« Hémostase » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Variantes=Hémostase
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Date_de_révision=2016-01-15
|VM_Date_de_révision=2016-01-15

Dernière version du 14 mars 2024 à 19:16

Héliophile ←

Hémine n. f. Dérivé chloré de lhème, à liaison Fe–Cl et à fer ferrique. Obtenue par chauffage dune solution dhémoglobine en présence de chlorure de sodium et dacide acétique, ses cristaux ont longtemps servi, en expertise médicolégale, à lidentification des taches de sang. Elle bloque la biosynthèse des…

Hémiparasite adj. et n. m. Qualifie ou désigne une plante parasite bien que possédant des tissus chlorophylliens. De telles plantes doivent se fixer sur une autre plante sinon elles meurent après la germination de la graine. Exemples : mélampyre, euphraise, gui.

Hémiplégie n. f. Paralysie de la moitié du corps totale (face, membres et tronc) ou partielle, après une lésion ischémique ou traumatique de lhémisphère cérébral controlatéral.

Hémisphère n. m. Moitié dune sphère, suite à une section faite par un grand cercle.

Hémisuccinate n. m. Monoester de lacide succinique dont une fonction acide reste libre et salifiée, ce qui peut conduire à un composé soluble dans leau (exemple : hémisuccinate dhydrocortisone).

Hémisynthèse n. f. Méthode dobtention de substances chimiques consistant, en partant de molécules naturelles (dorigine végétale, animale ou fermentaire), à les modifier par voie chimique et/ou par biotransformation.

Hémizoonose n. f. Maladie parasitaire, bactérienne ou virale dont le cycle de lagent infectieux implique un passage de lanimal à lhomme, sans possibilité de repasser chez lanimal (exemple coccidiose à sarcocystis spp).

Hémochromatose n. f. Terme qui regroupe des maladies génétiques de surcharge chronique en fer. Dans la très grande majorité des cas, les hémochromatoses sont des maladies héréditaires à transmission autosomique récessive, dues à un défaut d’expression de l’hepcidine hépatique et qui se traduisent par une…

Hémocoagulase n. f. Mélange denzymes obtenu à partir du venin dun serpent (Bothrops atrox), agissant, entre autres, sur la transformation de la prothrombine en thrombine.

Hémoculture n. f. Technique de laboratoire destinée à rechercher la présence éventuelle de bactéries dans le sang dun patient puis à lidentifier. Méthode de plus en plus souvent automatisée, capable de détecter la croissance de bactéries par mesure fréquente, en général toutes les 10 minutes, des modifications de…

Hémodiafiltration n. f. Méthode dépuration extrarénale faisant appel à la fois à une hémodialyse conventionnelle et à une hémofiltration. Le transfert des solutés est dune part diffusif, ce qui assure une soustraction efficace des substances de faible poids moléculaire, et dautre part convectif, ce qui accroît lextraction des…

Hémodiagnostic n. m. Réaction dagglutination des hématies obtenue en mélangeant une petite goutte de sang à une grosse goutte de suspension dun germe suspecté, pour établir la présence danticorps.

Hémodialyse n. f. Méthode dépuration extrarénale permettant de suppléer les fonctions dexcrétion et de régulation hydroélectrique de reins insuffisants, réalisant ainsi un rein artificiel. Elle met en jeu un phénomène de diffusion ou de convection correspondant à un transport passif de solutés de faible masse moléculaire, selon un…

Hémodialyseur n. m. Dispositif médical utilisé lors de lhémodialyse (« rein artificiel ») dans lequel la membrane est présentée sous forme de fibres capillaires, les échanges se faisant entre le sang circulant à lintérieur et le dialysat circulant à contre-sens à lextérieur de celles-ci.

