Aigremoine

De Le dictionnaire
Afamélanotide ←

Âge n. m. Période écoulée depuis la naissance

Agence n. f. Organisation ayant pour finalité des actions dans un domaine particulier ou un certain type d’action(s).

Agent n. m. Responsable d’une agence ou d’une action.

Agglomérat n. m. Elément compact formé de produits proches les uns des autres, quils soient ou non adhérents.

Agglomération n. f. Action de réunir en une masse ou résultat de cette action.

Agglutinant p.p. et subst. Substance qui agglutine, qui réunit en collant.

Agglutination

Agglutinine n. f. Anticorps dont la fixation sur lantigène spécifique entraîne une réaction dagglutination (par exemple agglutination de bactéries ou de particules de latex recouvertes dantigène).

Agglutinogène n. m. Antigène constitutif de la surface dun corps figuré, par exemple bactérie ou hématie, qui provoque son agglutination en présence de lanticorps spécifique.

Aggregatibacter Genre de bactéries de la famille des Pasteurellaceae, composé de trois espèces (A. aphrophilus A. actinomycetemcomitans et A. segnis). Bacilles à Gram négatif, commensaux de la cavité buccale. A. actinomycetemcomitans et A. aphrophilus appartiennent aux bactéries du groupe HACEK, bactéries de croissance difficile, responsables d’endocardites…

Agitateur n. m. Outil ou dispositif tel qu’une baguette (stirring rod) en matériau inerte permettant, en vue d’en homogénéiser la composition et/ou la température d’agiter des liquides en leur communiquant des mouvements plus ou moins désordonnés soit en les brassant soit en imprimant à leur récipient un…

Aglycone n. m. Partie non glucidique d’un hétéroside.

Agmatine n. f. Ptomaïne dérivée de larginine par décarboxylation, précurseur de polyamines. Des études expérimentales suggèrent des effets neuroprotecteurs, neuromodulateurs (notamment par modulation de la production de NO) et antalgiques (par potentialisation des effets analgésiques des morphiniques et réduction de la dépendance à ce type de substance).

Agnosie n. f. Trouble cognitif qui se manifeste par un déficit de la capacité de reconnaissance. Lagnosie est une atteinte (au niveau cérébral) des fonctions dintégration perceptive, caractérisée par lincapacité à nommer, identifier des objets, des visages, des formes... Le patient ne sait littéralement plus "reconnaitre". Elle est…

Agomélatine n. f. Analogue de la mélatonine correspondant au remplacement du noyau indole par un groupement naphtalène. Lagomélatine possède à la fois des effets agonistes sur les récepteurs MT1/MT2 de la mélatonine et des effets antagonistes sérotoninergiques 5-HT.

Agonie n. f. Période de transition entre la vie et la mort au cours de laquelle les fonctions vitales sarrêtent graduellement.

Agonisme Propriété dune substance de produire un effet agoniste (stimulant) sur un récepteur.

Agoniste adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui agit sur un ou plusieurs récepteurs définis. Par exemple, un agoniste cholinergique agit sur les récepteurs cholinergiques (récepteurs de lacétylcholine).

Agrafe n. f. Dispositif médical consistant en une petite lame métallique recourbée ; utilisée pour fermer une plaie ou une incision. Cf agrafeuse.

Agrafeuse n. f. Dispositif médical destiné à poser des agrafes notamment cutanées, constitué d’une pince munie d’un chargeur d’agrafes.

Agranulocytose n. f. Diminution sévère de la concentration des granulocytes du sang, le plus souvent d’étiologie iatrogène. On parle d’agranulocytose lorsque le nombre des granulocytes neutrophiles circulants est inférieur à 0,3x10/L (‹300/µL).

Agrégat n. m. Masse de forme et de consistance mal définie, produite par la réunion de plusieurs éléments distincts.

Agrégation n. f. 1- Action de réunir en un tout, en un ensemble unique ; 2- Incorporation dans un corps, une compagnie (par exemple concours d’agrégation).

