« Analyse » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=02 mars 2017 |VM_Clé_de_classement=analyse |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=f. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=analysis |VM_Espagnol=análisis |VM_Etymologie=grec ἀνάλυσις ''análusis'' affranchissement, libération, dissolut... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=02 mars 2017
|VM_Date_de_révision=2017-03-02
|VM_Clé_de_classement=analyse
|VM_Clé_de_classement=analyse
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non

Version du 25 janvier 2024 à 15:26

Amorce ←

Amygdale n. f. Terme général donné à des formations anatomiques en forme damande.

Amygdalite n. f. Inflammation des amygdales le plus souvent causée par une infection virale ou bactérienne.

Amylacé adj. Qualifie un organe riche en amidon (par exemple graine de blé).

Amylase (alpha-)

Amylasémie n. f. Valeur de lactivité alpha-amylasique du sérum dont lorigine est salivaire et pancréatique.

Amyle n. m. Terme désuet, imprécis ; désigne plusieurs restes carbonés correspondant à des groupes méthylbutyle isomères.

Amyléine (chlorhydrate d') n. f. Amino-ester benzoïque analogue de la cocaïne, premier anesthésique local de synthèse découvert par E. Fourneau (1872-1949, pharmacologue français) en 1903 et dénommé stovaïne (de stove, fourneau).

Amylmétacrésol n. f. Phénol, antiseptique à usage local dans les affections de la cavité bucco-pharyngée.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 2405).

Amylocaïne

Amyloïde adj. Qui donne une réaction bleu-noir au contact de l’iode; concerne le plus souvent la paroi des spores, parfois d’autres éléments, le plus souvent observés sous le microscope (hyphes, cellules diverses). Les spores de russules possèdent des ornementations amyloïdes (la couche interne de la paroi n’étant…

Amyloïdose

Amylolytique adj. Qui hydrolyse lamidon en dextrines.

Amylopectine n. f. Homopolyoside ramifié de structure arborescente, constitué par des chaînes dunités de D-glucopyranose reliées par des liaisons O-glycosidiques α1→4, avec des ramifications de structure identique, branchées par des liaisons α1→6. Associée à lamylose dans lamidon.

Amyloplaste n. m. Plaste spécialisé dans le stockage d’amidon.

Amylose n. f. Homopolyoside linéaire constitué dunités de D-glucopyranose réunies par des liaisons O-glycosidiques α1→4. Associé à lamylopectine) dans lamidon.

Anabolisant n. m. Nom générique de stéroïdes à propriétés androgènes (testostérone, androstanolone) ou de dérivés à action plus spécifique, soit méthylés en 10 (et saturés en 4-5) (exemple stanozolol), soit de type 19-nor (nandrolone, noréthandrolone). Ces substances stimulent l’anabolisme = ensemble des réactions biochimiques entraînant la…

Anabolisme n. m. Ensemble des réactions chimiques qui permettent la synthèse des macromolécules (glucides, lipides, acides nucléiques...) et nécessitent de lénergie qui est fournie par les réactions cataboliques.

Anacardiaceae Famille de l’ordre des Sapindales rassemblant 800 espèces surtout tropicales et subtropicales (4 espèces spontanées en France). Plusieurs espèces sont consommées : mangue (Mangifera indica L.), pistache (Pistacia vera L.), "noix" de cajou (Anacardium occidentale L.), "poivre" rouge (Schinus molle L.).Certains sumacs (Rhus) élaborent des…

Anacaulase n. f. Le principe actif est un mélange concentré d’enzymes protéolytiques extraites de la tige de l’ananas, et enrichi en bromélaïne.Voir : Ananas ; Bromélaïne ; Poudre ; Gel ; Peau ; Brûlure ; Escarre.

Anadenanthera

Anaérobie adj. et n. m. Qualifie ou désigne tout processus biochimique non tributaire de loxygène moléculaire. Ainsi on appelle “réaction anaérobie” (exemple fermentation) une voie catabolique qui permet à un organisme anaérobie de puiser lénergie à partir dun substrat en labsence doxygène moléculaire. Exemple la glycolyse, dégradation anaérobie du glucose…

Anaérobiose n. f. Ensemble des conditions de vie des organismes vivant dans un milieu sans oxygène.

