Stéatose
Sprue n. f. Syndrome chronique de malabsorption intestinale pouvant provoquer des déséquilibres nutritionnels graves.
Spumavirus Genre de la famille des Retroviridae, virus à ARN ayant une transcriptase inverse. Effets cytopathogènes en culture, mais actuellement sans pouvoir pathogène reconnu chez lHomme.
Squalane n. m. Substance triterpénique hémisynthétique à 30 carbones, lipophile, obtenue par hydrogénation de toutes les doubles liaisons du squalène et présentant une stabilité supérieure.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2020, 1630).
Squalène n. m. Substance naturelle triterpénique polyinsaturée acyclique lipophile, à 30 carbones, provenant de la condensation queue-à-queue de deux molécules de diphosphate de farnésyle selon une voie biosynthétique dune grande complexité. Obtenu à partir du foie des requins, doù son nom ; présent dans des matières premières végétales,…
Squalénisation n. f. Liaison dune substance active au squalène conduisant à la formation de nano-assemblages supramoléculaires. La squalényltion peut être appliquée à un grand nombre de substances actives de natures physicochimiques variées ; elle constitue une plateforme pour la découverte de nanomédicaments antitumoraux ou antinéoplasiques et anti-infectieux.
Squame n. m. Partie écailleuse dune plante ou du chapeau de certains champignons.
Src n. m. Abréviation de sarcome (src à prononcer " sarc "), utilisée pour désigner un gène du virus du sarcome de Rous (v-Src), provoquant un cancer du tissu conjonctif par injection au poulet. Ce rétrovirus a permis la découverte de la transcriptase inverse, et cest le…
SRS-A (Slow reactive substance of anaphylaxis) Substance à réaction lente de lanaphylaxie : ensemble des peptidoleucotriènes ou leucotriènes sulfido-peptidiques LTC4, LTD4 et LTE4 comprenant du glutathion ou des dérivés du glutathion, médiateurs lipidiques de linflammation et de lhypersensibilité dérivés des phospholipides membranaires par la voie de la 5-lipoxygénase.
Stage n. m. Période de formation ou de perfectionnement pratique se déroulant dans une structure daccueil en relation avec lactivité professionnelle future dun étudiant.
Stalactopoïèse Procédé comportant, pour la fabrication de microsphères, les étapes suivantes : fusion dun solide, dispersion du solide fondu, sous forme de gouttelettes (à laide dune buse) au sommet dune tour, solidification des gouttelettes lors de leur chute dans la tour, au sein de laquelle circule…
Stalagmométrie n. f. Mesure de la masse ou du volume de la goutte de liquide qui se forme à lextrémité dun tube capillaire calibré, afin dévaluer la tension superficielle de ce liquide.
Staminode n. m. Étamine stérile, dont les sacs polliniques ont avorté et dont le filet et lanthère ont subi, en même temps, des modifications pour diminuer ou augmenter leur grandeur.
Standard adj. et. subst. m. Qui est conforme à la norme.
Staphylococcus Genre de la famille des Micrococcaceae, cocci à Gram positif de petite taille groupés en grappes de raisin, anaérobies facultatifs, possédant une catalase, et dont on connaît au moins 27 espèces.
Stase n. f. Ralentissement ou arrêt de la circulation dun liquide dans lorganisme, en particulier du sang (stase sanguine, stase veineuse).
STAT (Signal transducers and activators of transcription) Transducteur de signal et activateur de la transcription. Protéine régulatrice de gène latent, activée par phosphorylation par une Janus kinase (JAK kinase) et qui rentre ensuite dans le noyau, en réponse à des signaux provenant des récepteurs de la famille des cytokines.
Statine n. f. Nom générique de composés utilisés comme agents hypocholestérolémiants. Grâce à leur cycle lactone, ouvert ou fermé, semblable à celui du 3-hydroxy-3-méthyl-glutaryl-coenzyme A (HMG-CoA), les statines entrent en compétition avec ce composé, en se liant à lHMG-CoA réductase, enzyme qui catalyse la réduction de lHMG-CoA…
Station n. f. En botanique, circonscription de petite étendue représentant un ensemble complet et défini de conditions dexistence de plantes où interviennent des facteurs climatiques, écologiques et biologiques. Très souvent, ces stations sont lobjet détudes scientifiques avec présence dun laboratoire. Exemple : la station du Lautaret.