Agrément n. m.

Agrésome n. m. Les agrésomes sont formés d’agrégats de protéines mal repliées ubiquitinylées. Les agrégats sont transportés le long des microtubules vers le centre d’organisations des microtubules (MTOC) où ils sont stockés sous forme d’un agrésome. La formation de l’agrésome est un mécanisme de défense cellulaire pour…

Agripaume n. f. Herbacée indigène (Leonurus cardiaca L., Lamiaceae ex-Labiées).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1833 corrigé 10.0).

Agrobacterium Genre de bactéries de la famille des Rhizobiaceae. Bacilles à Gram négatif, aéro-anaérobies facultatifs ou aérobies stricts, oxydase positive.

Agrocybe Genre de Bolbitiaceae, souvent de silhouette collybioïde à tricholomoïde, parmi lesquelles A. cylindracea (ou aegerita) (la pholiote du peuplier ou pivoulade) est une espèce lignicole comestible, surtout recherchée dans le Sud-Ouest de la France (nom vernaculaire : pivoulade). Saprotrophes lignicoles, terricoles ou muscicoles.

Agrume n. m. Nom générique des fruits des genres Citrus et Poncirus (famille des Rutaceae, exemple citronnier) : une baie à paroi coriace ou hespéride, limitée par un épicarpe coloré ou « zeste » riche en poches sécrétrices schizolysigènes, et contenant un endocarpe formé de poils gonflés de…

AIDS


Aigrette

Aigu adj. En botanique, qualifie un organe (par exemple une feuille) dont le sommet se rétrécit en pointe (par exemple les lobes de la feuille d’armoise commune).En toxicologie, se dit dune toxicité provoquée par une administration unique.

Aiguille En botanique, désigne une feuille de Gymnospermes en forme d’aiguille (par exemple feuille de pin, de genévrier).

Aiguillon En botanique, désigne une excroissance rigide, courte et acérée, d’origine épidermique et pouvant être facilement détachée sans blesser les tissus internes (ex aiguillons des tiges de ronce ou de certains rosiers). Cf épine.

Ail n. m. Herbacée vivace bulbeuse (Allium sativum L., Amaryllidaceae, précédemment Liliaceae) souvent cultivée comme annuelle, à emplois alimentaires et pharmaceutiques. Bulbe contenant de l’alliine (composé organosoufré, S-allylcystéine) décomposable sous l’effet de l’alliinase en allicine puis en disulfure de diallyle ; également présence de produits de condensation de…

Aile n. f. Terme général pour un organe aplati.

AINS

Air n. m. Fluide gazeux compressible, expansible, liquéfiable, composé dun mélange dazote (78 %), de dioxygène (21 %), de gaz rares et, en proportions faibles et variables, de vapeur deau et de dioxyde de carbone.

Aire n. f. Étendue ou région définie ou sa mesure.

Airelle myrtille

AIT

Ajellomyces Ajellomyces dermatitidis est la téléomorphe de Blastomyces dermatitidis , agent de la blastomycose nord-américaine.

Ajmalicine

Ajoène n. m. Composé organosoufré, produit de condensation de l’allicine, présent dans le bulbe d’ail sous forme de deux stéréoisomères, les Z- et E-ajoènes.

Ajout dosé Cf addition connue de lanalyte.

Ajustement n. m. Faible variation imposée à un paramètre opératoire par rapport à sa valeur nominale de façon à assurer la qualité métrologique requise du résultat d’une analyse

Akathisie

Akène n. m. Fruit sec indéhiscent dont l’unique graine n’est pas soudée au péricarpe (par exemple gland du chêne, akène de la clématite, akène du pissenlit).

Akinésie n. f. Réduction et ralentissement de toute activité motrice volontaire par atteinte des circuits neuronaux, le plus souvent en amont du cortex moteur. Fait partie des symptômes de la maladie de Parkinson.