Hémofiltration n. f. Méthode dépuration extrarénale faisant appel à un mécanisme dultrafiltration ou de convection correspondant à un transport actif de solutés et de solvant (leau) selon un gradient de pression hydrostatique exercé de chaque côté dune membrane semiperméable (avec une pression positive dans le compartiment sanguin et…

Hémoglobine (Hb) n. f. Chromoprotéine tétramérique constituée dun groupement prosthétique, lhème, noyau porphyrique renfermant un atome de fer, uni à une protéine, la globine, formée de 4 chaînes polypeptidiques identiques deux à deux (α2β2 pour lhémoglobine adulte HbA, α2γ2 pour lhémoglobine fœtale HbF). Chaque chaîne renferme une molécule dhème.…

Hémoglobinopathie n. f. Terme générique désignant des maladies héréditaires dues à une anomalie constitutionnelle affectant la fraction globinique de la molécule d’hémoglobine et compromettant le transport de l’oxygène dans l’organisme. 2- L’anomalie peut être quantitative. C’est le cas des thalassémies où l’insuffisance de synthèse d’une des chaînes de…

Hémoglobinurie n. f. Présence anormale dhémoglobine dans lurine, relevant le plus souvent dun processus hémolytique aigu, de causes diverses et pouvant se compliquer dune insuffisance rénale (syndrome hémolytique).

Hémogramme n. m. Résultat de létude quantitative et qualitative des éléments figurés du sang (nombre des hématies, des leucocytes et des plaquettes, quantité dhémoglobine, hématocrite, constantes érythrocytaires et formule leucocytaire).

Hémohistioblaste n. m. Grande cellule du système réticulo-endothélial, de 15 à 35 µm, à cytoplasme légèrement basophile, stade intermédiaire entre la cellule réticulaire et lhémocytoblaste ou lhistioblaste, observé en petit nombre dans les frottis de moelle osseuse.

Hémojuvéline n. f. Protéine membranaire exprimée principalement dans les hépatocytes, jouant un rôle de corécepteur des BMP (bone morphogenetic proteins). En association avec ces dernières, elle stimule la synthèse de lhepcidine qui contrôle, in fine, lentrée du fer et sa biodisponibilité plasmatique.Un déficit dhémojuvéline, à la suite dune…

Hémolyse n. f. Destruction des hématies.

Hémopathie n. f. Terme générique désignant toutes les maladies du sang et des organes hématopoïétiques (moelle osseuse, ganglions, rate).

Hémopexine n. f. Protéine plasmatique synthétisée par lhépatocyte. Se combine à lhème et, plus généralement, aux structures de type héminique pour former un complexe hémopexine-hème capté et dégradé par le foie.

Hémophile n. m. Qui est atteint d hémophilie.

Hémophilie n. f. Maladie héréditaire récessive liée au sexe (gènes portés par le chromosome X), transmise par les femmes et natteignant que les hommes. Altérant une des étapes de la cascade enzymatique de la coagulation sanguine, elle peut se manifester dès lenfance par des hémorragies internes ou externes…

Hémoprotéine n. f. Terme générique désignant une hétéroprotéine dont le groupe prosthétique est lhème. Les principales hémoprotéines sont lhémoglobine, la myoglobine, les cytochromes.

Hémorragie n. f. Écoulement du sang en quantité plus ou moins grande hors dune artère ou dune veine à la suite dun événement physiologique (exemple : hémorragie de la délivrance), de la rupture pathologique dun vaisseau (exemple : rupture danévrysme), dune blessure, une section accidentelle ou volontaire, un…

Hémorroïde n. f. Dilatation variqueuse des veines anorectales pouvant être externe (sous-cutanée) ou interne (sous-muqueuse) selon quelle se développe au-dessus ou en dessous du sphincter anal. Elle peut conduire à des hémorragies (flux hémorroïdal).

Hémosidérine n. f. Chromoprotéine porphyrinique dont les agrégats micellaires constituent une forme de dépôt et de réserve du fer au niveau de divers tissus et organes, en particulier dans les macrophages.


Hémostatique adj. et n. m. Se dit de tout procédé physique (garrot, pince...) ou pharmacologique utilisé pour arrêter un écoulement sanguin. On parle ainsi de médication hémostatique (exemples : crayons hémostatiques à base dalun, astringent ; eau oxygénée).