Stationnaire Cf état stationnaire, phase stationnaire.
Statistique adj. et n. f. Initialement, étude méthodique des faits sociaux par des procédés numériques (classement, dénombrements, inventaires chiffrés, tableaux...). Par extension, ensemble de données concernant une catégorie de faits utilisables pour ce type détude.
Staurosporine n. f. Alcaloïde élaboré par fermentation de certaines souches de l’actinobactérie Lentzea albida (synonyme Streptomyces staurosporeus) ; isolé à partir d’un échantillon de terre prélevé au Japon, il comporte un squelette indolocarbazole dans lequel les deux atomes d’azote indolique sont liés à une partie de nature…
Stavudine n. f. Antiviral, didésoxynucléoside analogue de la thymidine. Sous forme du métabolite 5-triphosphate, elle inhibe la transcriptase inverse du VIH par compétition avec le substrat naturel, la thymidine 5-triphosphate. Elle inhibe également la synthèse de lADN viral en induisant une terminaison de la chaîne dADN par manque…
Stéarique (acide) n. m. Acide gras saturé à 18 atomes de carbone, CH-COOH.
Stéarrhée n. f. Présence quantitativement anormale de lipides non digérés dans les fèces par insuffisance de sécrétion des enzymes lytiques du pancréas exocrine et non consécutive à une cholestase.
STEC (Shiga-toxin-producing escherichia coli) Souches de E. coli possédant les gènes stx (1 et/ou 2) codant une Shiga-like toxine, bactérie provoquant des colites hémorragiques et des syndromes hémolytiques et urémiques. Plusieurs souches et sérotypes ont pu être isolés présentant des facteurs de virulence variables.
Sténose n. f. Diminution pathologique permanente, congénitale ou acquise du calibre dun orifice, dun canal ou dun organe creux.
Stenotrophomonas maltophilia Bactérie initialement classée dans le genre Pseudomonas, réaffectée à la classe Gammaproteobacteria, dabord dans le genre Xanthomonas, puis déplacée, avec sept autres espèces, à Stenotrophomonas sur la base taxonomique utilisant l’ARN 16S et l’étude du gène codant pour la sous-unité B de lARN polymerase…
Sténoxène adj. Se dit dun parasite très étroitement spécifique, inféodé à des hôtes très peu nombreux.
Stent n. m. Dispositif médical métallique implantable ayant la forme dun maillage tubulaire, dilatable après mise en place, afin de maintenir ouverte la lumière dun vaisseau (artère), pour traiter un anévrisme, un rétrécissement (sténose), une dissection (aorte) ou pour colmater une plaie.
Stéradian (sr) n. m. Unité SI dangle solide qui, ayant son sommet au centre dune sphère, découpe, sur la surface de cette sphère, une aire équivalente à celle dun carré de côté égal au rayon de cette sphère. Un stéradian correspond à une unité dangle solide qui intercepte une…
Stercobiline n. f. Pigment biliaire résultant de loxydation du stercobilinogène formé par réduction de la bilirubine par les bactéries intestinales.
Sterculia Cf gomme.
Stéréaudiométrie n. f. Ensemble dépreuves permettant de mesurer, dans tout le champ dynamique, les difficultés de localisation spatiale sonore dun patient, oreilles nues, puis en présence dun appareil de réhabilitation de cette fonction.
Stéréochimie n. f. Domaine de la chimie traitant de la structure spatiale des molécules et de son impact sur leurs propriétés intrinsèques et leur réactivité. On distingue la stéréochimie statique qui décrit la structure spatiale des molécules et la stéréochimie dynamique qui étudie les aspects structuraux des réactions…
Stéréoisomère adj. et n. m. Qualifie ou désigne chacune des deux molécules ayant la même constitution (même formule plane) mais pas la même structure spatiale.
Stéréosélectivité n. f. Formation prédominante, au cours d’une réaction chimique, d’un stéréoisomère plutôt que d’un autre.
Stéréospécificité n. f. Formation de stéréoisomères de configurations différentes à partir de réactifs isomères de configuration. Exemple de réaction stéréospécifique, l’hydrogénation catalytique du 3,4-diméthylhex-3-ène.Dans le cas d’énantiomères, on parle d’énantiostéréospécificité, dans celui de diastéréoisomères, on parle de diastéréospécificité. Tout processus stéréospécifique est nécessairement stéréosélectif, mais la réciproque n’est…
Stérile adj. Qui ne donne pas de fruit, inapte à la reproduction.
