« Aspergillaire » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=15 janvier 2016 |VM_Clé_de_classement=aspergillaire |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=adj. |VM_DCI=Non |VM_Genre= |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=aspergillar |VM_Espagnol=aspergilario |VM_Etymologie=latin ''aspergillum'' goupillon, aspersoir |VM_Définition=Qu... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=15 janvier 2016
|VM_Date_de_révision=2016-01-15
|VM_Clé_de_classement=aspergillaire
|VM_Clé_de_classement=aspergillaire
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non

Version du 25 janvier 2024 à 18:28

Artemisia ←

Ascendant adj. 1- Qualifie une lame ou une arête remontant de la marge piléique vers le haut du stipe, souvent dans le cas de chapeaux convexes ou campanulés ; 2- dans le cas d’un anneau, synonyme de infère (remontant du bas vers le haut du stipe).

Asciminib n. m. Molécule de synthèse, premier inhibiteur allostérique de la

Ascite n. f. Epanchement dans le péritoine de lymphe plasmatique par hépatopathie, hypertension portale ou insuffisance hépatocellulaire entraînant une hyperhydratation extracellulaire. Lorsque le volume de cet épanchement atteint quelques litres, il déforme la paroi abdominale.

Asclepiadaceae

Ascocarpe

Ascoli (réaction d') n. f. Réaction de précipitation révélant la présence dantigènes somatiques, polysaccharidiques, thermostables, spécifiques de Bacillus anthracis, bactérie responsable du charbon. Réalisée sur le tissu supposé infecté, broyé, mis en suspension, chauffé à 100 °C, puis additionné de sérum précipitant anticharbonneux.

Ascome n. m. Sporophore (portant les asques) des Ascomycota, répondant à plusieurs types fondamentaux.

Ascomycètes n. m. Terme pragmatique consacré par l’usage (la terminologie en –mycètes, évoquant une classe, est abusive), couvrant la division des Ascomycota.

Ascomycota Division du règne fongique regroupant, parmi les champignons supérieurs, ceux dont le méiosporange est un asque.

Ascomycotina Subdivision regroupant, parmi les champignons supérieurs, ceux dont le méiosporange est un asque. Ce rang est utilisé lorsque l’on choisit de rassembler tous les champignons supérieurs dans la division des Dikaryomycota ou Dikarya.

Ascophyllum Genre de Phaeophyceae (algues brunes) ne comportant qu’une espèce, le goémon noir, A. nodosum Le Jolis, Fucaceae, faisant partie du varech. Richesse en polysaccharides de type fucoïdane.

Acide ascorbique n. m. Acide comportant une fonction énol stabilisée par la conjugaison de la double liaison carbone–carbone et de la double liaison carbone–oxygène et présentant deux carbones asymétriques, lun en configuration R, lautre en configuration S. La fonction ène-diol lui confère des propriétés acides fortes (pH 2,2 pour…

Ascospore n. m. Méiospore produite à l’intérieur d’un asque. Ce terme désigne les spores de reproduction sexuée des Ascomycota.

Asénapine (maléate d') n. f. Antagoniste dual des récepteurs D et alpha-2 adrénergiques peuvent contribuer aux effets cliniques.

Asepsie n. f. Ensemble des méthodes et procédés permettant de protéger les organismes vivants et les matériels de tout apport microbien et d’agir à l’abri de toute contamination microbienne.

Asfotase alfa n. f. Copie modifiée de la phosphatase alcaline non spécifique dorgane, la TNSALP (Tissue nonspecific alkaline phosphatase). La TNSALP déphosphoryle le pyrophosphate inorganique (PPi) en phosphate inorganique (Pi). Le Pi joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de los tandis que le PPI…

Ashwagandha

ASIA Syndrome auto-immunitaire/inflammatoire induit par les adjuvants. Ce syndrome, décrit pour la première fois, en 2011, à Montego Bay en Jamaique, par l’immunologiste israélien Yehuda Shoenfeld, est attribué à des adjuvants bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé. Il recouvre des affections combinant arthromyalgies, fatigue…

Asialie n. f. Absence congénitale ou acquise, totale ou partielle de salive. Acquise, elle peut être un effet secondaire d’une radiothérapie du visage ou du cou, ou de lutilisation habituelle de certains médicaments, en particulier psychotropes anxiolytiques, comme aussi de substances toxicomanogènes.

ASK

ASMR

Asomatognosie n. f. Perte partielle ou complète de la conscience de l’existence de son corps.

