« Œillette » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
|VM_Position_illustration=Right | |VM_Position_illustration=Right | ||
|VM_Dimension_illustration=1.25 | |VM_Dimension_illustration=1.25 | ||
}} | }} | ||
{{Références}} | {{Références}} | ||
Dernière version du 6 février 2024 à 16:44
Observance n. f. Action de respecter scrupuleusement une loi, une règle.
Observatoire n. m. Établissement scientifique ou structure institutionnelle chargés dobservations à caractère spécifique : météorologie, climatologie, astronomie, santé, faits sociaux ou sociétaux
Obsession n. f. Pensée qui accapare lesprit. Idée fixe.
Obstination n. f. Attachement tenace dune personne à ses idées, à ses résolutions, à ses entreprises en dépit des difficultés quelle rencontre.
Obturateur n. m. Dispositif conçu pour fermer une ouverture.
Occlusion n. f. Action de fermer un conduit, un orifice.
Oceanospirillum Genre nouveau du groupe Proteobacteria, bactéries mobiles, à Gram négatif, ne formant pas de spores, de 0,3 à 1,2 μm, réunissant plusieurs espèces rencontrées dans certaines eaux et éventuellement pathogènes.
Ochratoxine A L’ochratoxine A (ou OTA) est une mycotoxine produite par différentes souches de Penicillium et d’Aspergillus ; elle est présente dans de nombreux produits végétaux du monde entier. Elle est résistante à la chaleur (non détruite par la cuisson), et a souvent été responsable de toxicités alimentaires.…
Ochréa n. f. Manchon membraneux, dorigine stipulaire entourant la tige au-dessus de linsertion du pétiole, caractéristique de la famille des Polygonaceae (rhubarbe, oseille, sarrasin).
Ochrobactrum Genre de bacilles à Gram négatif mobiles, aérobies stricts, à métabolisme strictement respiratoire, oxydase positive. Croissance optimale pour une température comprise entre 20 et 37 °C. Colonies obtenues non pigmentées. Plusieurs espèces dont lhabitat est le sol, leau et les végétaux. O. anthropi est également…
Ocimum Genre de la famille des Lamiaceae représenté en Europe uniquement par le basilic (Ocimum basilicum L.), herbe aromatique et condiment.
Ocrélizumab n. m. Version humanisée de lanticorps monoclonal murin / humain, le rituximab, dirigé contre lantigène membranaire CD20 des lymphocytes B. Les lymphocytes CD20 seraient impliqués dans les désordres immunitaires (destruction de la myéline, des axones) observés dans la sclérose en plaques. Cf rituximab.
Ocriplasmine n. f. Produite par la technique de lADN recombinant », locriplasmine est similaire à la plasmine humaine, une enzyme naturellement présente dans lœil et qui est capable de dégrader les protéines entre lhumeur vitrée et la rétine, protéines qui sont responsables de ladhérence; elle réduit ainsi le…
OCT-43 n. m. Immunostimulant variant recombinant de linterleukine-1β (IL‑1β) où la cystéine 71 a été substituée par une sérine.
Octanoïque (acide) n. m. Acide carboxylique saturé de formule CHCf acide caprylique
Octisalate n. m. Ester salicylique figurant sur la liste positive des filtres solaires autorisés dans les produits cosmétiques, constituant lAnnexe VI du Règlement cosmétique européen. La concentration maximale autorisée est de 5 %. Filtre à spectre étroit, très stable, bien toléré.
Octocog alfa n. m. Glycoprotéine biologiquement équivalente à la glycoprotéine du facteur VIII présente dans le plasma humain, constituée de 2332 acides aminés avec un poids moléculaire approximatif de 280 kDa. Lorsquil est perfusé à un patient hémophile, loctocog alfa se lie, dans la circulation sanguine, au facteur von…
Octocrylène n. m. Ester formé par condensation d’un diphénylcyanoacrylate avec le 2éthylhexanol, alcool gras qui lui confère des propriétés émollientes et de résistance à l’eau. Liquide huileux incolore et visqueux.
Octréotide (acétate d') n. m. Octapeptide analogue de la somastatine naturelle, mais exerçant un effet inhibiteur plus puissant que lhormone naturelle. Il inhibe, entre autres, la sécrétion de la gastrine, de la cholécystokinine, du glucagon, de lhormone de croissance, de linsuline, de la sécrétine pancréatique, de la TSH, et du…
Oculaire 1- adj. qui a rapport à loeil 2- n.m. lentille d’un instrument d’optique devant lequel on place l’œil.