Anagrélide n. m. Composé à noyaux quinazoline et imidazole. Anti-agrégant plaquettaire, inhibiteur de la phosphodiestérase.

Anakinra n. m. Forme recombinante non glycosylée de la cytokine endogène IL-1ra qui est un antagoniste des récepteurs à la cytokine pro-inflammatoire IL-1.

Analeptique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui passe pour rétablir la santé ou les forces déclinantes, stimulant le fonctionnement de divers organes et appareils de lorganisme.

Analgésie n. f. Abolition de la perception des sensations douloureuses sans entraîner la perte de conscience; obtenue surtout par activité agoniste sur les récepteurs morphiniques.

Analgésique adj. et n. m. Qualifie ou désigne un médicament utilisé pour obtenir lanalgésie. On distingue les analgésiques centraux, qui interrompent la transmission des sensations douloureuses dans le système nerveux central et les analgésiques périphériques moins puissants.

Analgognosie n. f. Absence ou baisse de réactivité aux stimuli nociceptifs affectant le retrait du membre, la mimique facio-vocale, la traduction verbale ou lexpression du retentissement psychoaffectif à la douleur. Une perte de réaction à la douleur bilatérale ou pariétale gauche entraîne une asymbolie douloureuse totale.

Anallergénique

Analogue chimique n. m. Espèce chimique qui ne diffère d’une autre espèce chimique que par le remplacement d’un atome ou d’un groupe d’atomes par un autre. Deux composés analogues présentent le plus souvent des propriétés physicochimiques et biologiques voisines (analogue fonctionnel).


Analyseur n. m. Appareil de laboratoire utilisé pour des analyses souvent en série (Cf automate) mais aussi pour reconnaître l’état de de polarisation de la lumière, la composition spectrale d’un rayonnement ou celle dun son.

Analyste n. m. Praticien de l’analyse (informatique, chimique, économique, psychologique, etc.).

Analyte n. m. Espèce chimique recherchée dans une analyse qualitative ou dosée dans une analyse quantitative.

Analytique

Anamorphe n. f. Forme asexuée (imparfaite) des champignons, produisant des mitospores ou des conidies. Dans le cycle de vie des espèces concernées, elle alterne (ou plus rarement coexiste) avec la forme sexuée (forme dite téléomorphe).

Ananas n. m. Herbacée des régions tropicales (Ananas comosus (L.) Merr., Bromeliaceae), à faux-fruit comestible. Présence dans celui-ci et dans la tige dune protéase (mélange de glycoprotéines), la bromélaïne, utilisée par voie orale comme anti-inflammatoire, en cas dœdèmes post-traumatiques et post-opératoires.

Anandamide n. m. Neurotransmetteur cannabinoĩde (N-arachidonoyléthanolamide, AEA) endogène présent dans les organes des animaux et des humains, notamment dans le cerveau.

Anaphase n. f. Étape de la mitose au cours de laquelle les deux jeux de chromosomes se séparent et s’éloignent l’un de l’autre.

Anaphrodisiaque n. m. Substance ou état clinique qui réduit ou supprime le désir sexuel.

Anaphylactique adj. Qui concerne lanaphylaxie.

Anaphylatoxine n. f. Substance produite dans le sérum lors de lactivation des protéines du complément et pouvant provoquer ou amplifier les processus inflammatoires. Il en existe deux, C3a et C5a, provenant du clivage enzymatique respectivement des fractions C3 et C5.

Anaphylaxie n. f. Réaction spécifique, de caractère allergique, dun organisme à lintroduction d’une substance étrangère (allergène), de nature protéique ou résultant de l’interaction entre une petite molécule exogène (haptène par exemple pénicilline) avec une protéine endogène agissant comme antigène.

Anastomose n. f. 1- Communication naturelle entre deux structures anatomiques de même nature ; 2- acte chirurgical qui consiste à suturer les extrémités de deux organes.

