« Narcotique » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 23 : Ligne 23 :
}}
}}
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Version du 5 février 2024 à 14:06

Naftopidil ←

Nanomatériau n. m. Matériau, naturel formé accidentellement ou manufacturé, constitué de particules, soit libres, soit sous forme dagrégats ou dagglomérats, dont au moins 50 % en nombre sont de dimension nanométrique.

Nanomédecine n. f. Discipline concernée par lutilisation de nano-objets pour le diagnostic, le traitement ou la prévention des maladies, la reconstruction de tissus et dorganes ou la compréhension de phénomènes physiopathologiques associés à des structures nanométriques (applications médicales des nanosciences et nanotechnologies).

Nanomicelle Cf. Micelle

Nanoparticule n. f. Particule de dimension nanométrique.

Nanopuce n. f. Puce intégrant des composants électroniques de dimensions nanométriques.

Nanoréacteur n. m. Nanostructure servant de support à un catalyseur. Exemple : platine emprisonné dans une coque doxyde de cobalt.

Nanorobot n. m. Robot de dimension microscopique, fabriqué grâce aux nanotechnologies. Aux États-Unis a été réalisé un nanorobot-marcheur de 4 nanomètres capable de suivre un trajet fixé à lavance. Le dispositif utilise les possibilités naturelles de recombinaison de lADN. Sont imaginés (pour le grand futur !) des nanorobots-chirurgiens…

Nanorobotique n. f. Discipline concernée par létude, la conception et la mise en œuvre des nanorobots.

Nanosphère n. f. Nanoparticule sphérique constituée dun réseau continu (système matriciel) de polymères ou de cires.

Nanosphérisation n. f. Opération utilisée pour lobtention de nanosphères. Les procédés sont soit physicochimiques (exemple : nanoprécipitation, évaporation de solvant), soit chimiques (exemple : polycondensation), soit mécaniques (exemple : nébulisation).

Nanosuspension n. f. Suspension colloïdale submicronique de particules solides dans un liquide, généralement stabilisée par un polymère et/ou un tensioactif.

Nanotechnologie n. f. Terme utilisé pour désigner la conception, la fabrication ou la manipulation dobjets ayant une taille de quelques nanomètres à quelques centaines de nanomètres. Les nanotechnologies traitent de la manipulation des atomes et des molécules, de la miniaturisation des structures et de lexploitation des nouvelles propriétés,…

Nanotige n. f. Objet de taille nanométrique obtenu à partir de métaux ou de matériaux semiconducteurs.

Nanotube n. m. Fullerène de forme tubulaire creuse et close obtenue à partir de certains matériaux notamment le carbone et le nitrure de bore.

Nanotubule n. m. Tube dorigine naturelle de diamètre nanométrique qui se rencontre dans les systèmes biologiques, en particulier à lintérieur des cellules.

Nanovecteur n. m. Système ayant une taille dune dizaine à quelques centaines de nanomètres, permettant de transporter un principe actif dans lorganisme et dont lobjectif est den permettre la délivrance ciblée au tissu ou à la cellule malade.

Naphazoline n. f. Dérivé de limidazoline substitué entre les deux azotes par un reste naphtylméthyle. Agoniste α-1-adrénergique à effet vasoconstricteur et décongestionnant.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2009, 0730 (chlorhydrate de) et 01/2008, 0147 (nitrate de).

Naphtacène n. m. Hydrocarbure aromatique polycyclique formé de quatre noyaux aromatiques accolés de façon linéaire.

Naphtalène n. m. Hydrocarbure aromatique bicyclique de formule brute C formé de deux noyaux benzéniques accolés et sublimable. De nombreuses substances utilisées en thérapeutique sont des dérivés du naphtalène (exemples: naftidrofuryl, naphtazoline, naproxène).

Naphtazoline

Naphtol n. m. Nom de phénols dérivés du naphtalène par remplacement dun hydrogène par un hydroxyle. On distingue lα-naphtol ou 1-hydroxynaphtalène et le β-naphtol ou 2-hydroxynaphtalène.

