Hydromorphone
Hybridome n. m. Lignée de cellules hybrides obtenue in vitro par la fusion dune cellule myélomateuse provenant dune tumeur maligne et dune cellule normale, habituellement un lymphocyte B provenant dun animal ou dun sujet immunisé contre un antigène. Lhybridome possède le caractère dimmortalité de la cellule cancéreuse et,…
Hyclate n. m. Abréviation pour lensemble des mots monochlorhydrate, hémiéthanolate, hémihydrate.
Hydantoïne n. f. Uréide cyclique, à noyau imidazole entièrement réduit. Certaines hydantoïnes sont des produits naturels (exemple : allantoïne, utilisée comme cicatrisant). Dautres, avec un sommet carboné disubstitué par au moins un noyau aromatique, dont la phénytoïne est le principal représentant, constituent une classe dantiépileptiques. Par ailleurs, des…
Hydarthrose n. f. Épanchement dune sérosité dans une cavité articulaire sans cause apparente. Elle peut saccompagner dun œdème local. Cette pathologie non inflammatoire affecte le plus souvent le genou, bien quelle puisse atteindre toute autre articulation.
Hydatide n. f. Forme larvaire du ténia échinocoque (Echinococcus granulosus), agent du kyste hydatique. Se développe dans le foie des ruminants, mais aussi de lHomme. Paroi complexe comportant la membrane adventice ou périkystique qui provient de la réaction de lhôte et deux membranes parasitaires, la membrane externe ou…
Hydatidose n. f. Maladie provoquée par lingestion dœufs dEchinococcus granulosus provenant du chien, hôte définitif habituel du ténia échinocoque, qui se développent à létat larvaire (hydatide ) en formant, sur 3 à 10 ans, des kystes dans le foie, les poumons (15 à 20 % des cas), la…
Hydralazine n. f. Phtalazine substituée par un reste hydrazine, -NH-NH, sur un des sommets du cycle pyridazine voisin de la jonction des cycles. Par extension, nom donné aux dérivés de lhydralazine qui, comme cette dernière, ont des propriétés antihypertensives dues principalement à une action vasodilatatrice périphérique, avec diminution…
Hydramnios n. m. Augmentation anormale du volume du liquide amniotique exposant à un fort risque daccouchement prématuré. Lhydramnios aigu survient brutalement, le plus souvent entre la 16e et la 24e semaine daménorrhée. Il provoque chez la mère des troubles de la circulation par compression de la veine cave…
Hydrastis n. m. Nom d’un genre de Ranunculaceae, mais désignant de façon courante une espèce herbacée (Hydrastis canadensis L.) originaire de lest de lAmérique du Nord, vivace par un rhizome à section brun-jaune. Présence dans les parties souterraines dalcaloïdes à squelette isoquinoléique (berbérine, hydrastine…) ; propriétés vasoconstrictrices, antibactériennes…
Hydratant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui augmente lhydratation de la peau. Agit soit en augmentant la capacité de fixation, par le tégument cutané, de leau apportée par un produit cosmétique, substances hygroscopiques (polyols), filmogènes hydrophiles (glycosaminoglycanes), soit en diminuant, au niveau de la surface du…
Hydratation n. f. 1- Fixation et action de leau sur une espèce chimique ; 2- Apport deau à lorganisme (boissons, aliments, traitement thérapeutique).
Hydrate n. m. Selon lIUPAC, le mot hydrate désigne spécifiquement un composé contenant de leau de cristallisation qui lui est liée dune façon non spécifiée. Leau peut sinsérer dans les mailles cristallines dune substance et conduire à un composé présentant des propriétés physiques différentes de celles du produit…
Hydrazide n. m. Composé de structure générale R-CO-NH-NH, souvent substitué sur les azotes par des chaînes carbonées.
Hydrazine n. f. Composé de formule HInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1136300).
Hydrazone n. f. Terme générique pour des dérivés de lhydrazine substituée par un groupe alkylidène. Dérive formellement de la condensation dun aldéhyde ou dune cétone avec unehydrazine.
Hydroa n. m. Pathologie dermatologique de lenfance caractérisée par léruption de vésicules. Lhydroa vacciforme se manifeste par léruption de pustules inflammatoires et vésiculeuses affectant surtout le visage (nez, joues, oreilles), le dos des mains et les avant-bras, apparaissant moins de 8 heures après lexposition solaire, parfois associées…
Hydrocarbure n. m. Molécule ne comportant que des atomes de carbone et dhydrogène (alcane, alcène, alcyne, allène, cyclane, carbure aromatique, etc.).