Ocytocine n. f. Nonapeptide cyclique de composition identique chez tous les mammifères. Neuromodulateur synthétisé par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de lhypothalamus, puis stocké dans le lobe postérieur de lhypophyse ou neurohypophyse. Sa sécrétion est stimulée par la distension de lutérus au cours de la parturition, via…
Odévixibat n. m. Petite molécule de synthèse qui est un inhibiteur puissant et réversible du transporteur iléal des acides biliaires, IBAT (ileal bile acid transporter). Ce transporteur joue un rôle important dans la circulation entérohépatique.
Odiparcil n. m. Petite molécule de synthèse, analogue du β-D-thioxyloside, qui a le potentiel de réduire l’accumulation des glycosaminoglycanes sulfatés, dermatane-sulfate, chondroïtine-sulfate, dans les lysosomes des patients atteints de la mucopolysaccharidose de type VI (ou maladie de Maroteaux — Lamy). Cette maladie est due à labsence, ou diminution,…
Odontologie n. f. Discipline consacrée à létude et à la médecine de la dent et des tissus environnants : gencives, os maxillaire et glandes salivaires. Le cursus de chirurgie dentaire débute par la PACES puis se poursuit par un enseignement spécifique de 5 ans à lissue duquel est…
Odontologique adj. Relatif à lodontologie. Exemple : études odontologiques.
Odronextamab n. m. Anticorps humain bispécifique, immunoglobuline G4-kappa (IgG4-κ), qui contient deux sites de reconnaissance d’antigènes : un sur le CD3 humain (CD3 epsilon), un antigène de surface des lymphocytes T, et un sur le CD20 humain (MS4A1 (membre 1 de la sous-famille A à 4 domaines transmembranaires),…
Œdème n. m. Symptôme par augmentation pathologique du volume des liquides de lespace interstitiel dun tissu, dun organe ou dune partie de lorganisme. Son étiologie résulte dun déséquilibre de pression marqué par laugmentation de celle du secteur interstitiel. Cf ascite
Œil n. m. Organe de la vision permettant à l’homme de capter la lumière, pour ensuite l’analyser et interagir avec son environnement. L’œil logé dans une cavité osseuse, l’orbite, est constitué d’un globe oculaire, formé de 3 enveloppes ou tuniques, entourant une substance gélatineuse, le corps vitré qui maintient…
Œnanthate
Œnanthe Nom générique de plantes herbacées de la famille des Apiaceae.
Œsophage n. m. Segment du tube digestif, de 25 à 30 cm chez ladulte, reliant le pharynx à lestomac dont les mouvements péristaltiques de la paroi assurent la progression du bol alimentaire après la déglutition. Doté, à son extrémité supérieure, dun sphincter empêchant le reflux des aliments, il…
Œsophagite n. f. Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de lœsophage.
Œstradiol n. m. Principal œstrogène de la femme non ménopausée, et en dehors de la grossesse, dont la sécrétion, par la thèque interne des follicules ovariens, est régulée par la follitropine (FSH) selon une rétroaction négative.
Œstriol n. m. Principal œstrogène de la grossesse, métabolite de lœstradiol et de lœstrone ; sa concentration plasmatique est déterminée pour apprécier la vitalité fœto-placentaire et est proposée comme un des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21 fœtale.
Œstrogène adj. et n. m. Désigne ou qualifie les stéroïdes hormonaux dérivés de lestrane. Les principaux œstrogènes naturels, œstradiol (17β-œstradiol), œstriol et œstrone (ou folliculine) sont synthétisés, chez la femme, dans les follicules ovariens, le corps jaune et dans le placenta au cours de la grossesse. Leur synthèse, dans…
Œstrogènes conjugués équins n. m. Association d’œstrogènes (sous forme de sulfates d’œstrone, d’œstradiol, d’équiline,..) extraite de juments gravides.
Œstrogénomimétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne des molécules variées, sans relation structurale, qui se lient aux récepteurs des œstrogènes (ER) intranucléaires et qui miment laction des œstrogènes naturels. Ces molécules, en interférant dans le métabolisme et laction des œstrogènes, peuvent perturber léquilibre hormonal de lorganisme.