Anastrozole n. m. Dérivé du triazole, inhibiteur de l’aromatase.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2013, 2406).

Anatomie n. f. Science descriptive étudiant la structure interne, la topographie et le rapport des organes entre eux. Le terme désigne à la fois la structure dun organisme vivant et la branche de la biologie ou de la médecine.

Anatoxine n. f. Toxine microbienne dont on a supprimé lactivité toxique par laction de la chaleur ou le formol mais qui a conservé intactes ses propriétés antigéniques.

Anatoxine-alpha n. f. Poison cyanotoxine neurotoxique de type alcaloïde produite par les cyanobactéries. Amine secondaire bi-cyclique possédant un groupement cétone, lanatoxine-α, inhibiteur de lacétylcholinestérase, entraîne une paralysie des muscles respiratoires, mécanisme typique des insecticides organophosphorés.

Anatrope adj. En botanique, se dit d’un ovule renversé (ce qui positionne le hile près du micropyle) et qui présente sur le côté un renflement linéaire nommé raphé. C’est la disposition la plus fréquente.

Ancylostome

Ancylostomose

Andersen (maladie d’) n. f. Maladie génétique transmise sur le mode autosomal récessif. Erreur innée du métabolisme du glycogène par déficit en enzyme branchant. Affecte notamment le foie par surcharge (thésaurismose) en glycogène de structure anormale qui peut se compliquer d’une cirrhose.

Andersen (syndrome d’) n. m. Affection génétique rare transmise sur le mode autosomique dominant. Individualisé en 1971 des autres syndromes de paralysie périodique, ce syndrome est marqué par des épisodes de paralysie périodique, de faiblesse et troubles musculaires, d’arythmie ventriculaire avec extrasystoles, un QT long et des dysmorphies multiples de…

Andersen (triade d’)

Anderson (maladie d’) n. f. Pathologie héréditaire transmise sur le mode autosomique récessif caractérisée par une stéathorrée diarrhéique chronique sévère, un retard de croissance et une malabsorption intestinale des lipides. Cette maladie rare, décrite en 1961, montre un défaut de synthèse entérocytaire des chylomicrons par déficit en apolipoprotéine B48. Elle…

Anderson (syndrome d’) n. m. Tumeur extrapancréatique maligne très rare, décrite en 1930; elle est sécrétrice d’hormones cortico-surrénaliennes, présentant la sémiologie clinique du syndrome de Cushing (de H.W. Cushing, 1869-1939, neurochirurgien américain) et des atteintes neurologiques par des accidents hypoglycémiques sévères.

Andéxanet alfa n. m. Forme recombinante de la protéine humaine Xa qui a été modifiée pour inhiber l’activité enzymatique du facteur FXa. La sérine du site actif a été remplacée par l’alanine, ce qui lempêche d’activer la prothrombine, et le domaine acide γ-carboxyglutamique a été retiré pour éliminer la…

ANDRA

Androcée n. m. Organe mâle ou ensemble des étamines, qui se situe dans la fleur entre les pétales et le gynécée ; le nombre et la disposition des étamines permet de qualifier l’androcée (par exemple didyname, diadelphe, diplostémone, isostémone, méristémone, monadelphe, obdiplostémone, polyadelphe, polystémone, synanthéré, tétradyname).

Androgène adj. et n. m. Qualifie ou désigne une hormone stéroïdienne dorigine testiculaire (cellule de Leydig), corticosurrénalienne et secondairement ovarienne, provoquant, chez lindividu impubère, lapparition de caractères sexuels secondaires mâles, physiologiques et psychiques, de même quune action anabolisante globale et antiœstrogène (exemple testostérone, androstérone…).En thérapeutique sont utilisés, en dehors de…

Andrographis n. m. Herbacée (Andrographis paniculata Wall. ex Nees, Acanthaceae) de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, largement utilisée en médecine ayurvédique. Parties aériennes renfermant des flavones méthoxylées (wogonine…) et des lactones diterpéniques (andrographolide…). Nombreuses propriétés revendiquées (hépatoprotectrices, anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, immunostimulantes…).Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2017,…



→ Angiogenèse

Analyse

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Anglais : analysis
Espagnol : análisis
Étymologie : Grec ἀνάλυσις análusis affranchissement, libération, dissolution, solution d’un problème.

n. f. Décomposition d'un tout en ses parties, résolution d'un ensemble complexe en éléments nettement définis. Fait appel à des méthodes et techniques très diverses.



