Polaire

De Le dictionnaire
Plarorosome ←

Plomb n. m. Élément de la 14Cf saturnisme.

Plumbaginaceae Famille de lordre des Caryophyllales, grade des Préastéridées, composée de 29 genres et 730 espèces. Elles ont 5 pétales, 5 étamines et 5 carpelles avec seulement une graine par capsule ; elles possèdent un embryon droit et sont riches en anthocyanes pigments responsables de la…

Pluripotent adj. Faculté de certaines cellules à se différencier en cellules issues de nimporte lequel des 3 feuillets embryonnaires (ectoderme, mésoderme et endoderme), y compris les cellules germinales.

Plutonium n. m. , élément radioactif, du groupe des actinides, appartenant à la 9Pu est produit et utilisé dans les réacteurs nucléaires.

PMDA (Pharmaceutical and medical devices agency)

PMSI

Pneumallergène n. m. Allergène qui pénètre, par voie aérienne, dans lappareil respiratoire et est responsable dune réaction allergique. Les pneumallergènes sont essentiellement les pollens végétaux, en particulier lambroisie et les arbres (cyprès, bouleau, platane), les acariens de la poussière de maison (Dermatophagoides pteronyssinus et D. farinae), les poils…

Pneumocandine

Pneumoconiose n. f. Terme générique de maladies pulmonaires qui se développent en réaction à linhalation chronique de grains de poussière solides et inertes en suspension dans latmosphère, à lexclusion de tout organisme vivant. Il est différencié deux formes : 1- la pneumoconiose non-collagène, due aux poussières comme celles…

Pneumocoque

Pneumocystis jirovecii Champignon parasite opportuniste (exemple Pneumocystis carinii) se développant dans lalvéole pulmonaire en amas confluents adhérant aux cellules alvéolaires. Provoque des pneumopathies très graves survenant chez des sujets en état de déficit immunitaire (exemples : sida, traitement immunosuppresseur) et chez certains prématurés.

Pneumologie n. f. Spécialité médicale intéressant le poumon, plus généralement le système respiratoire et les maladies thoraciques, exercée par un pneumologue.

Pneumonie n. f. Terme générique dune pathologie infectieuse du poumon.

Pneumothorax n. m. Épanchement spontané, infectieux ou traumatique dair ou de gaz qui sest anormalement inséré entre tout ou partie du feuillet viscéral et pariétal de la cavité pleurale. Sa symptomatologie clinique est marquée par des douleurs thoraciques soudaines avec bradypnée, tachycardie, fatigue et hypotension.

Pneumovirus n. m. Genre de virus de la famille des Paramyxoviridae, avec les 2 groupes antigéniques A et B de virus respiratoire syncytial (VRS). Virus à ARN monocaténaire de polarité négative, non segmenté, possédant une enveloppe couverte de projections de glycoprotéine G responsable de lattachement du virion sur…

PNNS

Poaceae Famille, anciennement des Graminées, connue depuis très longtemps pour ses utilisations alimentaires (céréales), pour la couverture des toits (chaumes) ou comme plantes ornementales. Regroupe pas moins de 715 genres et 10 550 espèces ; son intérêt est très grand, car elle occupe des zones entières…

Poche n. f. Partie dun vêtement en forme de petit sac.

Podophylle n. m. Herbacée vivace par un rhizome (Podophyllum peltatum L., Berberidaceae), spontanée dans les zones forestières humides de lest des États-Unis et du Canada. Dans les parties souterraines présence dune résine, la podophylline, renfermant des lignanes cytotoxiques dont le principal est la podophyllotoxine.La résine de podophylle est…

Podophylline

Podophyllotoxine n. f. Lignane obtenu à partir de la podophylline, résine extraite de la racine et du rhizome de plusieurs podophylles, en particulier le podophylle de lInde, Sinopodophyllum hexandrum (Royle) T.S. Ying (= P. hexandrum Royle), Berberidaceae. Propriétés antimitotiques en sopposant à lassemblage des tubulines α et β,…

Poids n. m. Force exercée sur un corps (de masse m) du fait de la pesanteur.

Poïkilocytose n. f. Correspond à une irrégularité de taille, de forme et de contour des hématies.

Point n. m. Marque, signe de très petite dimension

Point de branchement d’un intron n. m. Adénosine située à l’intérieur d’un intron sur laquelle se fait la jonction covalente avec le premier nucléotide de ce même intron au cours de la première étape de l’épissage.

