et A. maxima Setchell & N.L. Gardner (en Amérique centrale) ;…

Splénectomie n. f. Ablation chirurgicale de la rate, pratiquée en cas de traumatisme de lorgane, ainsi que dans des pathologies comme certaines leucémies, anémies hémolytiques autoimmunes, le purpura thrombopénique idiopathique… Expose à des infections dont la gravité justifie la vaccination et une antibiothérapie préventive.

Splénique adj. Qui se rapporte à la rate.

Splénomégalie n. f. Augmentation anormale du volume de la rate provoquée par certaines affections fébriles bactériennes ou virales, certaines hémopathies (leucémie myéloïde chronique, leucémie lymphoïde chronique, lymphome, anémie hémolytique chronique) ou par une hypertension portale (cirrhose par exemple).

Spondylarthrite n. f. Forme classique des spondylarthropathies, se présentant sous forme de douleurs articulaires invalidantes.

Spondylarthropathie n. f. Terme générique des pathologies rhumatismales douloureuses et invalidantes de la colonne vertébrale se présentant sous une forme axiale affectant le rachis et les sacro-iliaques ou sous forme périphérique de type polyarthrite.

Spongiforme Cf encéphalopathie. Cf prion.

Sporadique adj. Qui existe à un moment ou à un endroit donné, de manière isolée, sans nécessairement se reproduire. En médecine, se dit dune maladie rare et touchant des individus isolément, par opposition à épidémique.

Sporange n. m. Le sporange peut être désigné comme la cellule mère dans laquelle se développent les spores par fragmentation ; chez les Fougères, la plante adulte forme des spores, ceux-ci naissent à lintérieur des sporanges, petits organes groupés en amas arrondis, les sores recouverts dune écaille, lindusie.…

Spore n. f. Cellule isolée ou formation pluricellulaire, corpuscule reproducteur des cryptogames et des bactéries.


Sporonte Cf sporozoïte.

Sporozoaire n. m. Ancien nom de lembranchement des Apicomplexa (exemple genres Cryptosporidium, Plasmodium, etc).

Sporozoïte n. m. Forme uninucléée du cycle de développement des sporozoaires. Il est le résultat de la reproduction sexuée et se différencie à lintérieur de loocyste. Cest la forme infestante qui, dans le paludisme, est inoculée à lHomme par lanophèle.

Sporulation n. f. Formation puis libération de spores chez certaines bactéries à Gram positif (exemple genres Bacillus, Clostridium) et chez les champignons à partir de la forme végétative, au cours de leur reproduction sexuée ou asexuée. Chez les bactéries, elle est déclenchée par des modifications de lenvironnement, essentiellement…

Spot n. m. En chromatographie sur papier et en couches minces, zone dapparence circulaire marquant la présence dun soluté après développement.

Spray n. m. Dispersion dun liquide dans lair sous forme de fines gouttelettes. Par extension, appareil générateur daérosol, vaporisateur.Cf lyophilisation par nébulisation, nébulisation.

Spray congealing

Sprue n. f. Syndrome chronique de malabsorption intestinale pouvant provoquer des déséquilibres nutritionnels graves.

Spumavirus Genre de la famille des Retroviridae, virus à ARN ayant une transcriptase inverse. Effets cytopathogènes en culture, mais actuellement sans pouvoir pathogène reconnu chez lHomme.

Squalane n. m. Substance triterpénique hémisynthétique à 30 carbones, lipophile, obtenue par hydrogénation de toutes les doubles liaisons du squalène et présentant une stabilité supérieure.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2020, 1630).

Squalène n. m. Substance naturelle triterpénique polyinsaturée acyclique lipophile, à 30 carbones, provenant de la condensation queue-à-queue de deux molécules de diphosphate de farnésyle selon une voie biosynthétique dune grande complexité. Obtenu à partir du foie des requins, doù son nom ; présent dans des matières premières végétales,…

Squalénisation n. f. Liaison dune substance active au squalène conduisant à la formation de nano-assemblages supramoléculaires. La squalényltion peut être appliquée à un grand nombre de substances actives de natures physicochimiques variées ; elle constitue une plateforme pour la découverte de nanomédicaments antitumoraux ou antinéoplasiques et anti-infectieux.