Assurance Qualité



Analyse inter-laboratoire

Anglais : inter-laboratory analysis
Espagnol : análisis interlaboratorio

Type de validation externe de méthode d’analyse, impliquant jusqu’à quelques dizaines de laboratoires en vue d’estimer la répétabilité et la reproductibilité de la méthode, chaque laboratoire effectuant plusieurs répétitions.

A l’inverse chaque laboratoire impliqué peut comparer ses propres résultats au résultat global et s’assurer de l’absence d’un biais affectant la qualité de ses propres résultats.


Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)

Anglais : Failure Modes and Effects Analysis (FMEA)
Espagnol : análisis modal de fallos y efectos (AMFE)

Outil de gestion de la qualité (démarche inductive) qui consiste à identifier, dans un système, les modes potentiels de défaillance de ses éléments, leurs causes et leurs effets.


Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)

Anglais : Failure Modes Effects and Critically Analysis (FMECA)
Espagnol : análisis modal de fallos, de sus efectos y criticidad (AMFEC)

AMDE avec en plus une évaluation de la criticité des modes de défaillance permettant de les hiérarchiser. La criticité peut être l’indice de gravité des effets, la multiplication de ce dernier par l’indice d’occurrence des causes, la multiplication des deux indices précédents par celui de détection des contrôles.



Biologie médicale



Analyse de biologie médicale

Anglais : clinical/medical/biological analysis
Espagnol : análisis biología médica

Partie analytique d’un examen de biologie médicale ou acte de biologie médicale correspondant à la mesure des paramètres biologiques d’un échantillon donné.

Contribue à la prédiction, à la prévention, au dépistage, au diagnostic, à la décision thérapeutique et au suivi de l’état de santé d'un sujet dans les meilleures conditions possibles de qualité.


Analyse protéomique

Anglais : proteomic analysis
Espagnol : análisis proteómico

Etude à grande échelle des protéines présentes dans un milieu biologique donné, en particulier de leurs concentrations, leurs structures et de leur rôle, c’est-à-dire de la façon dont elles fonctionnent et interagissent entre elles à l’intérieur des cellules. Les principales techniques utilisées sont la spectrométrie de masse, la chromatographie liquide et l’électrophorèse bidimensionnelle.



Chimie



Analyse chimique

Anglais : chemical analysis
Espagnol : análisis químico

Mise en œuvre d’une procédure d’analyse comportant (mode opératoire) des opérations de préparation d’un échantillon, d’un mélange ou d’une combinaison (échantillonnage) pour en effectuer des mesures par application de méthodes physicochimiques appropriées et d’un traitement des résultats bruts (formatage) en vue de leur interprétation.

L’analyse chimique consiste soit à séparer les constituants d’un mélange (analyse immédiate) soit à rechercher et doser (analyse élémentaire) les éléments minéraux (analyse minérale) ou organiques (analyse organique d’un mélange ou d’une combinaison appelée matrice analytique.


Analyse élémentaire

Anglais : elemental analysis
Espagnol : análisis elemental

Analyse qui a pour objectif l’établissement de la composition élémentaire d'un échantillon, par exemple la formule brute d'un composé organique ou tout ou partie des éléments présents dans un échantillon donné contenant le plus souvent plusieurs composés (par exemple l’analyse élémentaire d’un sol).

A l’heure actuelle, est réalisée avec des appareils automatisés à partir de prises d’essai très faibles, de l’ordre du mg, par exemple avec les analyseurs simultanés des éléments carbone, hydrogène et azote (CHN) dans les molécules organiques).