Naphtoquinone n. f. Dérivé doxydation du naphtalène dans lequel lun des deux noyaux porte une fonction p-quinone. Structure chimique présente dans un certain nombre de substances naturelles, par exemple les vitamines K, la juglone du noyer, la lawsone du henné, la plumbagone des droséras.

Naphtyridine n. f. Hétérocycle bicyclique formé par laccolement de deux noyaux pyridine. La position relative des deux atomes dazote détermine plusieurs isomères, exemple : la 1,8-naphtyridine, dont dérive lacide nalidixique.

Nappe n. f. Vaste étendue plane.

Naproxène n. m. Antalgique et anti-inflammatoire non stéroïdien, du groupe des acides arylcarboxyliques. Dérivé dun acide naphtalène-propionique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2013, 0731 et 01/2008, 1702 (naproxène sodique).

Naptumomab estafénatox n. m. Protéine de fusion constituée dun fragment liant des antigènes (Fab) dun anticorps monoclonal reconnaissant les cellules tumorales et du superantigène, lentérotoxine A staphylococcique (SAg), qui se lie aux cellules accessoires du complexe majeur dhistocompatibilité de classe II sont tuées par les lymphocytes T cytotoxiques…

Naratriptan (chlorhydrate de) n. m. Antimigraineux de la classe des triptans, antagoniste des récepteurs 5-HT et très faible affinité pour les autres sous-types de récepteurs. Il induit une vasoconstriction des vaisseaux intracrâniens, un effet inhibiteur sur le système trigéminovasculaire et réduit linflammation neuronale.

Narcolepsie n. f. Besoin de sommeil brusque, impératif et incontrôlable survenant en cours de journée souvent accompagné de cataplexie (faiblesse musculaire soudaine). Cet état peut saccompagner dhallucinations hypnagogiques.

Narcose n. f. 1- Perte réversible de la conscience, de la sensibilité, de toute sensation et de tout mouvement spontané ou réflexe, produite par diverses substances (par exemple protoxyde dazote, anesthésiques) 2- dépression de l’activité neuronale induite par un agent parfois désigné sous le nom de narcotique.

Narcotine Cf noscapine.


Naringine

Naringoside n. m. 3-rhamnoglucoside du naringétol (trihydroxyflavanone), présent dans les agrumes (par exemple pamplemousse), doué, comme lhespéridoside, de propriétés vitaminiques P.

Nartograstim n. m. Facteur de croissance leucocytaire analogue du facteur stimulant les colonies de granulocytes (G-CSF, granulocyte colony-stimulating factor) produit par la technique de lADN recombinant. Le remplacement de cinq acides aminés à lextrémité N-terminale du G-CSF humain lui confère une activité accrue et plus spécifique sur les…

NAS

NASH (Non alcoholic steatohepatitis)

Nasturtium

Natal adj. Relatif à la naissance, au lieu de sa naissance.

Nataliste adj. Qui vise à favoriser la natalité dans un État donné.

Natalité n. f. Phénomène, démographique ou non, relatif à la naissance.

Natalizumab n. m. Immunosuppresseur sélectif humanisé produit par la technique de lADN recombinant et qui se lie à la sous-unité α4 des intégrines humaines présentes à la surface de la plupart des leucocytes. Plus spécifiquement, il se fixe sur la sous-unité α4β1 bloquant son interaction avec son récepteur…

Natamycine n. f. Antibiotique antifongique de la classe des macrolides polyéniques (tétraéniques), produit par fermentation de souches de lactinobactérie Streptomyces natalensis et pouvant être obtenu à l’aide de micro-organismes d’origine transgénique. Activité fongicide se manifestant notamment sur des Candida et Fusarium.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de…

Natéglinide n. m. D-phénylalanine N-acylée, hypoglycémiant oral de type non sulfonylurée capable de stimuler la sécrétion dinsuline par le pancréas. Il ferme les canaux potassiques ATP-dépendants de la membrane des cellules β des îlots pancréatiques, celles-ci sont alors dépolarisées, les canaux calciques souvrent et lentrée massive de calcium…

Natrémie n. f. Concentration du sodium dans le plasma sanguin. Chez lHomme les valeurs usuelles sont de 135 à 145 mmol/L.

