« Anétholtrithione » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications Balise : Révocation manuelle |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 25 : | Ligne 25 : | ||
|VM_Position_illustration=Right | |VM_Position_illustration=Right | ||
|VM_Dimension_illustration=1.25 | |VM_Dimension_illustration=1.25 | ||
}} | }} | ||
{{Références}} | {{Références}} |
Version du 6 février 2024 à 14:15
Anatoxine-alpha n. f. Poison cyanotoxine neurotoxique de type alcaloïde produite par les cyanobactéries. Amine secondaire bi-cyclique possédant un groupement cétone, lanatoxine-α, inhibiteur de lacétylcholinestérase, entraîne une paralysie des muscles respiratoires, mécanisme typique des insecticides organophosphorés.
Anatrope adj. En botanique, se dit d’un ovule renversé (ce qui positionne le hile près du micropyle) et qui présente sur le côté un renflement linéaire nommé raphé. C’est la disposition la plus fréquente.
Andersen (maladie d’) n. f. Maladie génétique transmise sur le mode autosomal récessif. Erreur innée du métabolisme du glycogène par déficit en enzyme branchant. Affecte notamment le foie par surcharge (thésaurismose) en glycogène de structure anormale qui peut se compliquer d’une cirrhose.
Andersen (syndrome d’) n. m. Affection génétique rare transmise sur le mode autosomique dominant. Individualisé en 1971 des autres syndromes de paralysie périodique, ce syndrome est marqué par des épisodes de paralysie périodique, de faiblesse et troubles musculaires, d’arythmie ventriculaire avec extrasystoles, un QT long et des dysmorphies multiples de…
Anderson (maladie d’) n. f. Pathologie héréditaire transmise sur le mode autosomique récessif caractérisée par une stéathorrée diarrhéique chronique sévère, un retard de croissance et une malabsorption intestinale des lipides. Cette maladie rare, décrite en 1961, montre un défaut de synthèse entérocytaire des chylomicrons par déficit en apolipoprotéine B48. Elle…
Anderson (syndrome d’) n. m. Tumeur extrapancréatique maligne très rare, décrite en 1930; elle est sécrétrice d’hormones cortico-surrénaliennes, présentant la sémiologie clinique du syndrome de Cushing (de H.W. Cushing, 1869-1939, neurochirurgien américain) et des atteintes neurologiques par des accidents hypoglycémiques sévères.
Andéxanet alfa n. m. Forme recombinante de la protéine humaine Xa qui a été modifiée pour inhiber l’activité enzymatique du facteur FXa. La sérine du site actif a été remplacée par l’alanine, ce qui lempêche d’activer la prothrombine, et le domaine acide γ-carboxyglutamique a été retiré pour éliminer la…
Androcée n. m. Organe mâle ou ensemble des étamines, qui se situe dans la fleur entre les pétales et le gynécée ; le nombre et la disposition des étamines permet de qualifier l’androcée (par exemple didyname, diadelphe, diplostémone, isostémone, méristémone, monadelphe, obdiplostémone, polyadelphe, polystémone, synanthéré, tétradyname).
Androgène adj. et n. m. Qualifie ou désigne une hormone stéroïdienne dorigine testiculaire (cellule de Leydig), corticosurrénalienne et secondairement ovarienne, provoquant, chez lindividu impubère, lapparition de caractères sexuels secondaires mâles, physiologiques et psychiques, de même quune action anabolisante globale et antiœstrogène (exemple testostérone, androstérone…).En thérapeutique sont utilisés, en dehors de…
Andrographis n. m. Herbacée (Andrographis paniculata Wall. ex Nees, Acanthaceae) de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, largement utilisée en médecine ayurvédique. Parties aériennes renfermant des flavones méthoxylées (wogonine…) et des lactones diterpéniques (andrographolide…). Nombreuses propriétés revendiquées (hépatoprotectrices, anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, immunostimulantes…).Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2017,…
Androgynophore n. m. Colonne centrale d’une fleur portant à la fois les étamines et les carpelles (par exemple passiflore).
Androprothèse n. m. Terme générique désignant des dispositifs médicaux destinés à remédier mécaniquement aux insuffisances ou à l’absence d’érection de la verge (d’origine anatomique, fonctionnelle ou pathologique) et à permettre la pénétration au cours d’un acte sexuel.
Androstane n. m. Squelette des stéroïdes sans noyau aromatique et sans chaîne latérale en 17. Molécule de base de ce type, landrostane est un hydrocarbure saturé.