Analyse élémentaire par activation (AAN)

Anglais : Nuclear Activation Analysis (NAA)
Espagnol : análisis por activación neutrónica

Analyse élémentaire qui consiste à irradier l’échantillon dans un flux de neutrons, de photons γ ou de particules chargées (protons, deutons, tritons, hélions) puis à identifier et à quantifier les isotopes radioactifs créés. L’analyse par activation neutronique peut être directe (AAN instrumentale, anglais INAA) ou nécessiter une séparation radiochimique de l’élément à mesurer. Il s’agit alors de l’activation neutronique radiochimique (anglais RNAA).

Analyse multiélémentaire sensible et indépendante de la forme chimique de l’élément. Utilisable pour des échantillons de masses diverses, ne nécessite pas de préparation complexe.


Analyse élémentaire par dilution isotopique

Anglais : elemental isotope dilution analysis
Espagnol : análisis por dilución isotópica

Analyse élémentaire qui consiste à quantifier un élément en solution par ajout d’un isotope radioactif ou d’un isotope stable, par exemple ICP-MS, utilisé comme étalon correcteur du rendement d’obtention.


Analyse fonctionnelle

Anglais : functional analysis
Espagnol : análisis funcional

Analyse ayant pour but la mise en évidence des groupements fonctionnels d’une molécule organique. Réalisée à l’aide de méthodes chimiques et, à l’heure actuelle, essentiellement de méthodes physiques plus sensibles, précises, moins « consommatrices » de substance et qui permettent parfois de la récupérer.

Parmi les méthodes physiques se situent les méthodes spectrales, en particulier les spectrométries UV-visible, IR, Raman, de résonance magnétique nucléaire (R.M.N.) et de masse ainsi que des méthodes diverses telles que la dispersion rotatoire, le dichroïsme circulaire, la mesure du moment dipolaire.


Analyse immédiate

Anglais : immediate analysis
Espagnol : análisis inmediato

Analyse qui a pour objectif la résolution d’un mélange en corps purs, en principe sans réaction chimique. Les méthodes, nombreuses, peuvent être classées sous les rubriques suivantes - séparation d’un mélange de deux phases - résolution d’une phase solide en ses constituants (par dissolution fractionnée, sublimation) - résolution d’une phase liquide en ses constituants (par rupture de phase c'est-à-dire par concentration et précipitation, par extraction, par distillation, par adsorption, par chromatographie, par électrophorèse).


Analyse qualitative

Anglais : qualitative analysis
Espagnol : análisis cualitativo

Analyse qui a pour objectif d’identifier les constituants d’un mélange.


Analyse quantitative

Anglais : quantitative analysis
Espagnol : análisis cuantitativo

Analyse qui a pour objectif de connaître les proportions des constituants d’un mélange.


Analyse structurale

Anglais : structural analysis
Espagnol : análisis estructural

Analyse essentiellement pratiquée par les chimistes organiciens qui consiste à déterminer la structure des molécules et autres espèces organiques. Analyse qui s’étend jusqu’à la détermination des structures spatiales, y compris la détermination des configurations des énantiomères.



Chimie analytique - Physique



Analyse automatique

Anglais : automatic analysis
Espagnol : análisis automático

Terme regroupant les analyses réalisées par des méthodes automatisées ou automatiques. Le but de l’automatisation est de parfaire leurs performances par rapport au temps où elles étaient réalisées manuellement.

Cf automate.


Analyse chromatographique

Anglais : chromatographic analysis
Espagnol : análisis cromatográfico

Cf chromatographie.


Analyse électrochimique

Anglais : electrochemical analysis
Espagnol : análisis electroquímico

Implique une réaction d'électrolyse et s'adresse aux composés électroactifs ou à ceux qui réagissent avec des composés électroactifs.


Analyse en ligne

Anglais : on line analysis
Espagnol : análisis en continuo

Analyse automatique réalisée, en cours ou en fin de fabrication industrielle, en continu ou sur chaque unité produite.