Hémovigilance

Hémozoïne n. f. Pigment malarique, produit de dégradation de lhème hémoglobinique par les formes intraérythrocytaires du Plasmodium. Dans le cytoplasme du parasite, il se présente sous forme de granules pigmentés de taille et dabondance variables selon lespèce. Dans ces granules, lhémozoïne est de la ferriprotoporphyrine IX provenant de…

Henné n. m. Arbuste devenant épineux en vieillissant (Lawsonia inermis L., Lythraceae) cultivé de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient et à l’Inde ; présence dans la feuille de composés polyphénoliques et dhétérosides libérant par hydrolyse une naphtoquinone, la lawsone, à propriétés fongicides et tinctoriales, donnant une coloration rouge…

Henry (droite de) n. f. Procédé graphique permettant de mettre en évidence la normalité dune distribution.

Henry (loi de) Loi exprimant pour une température donnée, la proportionnalité entre la quantité maximale (la concentration maximale) de gaz dissous dans un liquide et la pression partielle de ce gaz.

Hepadnaviridae Famille de virus à ADN partiellement bicaténaire, à symétrie cubique, enveloppés, comprenant les genres Orthohépadnavirus (virus de lhépatite B ou HBV, virus de lhépatite de la marmotte, virus de lhépatite de lécureuil) et Avihepadnavirus (virus de lhépatite B du canard, virus de lhépatite B du…

Héparane n. m. Terme générique pour des polysaccharides formés par la répétition de résidus dacide D-iduronique sulfaté et de D-glucosamine N-acétylée et O-sulfatée, structure proche de celle de lhéparine, mais moins riche en groupes sulfate et plus riche en groupes N-acétyl. Chimiquement apparentés à lhéparine, les héparanes ne…

Héparine n. f. Substance naturelle à propriété anticoagulante, physiologiquement produite par les mastocytes des mammifères, constituée d’un mélange complexe de glycosaminoglycanes hétérogènes, linéaires, sulfatés, acides, de masses moléculaires variées et élevées (en moyenne environ 15 000 Da). Les chaînes d’héparines sont formées de trois oses (acide L-iduronique, acide…

Héparinoïde n. m. Terme désignant une classe d’antithrombotiques ; mélange complexe d’héparane sulfate, de dermatane sulfate et de chondroïtine sulfate (mais ne contenant pas de fragments d’héparine), à activité essentiellement anti-facteur Xa.

Héparinothérapie n. f. Emploi thérapeutique de lhéparine. Administrée par voie endoveineuse (perfusion de solution diluée) ou par voie sous-cutanée (injections rapprochées), lhéparine est destinée à provoquer lallongement du temps de coagulation sanguine, son action fugace résultant de son association avec lantithrombine III.

Hépascore n. m. Test biologique de diagnostic et dévaluation du degré de fibrose hépatique utilisé, en première intention, dans la surveillance de lhépatite C chronique. Fondé sur le calcul dun index associant quatre paramètres sanguins (acide hyaluronique, α2-macroglobuline, bilirubine totale et γ-glutamyltransférase ou GGT) avec ajustement en fonction…

Hépatite n. f. Terme générique désignant une affection inflammatoire du foie, d’étiologie le plus souvent infectieuse (virale), plus rarement toxique, notamment alimentaire (champignons vénéneux) ou iatrogène (médicaments).

Hépatocyte n. m. Cellule constitutive du parenchyme hépatique à fonctions exocrine et endocrine. Elle est composée dun pôle sinusoïdal en contact direct avec les capillaires sinusoïdes (séparé du compartiment sanguin par un endothélium) et dun pôle biliaire résultant de linvagination des membranes de 2 hépatocytes contigus et constituant…

Hépatomégalie n. f. Augmentation du volume du foie, avec souvent changement de sa consistance, palpable sous le rebord costal droit. Symptôme de plusieurs maladies parasitaires, (shistosomiase, leishmaniose), de cirrhoses alcooliques ou médicamenteuses, dhépatites, de stéatoses, dhématochromatoses, de cancer du foie ainsi que de certaines anémies hémolytiques et hémopathies…

Hépatonéphrite n. f. Maladie affectant simultanément les fonctions hépatiques et rénales, dorigine infectieuse (fièvre jaune, paludisme, leptospirose...) ou toxique (arsenic, plomb...).

Hépatopathie n. f. Terme générique désignant toute maladie du foie.