Pois n. m. Nom vernaculaire donné en français à plusieurs taxons distincts appartenant au genre Pisum (Fabaceae). Sans précision supplémentaire, désigne le « petit pois », Pisum sativum L., espèce largement cultivée pour ses graines consommées comme légume.

Poison n. m. Nom générique pour toute substance qui est susceptible, après introduction dans lorganisme et selon la dose, le mode de pénétration, létat du sujet, de perturber certaines fonctions vitales, de léser gravement des structures organiques ou dentraîner la mort.

Poisson n. m. Vertébré aquatique à respiration branchiale muni de nageoires et à la peau le plus souvent recouverte décailles.

Poisson (coefficient de) n. m. Constante élastique (ν) qui correspond à linverse du rapport de la déformation relative transversale sur la déformation relative longitudinale. Il est sans dimension. Ses valeurs sont comprises entre 0 et 0,5.

Poivrier n. m. Liane volubile à tige ligneuse (Piper nigrum L., Piperaceae) originaire de la côte de Malabar, largement cultivée en Asie du Sud-Est (Vietnam, Inde…) et au Brésil, en raison de son importance économique ; baie (poivre), épice appréciée depuis lantiquité et la plus importante, présentée sous…


Polaprezinc n. m. Complexe de Zn et de L-carnosine efficace pour la cicatrisation des ulcères gastriques et la prévention des rechutes. Ce complexe combine leffet cytoprotecteur du zinc et les propriétés cicatrisantes de la carnosine.

Polarimètrie n. f. Méthode danalyse qualitative et quantitative utilisant la déviation du plan de polarisation dune lumière polarisée lors de son passage à travers un milieu chiral, une substance optiquement active ou une solution dune telle substance.

Polarimétrique Cf polarimétrie, analyse polarimétrique.

Polarisabilité n. f. Les électrons et les noyaux dune molécule sont, à des degrés divers, mobiles. Lorsque cette molécule est placée dans un champ électrique, les centres des charges positives se trouvent légèrement déplacés. Il sensuit lapparition dun dipôle électrique, de moment vectoriel μ, que la molécule…

Polarisation n. f. 1- Orientation du plan de vibration dune onde par rapport au plan de propagation 2- apparition ou existence de deux pôles au sein dune structure ou au cours dun phénomène.

Polarisé adj. Qualifie un composé (ou une liaison) qui possède un moment dipolaire.

Polarité n. f. Propriété dun système ou dun corps présentant deux pôles opposés.

Polarographie n. f. Méthode électrochimique danalyse qualitative et quantitative des solutions, fondée sur létude des courbes intensité (circulant dans la cellule électrochimique de mesure) / potentiel de lélectrode de travail. Une grande particularité de la méthode est que lélectrode de travail est renouvelable, car il sagit, pratiquement toujours,…

Polaroïde n. m. Appareil photographique à développement instantané.

Polatuzumab védotine n. f. Immunoconjugué construit à partir d’un anticorps monoclonal humanisé (IgG1-kappa) relié à la monométhylauristatine E via un bras espaceur clivable, le maléimidecaproyl-valyl-citrullinyl-para-aminobenzoyloxycarbonyl (mc-val-cit-PABC). Il cible la protéine CD79b (cluster de différenciation 79b) qui est abondamment surexprimé à la surface des lymphocytes B. Après internalisation, il subit…

Pôle n. m. 1- Chacune des extrémités de laxe autour duquel la terre paraît tourner 2- Région située entre le cercle polaire et le pôle.

Polemoniaceae Famille de lordre des Éricales, Protoastéridées ; lorigine est lAmérique du Nord extratropicale ; la polémone bleue fait exception et est indigène. Ce sont des plantes herbacées, les feuilles sont alternes, les fleurs de type 5 forment des inflorescences en cymes, lovaire possède trois loges.…

Polidocanol n. m. Éther polyéthylène glycol de lalcool laurylique, détergent non ionique, anesthésique local. Il soulage les démangeaisons liées à une xérodermie (exemple : eczéma). Composant antiprurigineux de pommades et dadditifs pour le bain, il possède également des propriétés sclérosantes (traitement des varices).

Poliomyélite n. f. Terme générique désignant une inflammation de la substance grise de la moelle épinière parfois accompagnée dun processus dégénératif.