Hydrocèle n. f. Épanchement chez lhomme dun liquide séreux entre les deux feuillets de la vaginale, tunique qui enveloppe le testicule. La bourse est augmentée de volume, les testicules sont de taille normale. Cet épanchement survient parfois lors dun cancer du testicule. Chez la femme, lhydrocèle désigne les…
Hydrocéphalie n. f. Augmentation symptomatique du volume ventriculaire cérébral liée à un trouble de la physiologie du liquide céphalorachidien. Peut être qualifiée selon létiologie : idiopathique, secondaire (hémorragie, infection, tumeur) ou selon les cavités ventriculaires intéressées (uni-, bi-, tri- ou tétra-ventriculaire). Provoque des lésions parfois dramatiques du tissu…
Hydrochlorothiazide n. m. Sulfamide diurétique thiazidique, chef de file de cette famille de composés à effet natriurétique par inhibition du cotransporteur NaInscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 0394).
Hydrochorie n. f. Terme utilisé lorsque les plantes (fragment de rhizome, graines...) sont disséminées par leau. Sapplique aux plantes immergées (exemple : Élodées) ou flottantes (exemple : jacinthe deau). Ce sont des plantes hygrophytes.
Hydrocodone n. f. Opioïde hémisynthétique obtenu à partir de la codéine ou de la thébaïne, à propriétés analgésiques, antitussives et toxicomanogènes ; stupéfiant.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2009, 1784 (hydrogénotartrate d, 2,5-hydraté).
Hydrocortisone n. f. Hormone stéroïdienne synthétisée dans la zone fasciculée du cortex surrénalien sous la dépendance de laxe hypothalamohypophysaire (CRH et ACTH), selon un rythme circadien, avec rétrocontrôle négatif sur la production des 2 stimulines. Véhiculé dans le plasma lié à 90% à la CBG (Corticosteroid binding…
Hydrocotyle n. f. Herbacée (Centella asiatica (L.) Urban, Apiaceae, ex-Ombellifères) largement distribuée à Madagascar et dans le continent asiatique. Présence dans les parties aériennes de saponosides triterpéniques non hétérosidiques (asiaticoside, madécassoside : esters entre un trisaccharide et des acides triterpéniques à squelette ursane) à activité cicatrisante par stimulation de…
Hydrofluméthiazide (chlorhydrate de) n. f. Diurétique thiazidique, natriurétique.
Hydrogel n. m. Réseau tridimensionnel de chaînes polymères insoluble dans leau, mais capable de gonfler substantiellement en présence de solutions aqueuses.
Hydrogène n. m. , Premier élément de la classification périodique, le plus léger et le plus abondant parmi tous les éléments, formant à lui seul une famille particulière. Est constitué d’un proton et d’un électron. Sa structure électronique est 1s), dont la structure électronique externe est saturée comme…
Hydrolase n. f. Nom générique des enzymes catalysant le clivage dune liaison covalente de type C-O, C-N, C-S ou O-P. Sont désignées par le nom de leur substrat complété par le suffixe -ase (exemples : estérase, peptidase, glucosidase, phosphatase).
Hydrolysat n. m. Produit résultant de la scission dune molécule par action de leau.
Hydrolyse n. f. Au sens large, action chimique de leau sur un substrat, décomposition dune substance par leau. Exemple : hydrolyse dun ester en un alcool et un acide : RCOOR + H2O ↔ RCOOH + ROHOH
Hydron n. m. Terme désignant le mélange des cations (triton) dans les proportions naturelles des isotopes de lhydrogène. Utilisé également pour signifier nimporte quel cation de lhydrogène, sans distinction des divers isotopes.
Hydroperoxyde n. m. Peroxyde de structure générale R-O-O-H, où un des atomes doxygène est relié à un atome dhydrogène. Ils possèdent des propriétés acides. La liaison oxygène – oxygène est susceptible de subir un clivage homolytique sous linfluence de la lumière, de la chaleur ou dun radical.
Hydrophile adj. Qui a de laffinité pour leau.
Hydrophilie n. f. État dune substance qui a une certaine affinité pour leau.
Hydrophobe adj. Qui a de la répulsion pour leau.
Hydrophobicité n. f. Répulsion pour leau.
Hydrophobie Cf hydrophobicité.
Hydroponie n. f. Technique de production-hors sol. Les racines se développent dans un liquide nutritif périodiquement renouvelé, fournissant les éléments essentiels pour la croissance de la plante (eau, oxygène dissous, éléments minéraux, engrais...), tout en reposant sur un substrat inerte (cailloux, billes dargile...).
