Asthénie

De Le dictionnaire
Révision datée du 6 février 2024 à 14:31 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Arum ←

Asparagaceae Famille de plantes précédemment dans les Liliaceae, aujourd’hui dans l’ordre des Asparagales et incluant les Agavaceae, caractérisée par une inflorescence généralement en grappe et dont le fruit est le plus souvent une baie (par exemple agave, asperge, fragon, muguet).

Asparaginase n. f. Enzyme (hydrolase) catalysant l’hydrolyse de la fonction amide de l’asparagine, conduisant à l’acide aspartique. Présente dans les règnes végétal (asperge) et animal, elle est produite par fermentation de souches appropriées de microorganismes. Activité antileucémique relativement spécifique, par hydrolyse de l’asparagine exogène indispensable aux cellules cancéreuses…

Asparagine (ASN, N) n. f. Acide aminé non chargé hydrophile, non essentiel, constituant des protéines, extrait à lorigine à partir de divers végétaux.

Aspartame n. m. Dipeptide de synthèse à pouvoir sucrant intense, sans pouvoir calorique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0973).

Aspartate aminotransférase (AST) n. f. Transaminase catalysant la réaction acide glutamique + acide oxaloacétique ↔ acide α-cétoglutarique + acide aspartique.Localisée principalement dans le tissu cardiaque.

Aspartique (Asp, D) (acide) n. m. Acide aminé dicarboxylique, le plus acide des acides aminés, HOOC-CHInscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0797 et 2096 (arginine aspartate d).

Asperge n. f. Herbacée vivace (Asparagus officinalis L., Asparagaceae précédemment Liliaceae). Parties souterraines (souche rhizomateuse et racines) contenant des fructosanes et des saponosides à sapogénine stéroïdienne.

Aspergillaceae Famille de moisissures cosmopolites de la classe des Plectomycètes comprenant de nombreux genres de Micromycètes très répandus (Aspergillus, Penicillium...). On les trouve un peu partout dans la nature comme Cladosporium et Alternaria, mais également dans des lieux de stockage pour les grains ou dans diverses…

Aspergillaire adj. Qui concerne Aspergillus.

Aspergillomarasmine A n. f. Composé tétracarboxylique, isolé du champignon Aspergillus versicolor en 1956, constitué d1 molécule dacide aspartique liée à 2 molécules dalanine. Est également produit par l’ascomycète Pyrenophora teres, dans lequel on trouve un précurseur, l’acide L,L-N-[2-amino-2-carboxyéthyl]-aspartique, doué, comme laspergillomarasmine A, de propriétés phytotoxiques. Ces deux…

Aspergillome n. m. Pseudotumeur volumineuse, formée dun enchevêtrement de filaments mycéliens dAspergillus, se développant dans une cavité résiduelle après la guérison de la tuberculose.

Aspergillose n. f. Nom générique des mycoses provoquées par plusieurs espèces de Micromycètes opportunistes du genre Aspergillus. L’intensité des facteurs favorisants et le niveau d’exposition à une source environnementale sont déterminants dans la présentation clinique de l’infection qui s’étend de formes localisées (colonisation ou infections d’évolution souvent chronique)…

Aspergillus Genre dont les espèces sont mitotiques (asexuées) et dont les conidiophores se présentent sous la forme de filaments capités, portant un ensemble de phialides qui produisent d’innombrables conidies. Il s’agit d’anamorphes d’espèces relevant des Trichocomaceae (Onygenales, Ascomycota).

Aspérule n. f. Terme générique désignant des espèces herbacées indigènes de la famille des Rubiaceae, réparties entre deux genres voisins aux contours mal définis, Asperula L. et Galium L., ces derniers souvent désignés par « gaillets ».

Asphyxie n. f. Ralentissement grave ou arrêt de la respiration pouvant entraîner la mort. Elle peut être provoquée par des facteurs aussi divers que la carence en oxygène, l’étouffement, l’inhalation de gaz toxiques, l’obstruction des bronches ou de la trachée, la noyade ou une strangulation.

Aspic

Aspirateur n. m. Appareil tubulaire à extrémité non traumatisante relié à une source de vide et destiné à entraîner les fluides intracorporels par dépression. Constitué généralement d’un réservoir, d’une tubulure et d’une canule.

Aspiration n. f. Technique permettant l’entraînement de fluides intracorporels par dépression.

Aspirine n. f. Originellement nom de marque déposée, est devenu la dénomination usuelle de l’acide acétylsalicylique, ester acétique de la fonction phénol de lacide salicylique. Antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire à forte dose. Agit comme inhibiteur irréversible des cyclooxygénases 1 et 2 par acétylation, bloquant ainsi la synthèse des prostaglandines…

Asporulé adj. Qui ne forme pas de spore. Se dit en particulier de bactéries, exemple les Enterobacteriaceae.