Stérilet n. m. Dispositif à visée contraceptive et antinidatoire introduit, pour une longue durée, dans lutérus (2 à 10 ans), généralement en T constitué dune matière plastique, éventuellement avec du métal (cuivre). Certains libèrent un progestatif.
Stérilisateur n. m. Au sens strict, appareil conçu pour réaliser une stérilisation. Pratiquement, ce mot est surtout utilisé pour désigner soit des appareils utilisant la chaleur sèche ou humide soit des infrastructures avec appareillages conçus pour assurer un traitement stérilisant : installations dirradiation par rayonnement gamma ou par…
Stérilisation n. f. Action de rendre inapte à la reproduction. Peut être définitive ou temporaire. Chez lhomme et les mammifères peuvent être utilisées des méthodes chirurgicales (vasectomie, ligature des trompes, ovariectomie, castration des mâles), des méthodes chimiques, voire physiques (irradiation par les rayons X ou autres).
Stérilité n. f. État dun milieu, dun produit, dun organisme, dun individu stérile.
Stérique adj. Qualifie une propriété dans l’espace. Un encombrement stérique définit ainsi une gêne provoquée par un groupe chimique occupant un volume important de l’espace.
Sternberg (cellule de) n. f. Cellule de grande taille, à noyaux multiples et volumineux, contenue dans les ganglions hypertrophiés des sujets atteints de lymphome de Hodgkin et considérée comme caractéristique de cette maladie.
Stern (couche de) Correspond à la couche dense de Helmholtz dans le modèle de Gouy-Chapman-Stern de la double-couche électrique.
Stéroïde n. m. Composé naturel ou synthétique formé par accolement de quatre cycles notés A, B, C, D dont, parfois, un ou deux sont ouverts (sécostéroïdes), constituant le squelette cyclopentanophénanthrénique en C17 ou stérane. L’accolement des quatre cycles détermine 3 jonctions de cycle A/B, B/C et C/D,…
Stéroïdien adj. Qualifie ce qui a trait aux stéroïdes.
Stérol n. m. Terme désignant des substances naturelles comportant le squelette stéroïdien tétracyclique (perhydrocyclopentano phénanthrénique) dont le carbone C-3 porte un hydroxyle alcoolique et le carbone C-17 une chaîne latérale carbonée de longueur variable. Existent dans les tissus animaux (cholestérol), les champignons (ergostérol), les algues (fucostérol), les plantes…
Stéthoscope n. m. Appareil permettant la perception des sons émis dans lorganisme. A lorigine instrument dauscultation médicale des poumons, puis ensuite étendu à dautres domaines : cardiaque, pleural, artériel, veineux, fœtal…
Stévia n. m. Herbacée vivace (Stevia rebaudiana Bertoni, Asteraceae ex-Composées), originaire des hauts plateaux du Paraguay et du Brésil, cultivée dans de nombreux pays, notamment asiatiques (Chine), mais récemment aussi dans le sud-ouest de la France. Intense saveur sucrée de la feuille, due à la présence abondante de…
Stévioside Cf stévia.
Stibogluconate sodique n. m. Complexe dantimoine au degré doxydation 5 avec le gluconate de sodium. Actif contre les protozoaires, en particulier les Leishmania, après réduction in vivo en antimoine au degré doxydation 3.
→ Strapping
Stéatose
Synonyme(s) : dégénérescence graisseuse
Anglais : steatosis
Espagnol : esteatosis
Allemand : Fettleber
Étymologie : Grec στέαρ stéar, génitif στέατος stéatos, graisse compacte, suif, suffixe –ose maladie.
n. f. Accumulation franche de triglycérides dans le cytoplasme des hépatocytes qui normalement n'en contient que très peu.
Généralement bénigne, cette surcharge, peut, suite à l'inflammation du parenchyme hépatique, évoluer en stéatohépatite et, au delà, aboutir à une fibrose et une cirrhose.
Elle peut être secondaire à une consommation chronique d'alcool, à un diabète sucré type 2, la cause la plus fréquente dans les pays occidentaux étant la malnutrition chronique avec un apport alimentaire trop riche et trop sucré, à l'origine d'une stéatohépatite métabolique ou stéatohépatite non-alcoolique, NASH (Non alcoholic steato hepatitis) appelée « maladie du soda ».
.