Hepcidine n. f. Hormone peptidique de 25 acides aminés, comportant quatre ponts disulfure intracaténaires. Synthétisée par lhépatocyte, elle régule labsorption et lhoméostasie du fer de lorganisme, en se liant, à la surface des entérocytes et des macrophages, à la ferroportine, ce qui conduit à linternalisation et à la…

HEPT

Heptaminol n. m. Aminoalcool acyclique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1980 (chlorhydrate d).

Acide heptanoïque n. m. Composé possédant une fonction acide carboxylique reliée à une chaîne linéaire saturée de 6 atomes de carbone, CH-COOH

Herbacé adj. m. Qui a laspect, la nature (consistance molle) de lherbe ; on parle de plantes herbacées par opposition aux plantes ligneuses.

Herbe n. f. Tout végétal qui n’est pas un arbre, arbuste ou arbrisseau, et privé de bourgeons.

Herbicide adj. et n. m. Famille de pesticides ayant la propriété de tuer les végétaux ou dempêcher le développement de végétaux indésirables dits « mauvaises herbes ».

Herbier n. m. Collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier qui sert de support physique à différentes études sur les plantes, et principalement à la taxinomie et à la systématique. Le terme herbier (herbarium) désigne aussi létablissement ou linstitution qui assure la conservation dune…

Herboriste n. m. Praticien dune profession de santé anciennement régie par la loi du 21 germinal an XI, consistant à vendre au public des plantes ou parties de plantes médicinales, indigènes et dépourvues de toxicité, ainsi que certains mélanges. La délivrance du diplôme dherboriste a cessé depuis une…

Herboristerie n. f. Commerce en gros ou en détail des plantes médicinales. Désigne également une boutique tenue par un herboriste ou encore la partie dune officine de pharmacie consacrée aux plantes médicinales.

Hérédité n. f. Transmission des caractères dun être vivant à ses descendants.

Hernie n. f. Terme générique désignant la protrusion dune partie ou de la totalité dun viscère hors de sa cavité par un orifice naturel ou une brèche pathologique (exemples : hernie ombilicale, hernie inguinale). Beaucoup de hernies concernent lappareil digestif .

Héroïne n. f. Dérivé morphinique hémisynthétique obtenu par acétylation des fonctions phénolique et alcoolique de la morphine, principal alcaloïde issu du pavot à opium. Propriétés analgésiques, antitussives, dépressives du système nerveux central. Bien quelle ait été autrefois produite à des fins médicales, notamment comme analgésique, elle est actuellement…



→ Hexachlorocyclohexane

Hémostase

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : hemostasis
Espagnol : hemostasia
Étymologie : Grec αἶμα haîma sang et στασις stāsis arrêt.

1- Arrêt spontané ou thérapeutique d'une hémorragie ; 2- ensemble des phénomènes biologiques qui provoquent cet arrêt.
L'hémostase est de deux types :
1- primaire, hémostase comprenant la vasoconstriction des vaisseaux lésés et les transformations subies par les plaquettes. Dans une première étape, sous l'action du thromboxane A2, il y a libération d'ADP des granules plaquettaires, ce qui déclenche celle du calcium associé aux phosphoprotéines. Celui-ci active les protéines contractiles (actomyosine, thrombosthénine), d'où une déformation de la plaquette, provoquant la présentation externe des phospholipides « collants ». Rendue adhésive, la plaquette se fixe sur la couche sous-endothéliale d'un vaisseau exposée par une lésion, dégageant le collagène. Les plaquettes s'agrègent également entre elles, en présence de fibrinogène et de facteur antihémophilique A. Réversible sous l'action de la prostacycline, cette agrégation est inhibée par certaines substances dont l'acide acétylsalicylique. Dans une seconde étape, les membranes plaquettaires se lysent, libérant les facteurs de coagulation qui y étaient adsorbés, d'où la formation d'un magma visqueux (clou plaquettaire), phénomène alors irréversible. Riche en divers facteurs qui l'entourent (thromboxane A2, ADP, thrombine, substances collantes, calcium), ce magma déclenche l'adhésivité plaquettaire et initie alors la coagulation ;
2- secondaire, hémostase mettant en jeu une cascade de réactions biochimiques engageant les différents facteurs de la coagulation dans des protéolyses partielles, pour aboutir à la formation de fibrine, constituant principal du caillot.
Cf facteurs de coagulation