Asque n. m. Cellule fertile (méiosporange) des champignons de la division des Ascomycota. Les ascospores, de reproduction sexuée, sont produites à l’intérieur des asques. Une grande variété en est décrite, en particulier selon des critères liés à la structure des parois (une ou plusieurs couches) et du mode…

Assainissement n. m. débarrasser un lieu, un milieu, de ses éléments indésirables

Assistance n. f. Action de venir en aide à quelqu’un.

Assistant n. m. Titre aujourd’hui disparu, attribué aux préparateurs des facultés et écoles de pharmacie par Décret du 4 avril 1929.

Association n. f. Action dassocier, de sassocier ; résultat de cette action.

Assuétude n. f. Terme tombé en désuétude exprimant la dépendance à une drogue. Il est désormais remplacé indifféremment par les termes : dépendance, addiction, toxicomanie, signifiant le besoin irrépressible de consommer une substance psychoactive, en l’occurrence une drogue, afin dentretenir, au début de l’usage, le plaisir suscité par…

Assurance n. f. 1- Certitude, confiance, promesse ; 2- garantie dindemnisation contre un dommage.

AST

Asteraceae Ex-Composées, appartenant à l’ordre des Astérales. Famille la plus vaste des Plantes à fleurs, avec plus de 23 000 espèces regroupées en 1 530 genres. L’inflorescence est un capitule, dont la construction permet de distinguer les tubuliflores, les liguliflores et les radiées ; le fruit est un…

Astéridées n. f. Plantes les plus évoluées des Eu-dicotylédones, chez lesquelles la protection de l’embryon s’est amincie jusqu’à une seule couche, et où les fleurs sont essentiellement gamopétales, la corolle étant adaptée à un type bien déterminé d’insecte pollinisateur. Autre caractère unitaire : la synthèse d’alcaloïdes par condensation…


Asthme n. m. Pathologie respiratoire aiguë ou chronique associant dyspnée, expiration sifflante et toux pouvant provoquer une suffocation ou un étouffement. Il traduit la constriction spasmodique des bronches et bronchioles avec surproduction de mucus alvéolaire, inflammation des voies respiratoires et des bronches. Un facteur de risque génétique est…

Astigmatisme n. m. Défaut se produisant quand l’œil ne présente pas de symétrie de révolution, en particulier au niveau du dioptre cornéen. L’image d’un point sur la rétine, même dans les conditions d’approximations de Gauss, n’est plus ponctuelle.

AstraZeneca

Astringent adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui provoque un resserrement des tissus, doù, par voie externe, un effet antihémorragique et également antisudatif, donc désodorisant (exemple sels daluminium solubles dans leau) et, par voie interne, un effet antidiarrhéique (tanin).En cosmétologie, se dit d’une substance utilisée pour resserrer…

Astroblastome n. m. Tumeur des astroblastes, rattachée à la famille des gliomes.

Astrocyte n. m. Cellule gliale de forme étoilée.

Astrocytome n. m. Tumeur bénigne des astrocytes, cellules constitutives de la névroglie. C’est un gliome qui a tendance à senkyster. Lastrocytome lobaire du cervelet sobserve chez lenfant ; cela loblige à maintenir par épisode sa tête dans une attitude inhabituelle.

Astroviridae Famille de virus subdivisée en 2 genres, Avastrovirus et Mamastrovirus. Le genre Mamastrovirus comprend une espère (Human astrovirus) qui infecte l’Homme. Se transmettent principalement par voie féco-orale, leau ou les aliments contaminés. Infectent les mammifères et les oiseaux et sont responsables principalement de troubles intestinaux…

Astrovirus n. m. Seul genre de la famille des Astroviridae regroupant des virus nus, de 28 à 30 nm de diamètre, avec une morphologie en étoile, une capside icosaédrique et un génome constitué d’ARN monocaténaire de polarité positive. Virus très résistants, stables aux solvants des lipides, à la…

Asunaprévir n. m. Inhibiteur spécifique de la sérine protéase virale NS3/4A du virus de l’hépatite C. La protéase NS3, associée à son cofacteur, la protéine NS4A, clive le polypeptide codé par l’ARN du virus en protéines indispensables à la réplication du virus et l’assemblage des virions.

Atacicept n. m. Protéine de fusion recombinante formée de la partie extracellulaire du récepteur transmembranaire du TNF alpha (TACI, transmembrane activator and calcium modulator and cyclophilin-ligand interactor) et dun fragment Fc d’IgG humaine.Le récepteur TACI, présent de façon prédominante à la surface des…

Ataluren n. m. Molécule de petit poids moléculaire, lataluren ou acide 3-[5-(2-fluorophényl)-1,2,4-oxadiazol-3-yl]benzoïque, est le premier agent pharmacologique à interférer avec la traduction de lARN. En se liant de manière spécifique au ribosome, il permettrait dignorer sélectivement les séquences STOP prématurées (mutations non-sens correspondant à un signal prématuré de…

Atavisme n. m. Réapparition chez un descendant d’un caractère quelconque des ascendants, caractère demeuré latent pendant une ou plusieurs générations intermédiaires.