Hydroponique adj. Qui qualifie la culture hors-sol réalisée sur substrat neutre et inerte et qui est régulièrement irriguée par un mélange d’eau et de nutriments.
Hydroquinone n. f. Composé aromatique apparenté au phénol, de formule CA été utilisée comme radioprotecteur et pour son pouvoir de dépigmentation, de même que ses dérivés (monométhyléther dhydroquinone ou méquinol, monobenzyléther, monoéthyléther).
Hydrotalcite n. m. Carbonate basique hydraté daluminium et de magnésium, de formule AlO.
Hydrothérapie n. f. Méthode thérapeutique reposant sur lemploi, par bains, douches et autres formes, deau froide ou chaude, minéralisée ou non, comportant ou non des boues.
Hydrotimétrie n. f. Mesure de la dureté de leau par dosage de ses ions calcium et magnésium.
Hydrotrope n. m. Composé qui permet daccroitre la solubilité dun soluté dans leau. Le mécanisme daction par association hydrophobe avec le soluté est semblable à celui des tensioactifs (ou détergents), mais les hydrotropes ne forment pas de micelles. Ils sont souvent associés à des tensioactifs afin daméliorer leurs…
Hydroxamique (acide) n. m. Nom générique pour les acides de formule RCONHOH.
Hydroxocobalamine n. f. Composé de même formule que la vitamine B12, à lexception du groupe CN remplacé par OH. Cf cobalamine.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.
Hydroxyacide alpha Cf alpha-hydroxyacide (AHA]).
Hydroxyacide bêta Cf bêta-hydroxyacide.
Hydroxyapatite n. f. Orthophosphate de calcium basique, présent dans certaines roches et minerais phosphatés. Il en existe plusieurs types. Le composé de formule [Ca est le principal constituant minéral de los (environ 75 % de la fraction minérale) et de lémail dentaire. Ses cristaux sont ordonnés en bâtonnets…
Hydroxybutyrique (acide) n. m. HO-CH-COOH, Acide butyrique (ou butanoïque) substitué par un groupe hydroxyle OH. Dépresseur du système nerveux central.
Hydroxycarbamide n. m. Dérivé monohydroxylé de lurée. Bien que synthétisé depuis 1869, son mécanisme daction nest pas complètement connu : il inhibe la synthèse de lADN (en agissant sur la ribonucléotide réductase en piégeant les radicaux libres tyrosyle impliqués dans la réduction des nucléosides diphosphates) sans altérer…
Hydroxychloroquine (sulfate de) n. f. Dérivé de la chloroquine, avec une chaîne –N(CHInscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.
Hydroxyde n. m. Nom générique donné à des composés dont la structure est du type MOH, M(OH), ainsi que dans certains autres solvants.
Hydroxyéthylamidon n. m. Dérivé hémisynthétique de lamidon, comprenant plus de 90 % damylopectine, dans lequel certaines fonctions alcool des unités glucose sont éthérifiées par des restes –CHOH.
Hydroxylamine n. f. Réactif de formule NHO (E° = - 3,04 V)
Hydroxyle n. m. Groupe fonctionnel constitué dun atome doxygène lié à un hydrogène : –OH.
Hydroxyœstrone n. f. DCF, Hormone œstrogène : 2-hydroxyœstrone ou 16α-Hydroxyœstrone.
→ Hypercapnie
Hydromorphone
Chimie thérapeutique - Pharmacognosie
Synonyme(s) : dihydromorphinone
Anglais : hydromorphone
Espagnol : hidromorfona
Allemand : Hydromorphon
n. f. (DCI). Opioïde hémisynthétique obtenu à partir de la morphine par saturation de la double liaison en 6-7 et oxydation en cétone de l’hydroxyle porté par le C-6 de la morphine. Agoniste des récepteurs opioïdes μ ; puissante activité analgésique (niveau 3 de l'OMS) environ sept fois supérieure à celle de la morphine ; toxicomanogène, l'hydromorphone est inscrite sur la liste des stupéfiants.
Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 2099 (chlorhydrate d’).
L’hydromorphone, sous forme de chlorhydrate, est utilisée comme antalgique majeur par voie orale, parentérale et rectale ; en France, uniquement par voie orale, présentation en gélules à libération prolongée, indication limitée au traitement des douleurs intenses d'origine cancéreuse en cas de résistance ou d'intolérance aux opioïdes forts ; effets indésirables identiques à ceux de la morphine.
.