Poliovirus Espèce virale du genre Enterovirus (famille des Picornaviridae), à ARN monocaténaire, symétrie cubique, non enveloppé. Résistant aux solvants des lipides et à divers antiseptiques, sensible au chlore et au formaldéhyde. Très répandu dans le monde, existe sous forme de trois sérotypes désignés 1, 2, et…

Pollen n. m. Ensemble des grains renfermés dans les anthères que celles-ci laissent échapper à maturité. Chez les orchidées, le pollen est aggloméré dans un sac relié à un disque adhésif (rétinacle qui pourra se coller sur la tête des insectes) par un court pédicelle (caudicule); lensemble constitue…

Pollinie

Pollinique

Pollinisation

Pollinose n. f. Réaction allergique lors dinhalation de grains de pollen de certaines plantes. Leur contact avec la muqueuse de lœil, du rhino-pharynx ou de larbre respiratoire préalablement immunosensibilisé provoque des symptômes aussi divers quasthme, céphalée, conjonctivite, éternuement, respiration sifflante, rhinite ou toux.

Polluant adj. et n. m. 1- Qui pollue ou salit 2- Agent de nature physique, chimique ou (micro-)biologique provoquant une dégradation de la qualité d’un milieu déterminé, vivant ou inerte, de l’environnement au sens large.

Polluer v. Au sens littéraire, souiller, salir, profaner. Au sens moderne, souiller un milieu en le rendant plus ou moins apte à ses usages, voire malsain, dangereux. Par extension, dégrader la qualité de lenvironnement de quelque manière que ce soit, par des agents physiques, chimiques ou par…

Pollueur adj. et n. m. Qui pollue ou responsable dune pollution.

Poloxamère n. m. Nom générique de détergents non ioniques (copolymères à "blocs") formés par la polyaddition de loxyde déthylène et de loxyde de propylène avec lalcool isopropylique.

Polyacétate n. m. Vaste groupe de substances naturelles, homogène au moins dun point de vue biosynthétique et provenant formellement de la condensation dunités en C2 de type acide acétique. Les acides gras, les prostaglandines, les macrolides ainsi que de nombreuses molécules aromatiques (« polyacétates aromatiques ») ou encore…

Poly(acide acrylique) - (PAA) n. m. Polymère de lacide acrylique(PAA).

Poly(acide glycolique) - (PGA) n. m. Polymère cristallin, -(OCH2CO)n-, obtenu par polycondensation de lacide glycolique et qui a été proposé, dès les années 1960 et sous forme de fils, à la place des catguts pour les sutures profondes. Se dégrade en quelques semaines.

Poly(acide lactique) - (PLA) n. m. Polymère biodégradable, -(OCHCH3CO)n-, obtenu par polycondensation de lacide lactique, suite à la présence dun carbone asymétrique. Famille comportant plusieurs types de polymères avec, cependant, deux types principaux : le type L (PLLA) dont toutes les unités monomères sont de type L, très cristallin ; le…

Polyacrylamide (PAAm) n. m. Polymère de lamide acrylique, -(H2NCOCH-CH2)n-, très soluble en milieu aqueux.

Polyacrylonitrile (PAN) n. m. Polymère, -(NCCH-CH2)n-, utilisé dans le domaine biomédical en tant que constituant principal de certaines membranes dhémodialyse (sous forme de copolymère contenant moins de 10 % dunités sulfonate de méthacryloyle très hydrophiles).



→ Polygonum

Polaire

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Anglais : polar
Espagnol : polar
Étymologie : Grec πόλος pólos pivot central.

adj. Qui a rapport à un pôle.



Physicochimie




Qualifie des molécules dont les centres de gravité (barycentres) des charges positives et négatives ne coïncident pas, c'est-à-dire possédant un moment électrique permanent (exemple : orthodichlorobenzène). Celles dont le barycentre coïncide sont dites apolaires (exemple : paradichlorobenzène). Le caractère polaire ou polarité d'un solvant est chiffré par sa constante diélectrique ou permittivité relative.

C'est un paramètre très important pour envisager la dissolution des solutés et donc pour réaliser toute opération analytique en solution les concernant, telles que leur séparation par chromatographie, leur extraction, etc. En vertu du vieil adage des apothicaires « similia similibus solvantur », les solvants polaires ont tendance à ne dissoudre que les espèces polaires, et inversement. L'eau est un solvant très polaire (εr = 79), l'acide acétique n'est pratiquement pas polaire (εr = 6,2), à 25 °C.