Analyse instrumentale

Anglais : instrumental analysis
Espagnol : análisis instrumental

Ensemble des méthodes analytiques nécessitant la mise en œuvre d’une instrumentation élaborée. Entrent dans cette classe, les méthodes chromatographiques, électrochimiques, spectrométriques, thermiques…


Analyse polarimétrique

Anglais : analysis by optical rotation
Espagnol : análisis polarimétrico

Méthode d’analyse quantitative permettant la détermination de la concentration de substances possédant une activité optique. Cf lois de Biot.

Rend de grands services en bromatologie et dans l’analyse de substances naturelles qui sont souvent optiquement actives.


Analyse spectrale

Anglais : spectral analysis
Espagnol : análisis espectral

Méthode impliquant l'utilisation d'un spectromètre ou faisant appel à l’enregistrement d’un spectre.


Analyse spectrochimique

Anglais : spectrochemical analysis
Espagnol : análisis espectroquimico

Méthode d’analyse dans laquelle les constituants d’un échantillon émettent ou absorbent des radiations. L’intensité de l’absorption ou de l’émission de radiations est reliée à la quantité ou à la concentration de l’analyte.

Selon l’IUPAC, terme générique englobant les spectrométries et les spectroscopies d’absorption, d’émission et de luminescence. La spectroscopie et spectrométrie de masse, les méthodes de diffraction spectrales et les méthodes d’analyse magnétiques n’en font pas partie.


Analyse spectrométrique

Anglais : spectrometric analysis
Espagnol : análisis espectrométrico

Méthode dans laquelle les constituants d’un échantillon émettent ou absorbent des radiations électromagnétiques.



Chimie - Physique - Thermodynamique



Analyse calorimétrique différentielle

Anglais : differential scanning calorimetry (DSC)
Espagnol : análisis por calorimetría diferencial de barrido

Méthode permettant de déterminer l’énergie nécessaire pour maintenir une différence de température nulle entre l’échantillon et un composé de référence en fonction de la température ou du temps.

Cf analyse thermique.


Analyse enthalpimétrique

Synonyme(s) : dés enthalpique
Anglais : enthalpimetry analysis
Espagnol : análisis entalpimétrico

Cf analyse thermique.


Analyse thermique

Anglais : thermal analysis
Espagnol : análisis térmico

Ensemble de méthodes appartenant à deux groupes :
- l’analyse thermique sensu stricto regroupant les méthodes dans lesquelles une propriété physique (fusion, cristallisation, capacité calorifique, transition vitreuse ou transition solide-solide) ou une propriété chimique (déshydratation, oxydation, décomposition, désolvatation…) de la substance étudiée est mesurée en fonction de la température ; cas de la thermogravimétrie, l’analyse thermique différentielle (ATD),l’analyse calorimétrique différentielle (DSC)
;- l’analyse enthalpimétrique permettant la mesure de la variation d’enthalpie accompagnant une réaction de la substance étudiée, par exemple la titrimétrie thermométrique.



Analyse thermique différentielle (ADT)

Anglais : differential thermal analysis (DTA)
Espagnol : análisis térmico diferencial

Méthode consistant en l’enregistrement de la différence de température entre l’échantillon et un composé de référence en fonction de la température ou du temps.



Physique



Analyse de régression

Anglais : regression analysis
Espagnol : análisis de regresión

Méthode de calcul de la relation entre une variable observée, dite à expliquer, et des variables dites explicatives.

Le terme de régression vient du premier usage de la méthode, en 1886, par F. Galton (homme de science britannique, 1822-1911).



Santé publique



Analyse du risque

Anglais : risk assessment
Espagnol : análisis de riesgos

Ensemble de démarches visant à évaluer scientifiquement les effets néfastes pour la santé, constatés ou potentiels, qui résultent de l'exposition de l'Homme à divers facteurs tels qu'additifs alimentaires, aliments ou autres, en mettant en jeu un grand nombre de données individuelles et collectives. On distingue souvent les risques identifiés (anglais hazard identification) qui sont parfaitement définis, les risques caractérisés (anglais hazard characterization) seulement cernés ou seulement suspectés (exposure assessment).