Œstrone n. f. Œstrogène sécrété par la paroi des follicules ovariens pendant la période d’activité génitale de la femme. Diffère de l’œstradiol par la présence d’une fonction cétone en C 17 à la place de la fonction alcool.
Œstroprogestatif adj. et n. m. Qualifie ou désigne une association dun œstrogène, presque toujours léthinylœstradiol à très faible dose, avec un progestatif, le plus souvent de type 19-nor (noréthistérone et dérivés).
Œuf n. m. Cellule vivante entourée de réserves alimentaires et denveloppes protectrices qui, après fécondation, donnera un jeune de la même espèce.
Ofatumumab n. m. Anticorps monoclonal humain (IgG1) qui se lie spécifiquement à un épitope distinct incluant à la fois la petite et la grande boucle extracellulaire de lantigène CD20 (CD pour cluster de différenciation). Lantigène CD20 est une phosphoprotéine transmembranaire exprimée sur les lymphocytes B depuis le stade…
Office n. m. Organisme chargé statutairement dune tâche ou dune mission déterminée dintérêt public.
Ofloxacine (hémihydrate d') n. f. Quinolone fluorée tricyclique (cycle supplémentaire morpholine).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 1455).
Oïdium n. m. Nom dun champignon (Erysiphaceae) ou de la maladie cryptogamique quil provoque.Les conidies, spores de dissémination de loïdium, forment à la surface des organes végétaux parasités une poussière farineuse blanche doù le nom de maladie du blanc (exemple : blanc du rosier, de la vigne, du…
Olanzapine n. f. Antipsychotique appartenant à la famille des dérivés tricycliques à cycle central heptagonal [1,4-diazépine]. Il possède des propriétés antisérotonine (5-HTInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2012, 2258).
Olaparib n. m. Inhibiteur de la poly-(ADP-ribose) polymérase (PARP), enzyme qui joue un rôle important dans la réparation des lésions de lADN. Il a démontré une activité antitumorale, par voie orale, chez les patientes ayant un cancer ovarien séreux de haut grade, avec ou sans mutations germinales de…
Olaratumab n. m. Anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur α du facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGFRα pour platelet-derived growth factor receptor α), doué de propriétés antinéoplasiques. Lolaratumab, en se liant spécifiquement au PDGFRα, empêche la liaison du ligand naturel, le facteur de croissance dérivé des plaquettes…
Olea Genre appartenant à la famille des Oleaceae auquel appartient lolivier O.europaea L.
Oleaceae Famille de lordre des Lamiales incluant 24 genres et 800 espèces dont Fraxinus L. (frêne), Olea L. (olivier), Ligustrum (troène), plantes ligneuses, sous-arbustes, arbres ou lianes à feuilles dépourvues de stipules et souvent opposées, simples, trifiliolées ou pennées.
Oléique (acide) n. m. Acide gras mono-insaturé à 18 atomes de carbone, C18:1 ω9. La forme naturelle, lisomère cis (double liaison 9,10 en configuration Z) est très répandue dans le monde végétal et animal, essentiellement sous forme combinée (triglycérides, phospholipides, esters). Principal acide gras monoinsaturé à chaîne longue chez…
Olénasufligène relduparvovec n. m. Vecteur viral adéno-associé recombinant, non répliquant (AAVrh.10, adeno-associated virus) et non pathogène pour l’homme. Son génome comporte des séquences exprimant l’ADN complémentaire (ADNc) de la N‑sulfoglucosamine sulfohydrolase (SGSH) ; la SGSH hydrolyse la N-sulfo-d-glucosamine en d‑glucosamine et sulfate ; elle dégrade notamment le sulfate…
Oléorésine n. f. Exsudat de consistance molle ou semi-liquide principalement constitué dun mélange dhuile essentielle et de résine. Exemple : les térébenthines obtenues à partir de différentes espèces de pins, Pinus spp., Pinaceae.
Oleuropéoside n. m. Ester entre l’acide élénolique glucosylé et l’hydroxytyrosol (= 3,4-dihydroxyphényléthanol) ; séco-iridoïde présent en quantité importante dans la feuille d’olivier (Olea europaea L., Oleaceae) et, en moindre quantité, dans les olives avant maturité et dans l’huile d’olive vierge à laquelle il confère son amertume ; précurseur…
→ Ombrabuline