Asparagaceae Famille de plantes précédemment dans les Liliaceae, aujourd’hui dans l’ordre des Asparagales et incluant les Agavaceae, caractérisée par une inflorescence généralement en grappe et dont le fruit est le plus souvent une baie (par exemple agave, asperge, fragon, muguet).

Asparaginase n. f. Enzyme (hydrolase) catalysant l’hydrolyse de la fonction amide de l’asparagine, conduisant à l’acide aspartique. Présente dans les règnes végétal (asperge) et animal, elle est produite par fermentation de souches appropriées de microorganismes. Activité antileucémique relativement spécifique, par hydrolyse de l’asparagine exogène indispensable aux cellules cancéreuses…

Asparagine (ASN, N) n. f. Acide aminé non chargé hydrophile, non essentiel, constituant des protéines, extrait à lorigine à partir de divers végétaux.

Aspartame n. m. Dipeptide de synthèse à pouvoir sucrant intense, sans pouvoir calorique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0973).

Aspartate aminotransférase (AST) n. f. Transaminase catalysant la réaction acide glutamique + acide oxaloacétique ↔ acide α-cétoglutarique + acide aspartique.Localisée principalement dans le tissu cardiaque.

Aspartique (Asp, D) (acide) n. m. Acide aminé dicarboxylique, le plus acide des acides aminés, HOOC-CHInscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0797 et 2096 (arginine aspartate d).

Asperge n. f. Herbacée vivace (Asparagus officinalis L., Asparagaceae précédemment Liliaceae). Parties souterraines (souche rhizomateuse et racines) contenant des fructosanes et des saponosides à sapogénine stéroïdienne.

Aspergillaceae Famille de moisissures cosmopolites de la classe des Plectomycètes comprenant de nombreux genres de Micromycètes très répandus (Aspergillus, Penicillium...). On les trouve un peu partout dans la nature comme Cladosporium et Alternaria, mais également dans des lieux de stockage pour les grains ou dans diverses…


Aspergillomarasmine A n. f. Composé tétracarboxylique, isolé du champignon Aspergillus versicolor en 1956, constitué d1 molécule dacide aspartique liée à 2 molécules dalanine. Est également produit par l’ascomycète Pyrenophora teres, dans lequel on trouve un précurseur, l’acide L,L-N-[2-amino-2-carboxyéthyl]-aspartique, doué, comme laspergillomarasmine A, de propriétés phytotoxiques. Ces deux…

Aspergillome n. m. Pseudotumeur volumineuse, formée dun enchevêtrement de filaments mycéliens dAspergillus, se développant dans une cavité résiduelle après la guérison de la tuberculose.

Aspergillose n. f. Nom générique des mycoses provoquées par plusieurs espèces de Micromycètes opportunistes du genre Aspergillus. L’intensité des facteurs favorisants et le niveau d’exposition à une source environnementale sont déterminants dans la présentation clinique de l’infection qui s’étend de formes localisées (colonisation ou infections d’évolution souvent chronique)…

Aspergillus Genre dont les espèces sont mitotiques (asexuées) et dont les conidiophores se présentent sous la forme de filaments capités, portant un ensemble de phialides qui produisent d’innombrables conidies. Il s’agit d’anamorphes d’espèces relevant des Trichocomaceae (Onygenales, Ascomycota).

Aspérule n. f. Terme générique désignant des espèces herbacées indigènes de la famille des Rubiaceae, réparties entre deux genres voisins aux contours mal définis, Asperula L. et Galium L., ces derniers souvent désignés par « gaillets ».

Asphyxie n. f. Ralentissement grave ou arrêt de la respiration pouvant entraîner la mort. Elle peut être provoquée par des facteurs aussi divers que la carence en oxygène, l’étouffement, l’inhalation de gaz toxiques, l’obstruction des bronches ou de la trachée, la noyade ou une strangulation.

Aspic

Aspirateur n. m. Appareil tubulaire à extrémité non traumatisante relié à une source de vide et destiné à entraîner les fluides intracorporels par dépression. Constitué généralement d’un réservoir, d’une tubulure et d’une canule.

Aspiration n. f. Technique permettant l’entraînement de fluides intracorporels par dépression.