Squame n. m. Partie écailleuse dune plante ou du chapeau de certains champignons.

SRA

Src n. m. Abréviation de sarcome (src à prononcer " sarc "), utilisée pour désigner un gène du virus du sarcome de Rous (v-Src), provoquant un cancer du tissu conjonctif par injection au poulet. Ce rétrovirus a permis la découverte de la transcriptase inverse, et cest le…

SRE

SRS-A (Slow reactive substance of anaphylaxis) Substance à réaction lente de lanaphylaxie : ensemble des peptidoleucotriènes ou leucotriènes sulfido-peptidiques LTC4, LTD4 et LTE4 comprenant du glutathion ou des dérivés du glutathion, médiateurs lipidiques de linflammation et de lhypersensibilité dérivés des phospholipides membranaires par la voie de la 5-lipoxygénase.

Stage n. m. Période de formation ou de perfectionnement pratique se déroulant dans une structure daccueil en relation avec lactivité professionnelle future dun étudiant.

Stalactopoïèse Procédé comportant, pour la fabrication de microsphères, les étapes suivantes : fusion dun solide, dispersion du solide fondu, sous forme de gouttelettes (à laide dune buse) au sommet dune tour, solidification des gouttelettes lors de leur chute dans la tour, au sein de laquelle circule…

Stalagmométrie n. f. Mesure de la masse ou du volume de la goutte de liquide qui se forme à lextrémité dun tube capillaire calibré, afin dévaluer la tension superficielle de ce liquide.

Staminode n. m. Étamine stérile, dont les sacs polliniques ont avorté et dont le filet et lanthère ont subi, en même temps, des modifications pour diminuer ou augmenter leur grandeur.

Standard adj. et. subst. m. Qui est conforme à la norme.

Standardisation

Stanton (maladie de)

Staphylococcus Genre de la famille des Micrococcaceae, cocci à Gram positif de petite taille groupés en grappes de raisin, anaérobies facultatifs, possédant une catalase, et dont on connaît au moins 27 espèces.

Stase n. f. Ralentissement ou arrêt de la circulation dun liquide dans lorganisme, en particulier du sang (stase sanguine, stase veineuse).

STAT (Signal transducers and activators of transcription) Transducteur de signal et activateur de la transcription. Protéine régulatrice de gène latent, activée par phosphorylation par une Janus kinase (JAK kinase) et qui rentre ensuite dans le noyau, en réponse à des signaux provenant des récepteurs de la famille des cytokines.

Statine n. f. Nom générique de composés utilisés comme agents hypocholestérolémiants. Grâce à leur cycle lactone, ouvert ou fermé, semblable à celui du 3-hydroxy-3-méthyl-glutaryl-coenzyme A (HMG-CoA), les statines entrent en compétition avec ce composé, en se liant à lHMG-CoA réductase, enzyme qui catalyse la réduction de lHMG-CoA…

Station n. f. En botanique, circonscription de petite étendue représentant un ensemble complet et défini de conditions dexistence de plantes où interviennent des facteurs climatiques, écologiques et biologiques. Très souvent, ces stations sont lobjet détudes scientifiques avec présence dun laboratoire. Exemple : la station du Lautaret.

Stationnaire Cf état stationnaire, phase stationnaire.



→ Sternberg (cellule de)

Sporocyste

Dernière modification de cette page le 11 février 2015


Anglais : sporocyst
Espagnol : esporocisto
Étymologie : Grec σπόρος spóros ensemencement, semence et κύστις kústis vessie, vésicule.

n. m. Structure qui produit et contient des formes de multiplication asexuée.



Botanique




Formation constituée des racines et de la base des parties aériennes d'un végétal vivace ; par fragmentation d'une souche, une lignée pure peut être obtenue.

Cf isolat.



Mycologie




Vésicule d'un Thallophyte formant des spores capables de donner naissance à un nouvel organisme.



Parasitologie




Premier stade du développement larvaire des trématodes, par exemple Fasciola hepatica chez un Mollusque hôte intermédiaire, la limnée. La transformation du miracidium venu de l'extérieur, en sporocyste, donne naissance à des rédies par bourgeonnement interne, lesquelles se transforment en cercaires puis en métacercaires, sur des plantes aquatiques qui sont consommées par l'Homme.