Androstanolone n. f. Stéroïde androgène et anabolisant protéinique
Androstènedione n. f. Stéroïde androgène du groupe des 17-cétostéroïdes, isolé en petite quantité du cortex surrénalien. Présente le squelette de landrostane, avec une double liaison en 4-5 (∆4) et deux fonctions cétoniques, en 3 et 17. Est transformée en testostérone par réduction enzymatique réversible de la fonction cétone…
Androstérone n. f. Hormone stéroïdienne à effet androgène, se différenciant de la testostérone par la présence dune fonction alcool en 3α, dune fonction cétone en 17 et par la saturation de la liaison éthylénique en 4,5. Favorise la puberté chez l’homme.
Anémie n. f. État caractérisé par une diminution de la concentration de l’hémoglobine dans le sang dont les valeurs usuelles dépendent de l’âge et du sexe du sujet. Peut être centrale, due à une insuffisance de production médullaire des globules rouges ou de l’hémoglobine (aplasies, anémies mégaloblastiques, dysmyélopoïèses,…
Anémochorie n. f. Mode de dissémination par le vent d’un fruit, d’une graine ou de toute diaspore.
Anémone n. f. Genre de Ranunculaceae herbacée, à propriétés vésicantes, à sépales pétaloïdes, qui se distingue des pulsatilles par l’absence d’arête plumeuse à l’extrémité des akènes. Exemple Anemone nemorosa, l’anémone des bois ; nombreux cultivars horticoles.
Anémophile adj. Qualifie un mode de pollinisation dans lequel le pollen est transporté par le vent (par exemple chez les Poaceae, Urticaceae, Fagaceae).
Anergie n. f. État réfractaire d’un système immunitaire ne produisant pas de réponse fonctionnelle. Fait partie des mécanismes de tolérance des lymphocytes T et B aux antigènes. Ce peut être in vitro, état dune cellule incapable de répondre à un signal activateur spécifique, in vivo, état dun…
Anesthésie n. f. Perte réversible, générale ou localisée, d’un ou de plusieurs types de sensibilité somesthésique, particulièrement réduction ou abolition de la perception de la douleur d’où son application pour réaliser des actes chirurgicaux ou des manipulations potentiellement douloureuses. Obtenue soit par refroidissement, soit par action…
Anesthésique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable de provoquer une anesthésie.
Aneth n. m. Herbacée (Anethum graveolens L., Apiaceae ex-Ombellifères) originaire du bassin méditerranéen. Fruit (diakène) contenant une huile essentielle riche en carvone et en limonène.
Anéthole n. m. Composé phénylpropénique existant sous deux formes stéréoisomères E (= trans-anéthole) et Z (= cis-anéthole), la première (trans-1-méthoxy-4-(prop-1-enyl) benzène), étant la plus abondante dans la nature et de faible toxicité aiguë, contrairement à la seconde. Le E-anéthole est le constituant majoritaire des huiles essentielles «anisées» (anis,…
Aneuploïdie n. f. Laneuploïdie caractérise une cellule qui ne possède pas le nombre normal de chromosomes. Des chromosomes entiers ou des régions chromosomiques peuvent être surreprésentés ou au contraire absents. Avant quune cellule ne se divise, la réplication du génome est bloquée ou nettement ralentie, provoquant…
Aneusomie n. f. Anomalie de structure dun chromosome ou d’un gène, par perte ou gain de matériel génétique.
Anévrysme n. m. Cavité communiquant avec la lumière dune artère ou formée aux dépens de sa paroi contenant du sang fluide ou coagulé. Passant souvent inaperçu, il peut se révéler par la formation de caillots ou plus dramatiquement, par la rupture brutale de sa paroi conduisant à une…
Angéite n. f. Terme générique pour désigner toute inflammation d’un vaisseau du système artériel, veineux ou lymphatique (artérite, phlébite, lymphangite).
Angélique n. f. Robuste herbacée indigène (Angelica archangelica L., Apiaceae ex-Ombellifères). Parties souterraines (souche radicante) et fruit (diakène) contenant une huile essentielle et des furocoumarines (photodynamisantes); traditionnellement utilisés pour faciliter la digestion et pour calmer les douleurs abdominales d’origine digestive.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019, 1857 corrigé…
Angine n. f. Inflammation aiguë de loropharynx, détiologie infectieuse avec constriction douloureuse de la gorge. Il en existe de nombreux types selon le siège et la nature de lagent infectieux.
Angioblastome n. m. Tumeur vasculaire bénigne localisée au niveau d’un centre nerveux, formée d’agglomérat de capillaires dilatés et entrelacés de filets nerveux, avec hyperplasie des cellules endothéliales. Il peut être situé dans la peau, sous la peau, ou les deux, ou bien au niveau du système nerveux. Il…
Angiocarpe n. m. Terme caduc qui a servi à désigner le mode de développement des sporophores, chez les Basidiomycètes dont les parties fertiles (hyménophore) sont protégées, au moins temporairement, par un voile général ou par une conformation sécotioïde ou gastéroïde (par opposition à hémi-angiocarpe et gymnocarpe).