Aspirine n. f. Originellement nom de marque déposée, est devenu la dénomination usuelle de l’acide acétylsalicylique, ester acétique de la fonction phénol de lacide salicylique. Antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire à forte dose. Agit comme inhibiteur irréversible des cyclooxygénases 1 et 2 par acétylation, bloquant ainsi la synthèse des prostaglandines…

Asporulé adj. Qui ne forme pas de spore. Se dit en particulier de bactéries, exemple les Enterobacteriaceae.

Asque n. m. Cellule fertile (méiosporange) des champignons de la division des Ascomycota. Les ascospores, de reproduction sexuée, sont produites à l’intérieur des asques. Une grande variété en est décrite, en particulier selon des critères liés à la structure des parois (une ou plusieurs couches) et du mode…

Assainissement n. m. débarrasser un lieu, un milieu, de ses éléments indésirables

Assistance n. f. Action de venir en aide à quelqu’un.

Assistant n. m. Titre aujourd’hui disparu, attribué aux préparateurs des facultés et écoles de pharmacie par Décret du 4 avril 1929.

Association n. f. Action dassocier, de sassocier ; résultat de cette action.

Assuétude n. f. Terme tombé en désuétude exprimant la dépendance à une drogue. Il est désormais remplacé indifféremment par les termes : dépendance, addiction, toxicomanie, signifiant le besoin irrépressible de consommer une substance psychoactive, en l’occurrence une drogue, afin dentretenir, au début de l’usage, le plaisir suscité par…

Assurance n. f. 1- Certitude, confiance, promesse ; 2- garantie dindemnisation contre un dommage.

AST

Asteraceae Ex-Composées, appartenant à l’ordre des Astérales. Famille la plus vaste des Plantes à fleurs, avec plus de 23 000 espèces regroupées en 1 530 genres. L’inflorescence est un capitule, dont la construction permet de distinguer les tubuliflores, les liguliflores et les radiées ; le fruit est un…

Astéridées n. f. Plantes les plus évoluées des Eu-dicotylédones, chez lesquelles la protection de l’embryon s’est amincie jusqu’à une seule couche, et où les fleurs sont essentiellement gamopétales, la corolle étant adaptée à un type bien déterminé d’insecte pollinisateur. Autre caractère unitaire : la synthèse d’alcaloïdes par condensation…

Asthénie n. f. 1- Absence ou perte de force et dénergie, faiblesse, généralement sans relation de cause à effet avec un travail ou un effort fourni, à la différence de la fatigue ; 2- employé comme suffixe, désigne laffaiblissement dune fonction ou dun système (exemple psychasthénie, myasthénie).

Asthme n. m. Pathologie respiratoire aiguë ou chronique associant dyspnée, expiration sifflante et toux pouvant provoquer une suffocation ou un étouffement. Il traduit la constriction spasmodique des bronches et bronchioles avec surproduction de mucus alvéolaire, inflammation des voies respiratoires et des bronches. Un facteur de risque génétique est…

Astigmatisme n. m. Défaut se produisant quand l’œil ne présente pas de symétrie de révolution, en particulier au niveau du dioptre cornéen. L’image d’un point sur la rétine, même dans les conditions d’approximations de Gauss, n’est plus ponctuelle.

AstraZeneca

Astringent adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui provoque un resserrement des tissus, doù, par voie externe, un effet antihémorragique et également antisudatif, donc désodorisant (exemple sels daluminium solubles dans leau) et, par voie interne, un effet antidiarrhéique (tanin).En cosmétologie, se dit d’une substance utilisée pour resserrer…

Astroblastome n. m. Tumeur des astroblastes, rattachée à la famille des gliomes.

Astrocyte n. m. Cellule gliale de forme étoilée.

Astrocytome n. m. Tumeur bénigne des astrocytes, cellules constitutives de la névroglie. C’est un gliome qui a tendance à senkyster. Lastrocytome lobaire du cervelet sobserve chez lenfant ; cela loblige à maintenir par épisode sa tête dans une attitude inhabituelle.

Astroviridae Famille de virus subdivisée en 2 genres, Avastrovirus et Mamastrovirus. Le genre Mamastrovirus comprend une espère (Human astrovirus) qui infecte l’Homme. Se transmettent principalement par voie féco-orale, leau ou les aliments contaminés. Infectent les mammifères et les oiseaux et sont responsables principalement de troubles intestinaux…



→ Atorvastatine

Aspergillaire

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : aspergillar
Espagnol : aspergilario
Étymologie : Latin aspergillum goupillon, aspersoir.

adj. Qui concerne Aspergillus.