Alanine (ALA, A) n. f. Acide aminé aliphatique hydrophobe qui, sous la forme L, est un constituant des protéines. Non indispensable chez lHomme, fait partie du groupe des acides aminés glucoformateurs.

Alanine β

Alastrim n. m. Virose épidémique et contagieuse due à un orthopoxvirus avec fièvre, céphalées, parfois vomissements ainsi que des pustules crouteuses et inflammatoires de la peau. Il peut se compliquer d’œdème, myélite et encéphalite.

Albendazole n. m. Composé benzimidazolé à fonctions uréthane et thioéther de phénol.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1386).

Albiglutide n. m. Incrétinomimétique résistant à la dipeptidyl-peptidase (DDP-4), constitué de 2 copies du GLP-1 modifié génétiquement, liées à la sérumalbumine. Il active le récepteur du GLP-1, stimulant de façon glucose-dépendante la sécrétion dinsuline et inhibant la sécrétion de glucagon avec un ralentissement de la vidange gastrique et…

Albinisme n. m. Terme générique désignant un groupe de maladies d’origine le plus fréquemment génétique. L’albinisme primaire oculo-cutané (OCA) est transmis sur le mode autosomique récessif. Il est caractérisé par une hypopigmentation plus ou moins accentuée des cheveux et de la peau et par une pathologie oculaire avec…

Albright (maladie d’) n. f. Maladie génétique transmise sur le mode autosomique récessif qui frappe les os et les cartilages avec souvent des déformations du squelette et des lésions pigmentaires café-au-lait de la peau. Chez l’adolescente, la maladie d’Albright déclenche systématiquement une puberté précoce.

Albuginée n. f. En anatomie, capsule conjonctive de nature fibreuse et élastique, blanche, entourant certains organes génitaux tels que le testicule, lovaire, le corps caverneux et le corps spongieux. Dans le testicule, de nombreuses cloisons, partant de la face interne de lalbuginée, divisent le parenchyme testiculaire en lobules…

Albumen n. m. En botanique, tissu de réserve triploïde de la graine des angiospermes, riche en amidon et qui sera consommé par l’embryon : soit de façon précoce pendant la maturation de la graine (graine dite exalbuminée, exemple haricot), soit de façon tardive, l’albumen étant encore présent lorsque…

Albumine n. f. Terme qui désigne un groupe de protéines globulaires de MM comprises en général entre 50 000 et 70 000 Da (lactalbumine, ovalbumine, sérumalbumine...).

Albuminémie n. f. Concentration de lalbumine dans le sang, normalement comprise entre 36 et 45 g/L.



→ Aldolase

Aigremoine

Dernière modification de cette page le 19 décembre 2020



Botanique - Pharmacognosie



Synonyme(s) : aigremoine eupatoire
Anglais : agrimony ou common agrimony
Espagnol : agrimoña ou agrimonia común ou hierba de San Guillermo
Allemand : Gewöhnliche Odermennig ou Ackerkraut
Étymologie : Latin agrimonia aigremoine.

n. f. Herbacée indigène (Agrimonia eupatoria L., Rosaceae). Sommité fleurie contenant des composés polyphénoliques (tanins, flavonoïdes) ; propriétés antidiarrhéiques et astringentes.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1587 corrigé 10.0).


Emploi traditionnel de la sommité fleurie dans le traitement symptomatique des diarrhées légères (voie orale) ; en bain de bouche pour le soulagement symptomatique d’inflammations mineures de la bouche et de la gorge ; localement, en cas d’inflammations modérées de la peau et de petites blessures superficielles. La médecine populaire utilise également l’aigremoine dans la symptomatologie hémorroïdaire.
Une espèce voisine, l’aigremoine odorante,
A. procera Wallr., non reconnue par la Pharmacopée européenne, est parfois également utilisée. L’aigremoine eupatoire ne doit pas être confondue avec l’eupatoire chanvrine (syn à feuilles de chanvre), E. cannabinum L., Asteraceae.

.