Natriurétique adj. et n. m. Désigne ou qualifie une substance qui accroît lélimination urinaire du sodium.

Natriurie n. f. Concentration du sodium dans lurine. Lélimination urinaire du sodium ou natriurèse est un témoin important de létat dhydratation de lorganisme et un marqueur biologique de dysfonctionnement surrénalien.

Naupathie n. f. Trouble appartenant à la famille générale du mal des transports. Provoque lexcitation du labyrinthe avec nausées, vomissements, lipothymie, vertiges et peur incoercibles.

Nausée n. f. Malaise lié à la perception dune envie de vomir, suivie ou non de vomissement. Elle saccompagne dune contraction musculaire (pharynx, œsophage, estomac). Elle peut être due à une grossesse, une indigestion, une intoxication alimentaire, un mal des transports, une migraine ou leffet indésirable dun médicament.…

Navet du diable

Navitoclax n. m. Agent sénolytique qui induit l’apoptose des cellules sénescentes uniquement. Il inhibe non seulement la fonction de Bcl‑2, mais aussi celles de Bcl-X conduit à une thrombopénie qui est dose-limitante.

Naxitamab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, de type immunoglobuline IgG-1 κ, dirigé contre l’antigène GD2, ganglioside surexprimé dans les tumeurs du système nerveux central et des nerfs périphériques d’origine neuroectodermaique, tels que les neuroblastomes. Il exerce son activité antitumorale via la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des…

Nazasétron (chlorhydrate de) n. m. Antiémétique antagoniste des récepteurs 5-HT de la sérotonine.

NCIB (National collection of industrial bacteria) Collection nationale de bactéries industrielles (Edinburgh, Scotland).

NCPF (National collection of pathogenic fungi) Collection nationale de champignons pathogènes, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Londres, G.-B.

NCTC (National collection of type cultures) Collection de souches pour cultures, Central Public Health Laboratory, Londres, G.-B.

NCYC (National collection of yeast cultures) Collection nationale de levures pour cultures, Food Research Institute, Norwich, G.-B.

Nébivolol n. m. Petite molécule de synthèse lipophile à effet antihypertenseur, composé racémique des énantiomères, SRRR-nébivolol (ou D-nébivolol) et RSSS-nébivolol (ou L-nébivolol). Il combine deux activités : antagoniste cardiosélectif des récepteurs β1-adrénergiques (activité attribuée au D-nébivolol) et propriétés vasodilatatrices médiées par la voie L-arginine - oxyde nitrique, entraînant…

Nébulisateur

Nébulisation n. f. Opération visant à transformer un liquide en un nuage de fines gouttelettes.

Nébuliseur n. m. Appareil permettant de transformer certains liquides en un nuage de particules extrêmement fines. En pharmacie, des appareils de poche ou des conditionnements sont utilisés pour la nébulisation, dans les fosses nasales ou la gorge, de médicaments en suspension ou en solution.

Nécator Genre de nématodes de la famille des Ancylostomatidae. Necator americanus provoque lankylostomose comme Ancylostoma duodenale dont le cycle est analogue. Retrouvés principalement en Afrique, Asie et Amérique.



→ Nématodose

Narcotique

Dernière modification de cette page le 04 novembre 2014


Anglais : narcotic
Espagnol : narcotico
Étymologie : Grec ναρκωτικός narkôtikós propre à engourdir, à stupéfier, narcotique.

adj. et n. m. 1- à l'origine, qualifiait et désignait une substance qui assoupit. Toutefois, les effets narcotiques ne sont pas limités au centre du sommeil ; ils provoquent également l'inhibition des principales fonctions du cerveau. 2- au XIXe siècle, se disait d'une substance capable de supprimer la motilité de petits animaux. 3- par adoption du sens américain, se dit d'une substance provoquant des effets stupéfiants toxicomanogènes.