Ataxie n. f. Pathologie neuromusculaire marquée par l’incapacité de réaliser des mouvements volontaires coordonnés, d’origine cérébelleuse ou par suite de lésions des voies spinales sensorielles et motrices.

Atazanavir (sulfate d') n. m. Inhibiteur de la protéase du virus de type 1 de limmunodéficience humaine (VIH-1), enzyme essentielle pour la maturation des polyprotéines Gag et Gag-Pol en protéines de structure et protéines enzymatiques nécessaires pour la réplication virale. Il sagit dun aza-pseudopeptide construit autour du motif hydroxyéthylamine et…

ATCC (American type culture collection) Société privée américaine, sans but lucratif, dont la mission se concentre sur lacquisition, lauthentification, la production, la conservation, le développement et la distribution de micro-organismes, de lignées cellulaires et autres matériaux pour la recherche dans les sciences de la vie. L’ATCC apporte son soutien aux…

ATD

Atélectasie n. f. Affaissement des alvéoles pulmonaires normalement vascularisées qui se collabent et ne reçoivent plus l’air inspiré. Elle est la conséquence d’une obstruction bronchique (corps étranger, mucus, tumeur). Elle est physiologique chez le fœtus.

Aténolol n. m. Bêta-bloquant du groupe des aryloxypropanolamines.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2009, 0703).

Atézolizumab n. m. Anticorps monoclonal humain (isotype IgG1) dirigé contre la protéine PD-L1, ligand du récepteur PD-1 (Programmed death-1). Linteraction de la protéine PD-L1, surexprimée dans certaines cellules tumorales, avec la protéine PD-1 présente à la surface de lymphocytes T, bloque lactivation de ces derniers et, par suite, réduit…

Athermane adj. Qualifie une paroi imperméable à la chaleur.

Athérome n. m. Plaque rigide et jaunâtre, localisée à l’interface de lintima et de la média de la paroi dune artère. Elle est formée par le dépôt, cumulatif dans le temps, dune "bouillie" lipido-glucido-protidique avec ou sans calcification.

Athérosclérose

Athétose n. f. Ensemble de contorsions involontaires et incoordonnées particulièrement marquées au niveau des mains et de la face.

Athrepsie n. f. État de déchéance profonde de l’organisme, marquant la phase ultime de la dénutrition chez les enfants âgés de moins de quatre mois privés d’alimentation au sein.

Atidarsagène autotemcel n. m. Produit de thérapie génique, préparé à partir d’une population de cellules souches hématopoïétiques CD34+ autologues hétérogène (exprimant les marqueurs CD90 et/ou CD133) obtenues à partir de moelle osseuse ou de sang périphérique après mobilisation, transduites ex vivo pour coder l’arylsulfatase A humaine (ARSA). Ces cellules…

Atiprimod n. m. Composé de type azaspirane, amphiphile, cationique, inhibiteur de la phosphorylation du facteur de transcription STAT3 (Signal transducer and activator of transcription 3). Il bloque les voies de signalisation sous contrôle de l’interleukine-6 et la sécrétion des facteurs de croissance endothéliale vasculaire (VEGF, Vascular…

Atmosphère n. f. 1- Couche de fluide gazeux qui enveloppe un corps céleste, en particulier la Terre ; 2- par extension, air dun local qui peut être modifié, conditionné, raréfié (Exemple atmosphère humidifiée, stérile) ; 3- unité non légale de pression égale exactement à 101 325 Pa.

Atogépant n. m. Petite molécule de synthèse, qui est un antagoniste du récepteur du neuropeptide relié au gène calcitonine ou PRGC (CGRP,calcitonin-related peptide), l’un des médiateurs de la douleur.Le PRGC est synthétisé sous 2 formes (-α et -β) par les cellules du système nerveux central et périphérique. Le CGRP-α…

Atoltivimab n. m. Anticorps monoclonal humain, de type IgG1κ, obtenu par la technique de l’ADN recombinant, qui est exprimé dans des cellules ovariennes de hamster chinois. Il est présent dans un cocktail de 3 anticorps monoclonaux (atoltivimab, maftivimab et odésivimab) qui cible la glycoprotéine denveloppe (GP) de l’Ebolavirus. Cette glycoprotéine…



→ Aubier

Asthénie

Dernière modification de cette page le 05 mai 2017


Anglais : asthenia
Espagnol : astenia
Étymologie : Grec ἀσθένεια asthéneia faiblesse, maladie.

n. f. 1- Absence ou perte de force et d'énergie, faiblesse, généralement sans relation de cause à effet avec un travail ou un effort fourni, à la différence de la fatigue ; 2- employé comme suffixe, désigne l'affaiblissement d'une fonction ou d'un système (exemple psychasthénie, myasthénie).