Angiofluoroscopie n. f. Technique d’imagerie pour les procédures interventionnelles thérapeutiques qui permet, après injection dans un vaisseau d’un agent fluorescent (par exemple fluorescéine sodique), d’acquérir en temps réel des images dynamiques de l’intérieur de structures (par exemple la rétine) rendues fluorescentes par l’action de rayons ultraviolets.
Angiogenèse n. f. Formation non physiologique de nouveaux vaisseaux (néo-vaisseaux) à partir de vaisseaux préexistants. La naissance de nouveaux vaisseaux peut être due à deux types de mécanismes angiokératomes : l’angiogenèse et la vasculogenèse. Alors que la vasculogenèse est la formation de vaisseaux de novo à partir de…
Angiogliome n. m. Tumeur hypervascularisée développée au sein de cellules du tissu intervasculaire de la névroglie, formée notamment d’astrocytes ou d’oligodendrocytes.
Angiogliose n. f. État pathologique caractérisé par la formation dangiogliomes.
Angiographie n. f. Examen morphologique, topographique ou cinétique des artères (artériographie) ou des veines (phlébographie) dans le but de diagnostiquer une lésion (athérome, thrombose, néo-vascularisation) ou une anomalie anatomique responsable d’une manifestation pathologique (anévrisme).
Angiokératome n. m. Lésion cutanée en forme de petite papule de couleur lie-de-vin recouverte dun enduit kératosique dur.
Angiome n. m. Tumeur bénigne par accumulation de malformations vasculaires ou de vaisseaux néoformés. Leur couleur varie du rouge vif au brun. Les angiomes peuvent être de simples macules cutanées (angiomes plans), ou être saillants (angiomes tubéreux), d’autres sont ramifiés (angiomes stellaires).
Angioplastie n. f. Technique médicochirurgicale visant à réparer ou modifier le diamètre intérieur dun vaisseau sanguin, le plus souvent une artère au moyen d’un dispositif pénétrant le système artériel à partir d’un plan cutané : elle est alors dite « percutanée ».
Angiosarcome n. m. Tumeur maligne par prolifération des cellules du tissu conjonctif de la paroi des vaisseaux sanguins.
Angiosperme n. f. Plante caractérisée par la production d’ovules enfermés dans un ovaire qui se transforment en graines enfermées dans un fruit.
Angiotensine n. f. Famille de peptides formés par hydrolyse partielle de langiotensinogène, dorigine hépatique, successivement sous laction de lenzyme rénale, la rénine, produisant langiotensine I, décapeptide essentiellement circulant et inactif, hydrolysé, à son tour, dans certains tissus (vaisseaux, surrénales) par lenzyme de conversion en un octapeptide hypertenseur, langiotensine…
Angiotensinogène n. m. α2-globuline plasmatique dorigine hépatique, précurseur des angiotensines.
Angle n. m.
Angoisse n. f. Malaise psychique avec peur intense et sensation de resserrement de la région épigastrique, doppression respiratoire et cardiaque, de sueurs, de frissons ou au contraire dune sensation de chaleur. Marqué par une crainte par anticipation d’une situation douloureuse ou d’un danger mortel, s’accompagnant de troubles comportementaux…
Angor n. m. Maladie cardiaque provoquant des douleurs paroxysmales de la poitrine (avec sensation de compression et d’étranglement) par ischémie myocardique (diminution de l’oxygénation du myocarde par les artères coronaires, provoquée par la formation d’une plaque d’athérome ou par un spasme coronarien). Caractérisée par des douleurs constrictives violentes,…
Angström n. m. Unité de longueur de symbole Å, équivalent à 10 m (0,1 nm).
Anguillule n. f. Nom vernaculaire donné à des nématodes de la famille des Strongyloïdidae, genre Strongyloides dont les larves pénètrent activement, provoquant la strongyloïdose. La femelle vivant chez l’homme est parthénogénétique (grec parthenos vierge genesis création). Profondément enfouie dans la muqueuse duodénale, elle pond des œufs qui éclosent…
→ Annamycine
Anétholtrithione
Anglais : anethole trithione
Espagnol : anetol tritiona
n. f. (DCI). Composé obtenu par action du soufre sur l'anéthole.
Utilisée dans les hyposialies d’origine médicamenteuse (parasympatholytiques, antidépresseurs) ou post-radiothérapie et dans les insuffisances de la sécrétion lacrymale.