Pigmentation

De Le dictionnaire
Révision datée du 7 février 2024 à 10:45 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Phrénique ←

Phytoœstrogène n. m. Terme générique désignant un ensemble de substances naturelles dorigine végétale, de nature non stéroïdienne, mais présentant des propriétés de type œstrogénique, notamment par interaction faible avec les récepteurs aux œstrogènes (dautres effets non génomiques pouvant aussi entrer en jeu). Les isoflavones (par exemple génistéine, daidzéine,…

Phytopharmacie n. f. La phytopharmacie, parfois confondue, à tort, avec la phytothérapie sintéresse aux produits destinés à traiter les maladies des plantes. Lutilisation des produits phytopharmaceutiques (phytosanitaires) est réglementée et il existe une liste de substances actives autorisées ; certains produits peuvent aussi être toxiques pour lhomme. Exemples…

Phytosanitaire adj. et n. m. Qualifie tout produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux et qui agissent en tuant ou repoussant leurs pathogènes. Par extension, on utilise ce mot pour des produits utilisés pour contrôler le développement des plantes, des insectes et des champignons. Ces produits…

Phytosociologie n. f. Science qui étudie les associations végétales, au moyen dune analyse floristique et statistique, donc étroitement liée à la systématique. Constitue un système de référence et occupe de nombreux et vastes domaines de recherche : évolution des populations, biosystématique, écologie, productivité, mise en valeur des territoires,…

Phytostérol n. m. Terme désignant des stérols présents dans les plantes, à létat libre ou sous forme de glucosides ; les principaux sont le β-sitostérol (habituellement nommé sitostérol), le campestérol et le stigmastérol, accompagnés de leurs dérivés hydrogénés sur la double liaison en 5‑6, les phytostanols (sitostanol, campestanol,…

Phytothérapie n. f. Thérapeutique allopathique destinée à prévenir et traiter des troubles fonctionnels et (ou) des états pathologiques bénins par des plantes médicinales dénuées de toxicité dans des conditions normales dutilisation ; emploi de ces plantes soit en nature (tisanes), soit sous forme de préparations immédiatement dérivées (poudres,…

Phytotoxicité n. f. Propriété dune substance solide, liquide ou gazeuse dêtre toxique pour les végétaux. Peut être appliquée, avec discernement, à la lutte contre des végétaux envahissants (par exemple, les herbicides).

Phytotron n. m. Dispositif expérimental servant à la culture de végétaux dans les milieux les plus divers, permettant de faire varier tous les facteurs du climat (lumière, température, humidité) et les périodismes correspondants : photopériode, intensité lumineuse… Il sagit de serres très améliorées, dun type nouveau, qui ont…

Pian n. m. Maladie infectieuse et contagieuse due à Treponema pertenue qui atteint la peau, les os et les cartilages. Endémique en zone tropicale, il se transmet au contact de lésions cutanées ou de ses exsudats. Les lésions sont un papillome au site initial de contage dont le…

Pibrentasvir n. m. Inhibiteur pangénotypique de la protéase non structurale NS5A du virus de l’hépatite C (VHC), essentielle à la réplication de l’ARN viral et à l’assemblage des virions. La protéine NS5A est une composante de la réplicase du virus qui exerce par ailleurs des interactions avec des…

Pic n. m. 1- instrument pointu monté sur un manche ; 2- sommet dune montagne.

Picea Genre appartenant à la famille des Pinaceae, sous-embranchement des Conifères ; comprend de nombreuses espèces dont Picea abies L. ou épicéa commun, très répandu en sylviculture et P. excelsa Poir., producteur de poix de Bourgogne inscrite à la pharmacopée française 1949, sorte de térébenthine anciennement…

Pickering S. U. Pickering, 1858-1920, chimiste britannique.

Picloxydine n. f. Composé à deux restes biguanides. Ce dérivé de la pipérazine est un antiseptique bactériostatique à large spectre, de structure voisine de celle de la chlorhexidine.

Picoline n. m. Composé issu de la substitution de la pyridine par un groupe méthyle. Selon la position du groupe méthyle, on distingue 3 isomères : lα-picoline (= 2-méthylpyridine), la β-picoline (= 3-méthylpyridine) et la γ-picoline (= 4-méthylpyridine).

Picornaviridae Famille de virus à capside icosaédrique de petite taille (20 à 30 nm de diamètre), à ARN monocaténaire de polarité positive, dépourvus denveloppe, résistants aux solvants des lipides et aux antiseptiques courants, mais sensibles à laction du formaldéhyde et du chlore à dose suffisante, ainsi…

Picosulfate sodique n. m. Diester sulfurique dun diphénol dérivé du diphénylméthane, avec un noyau pyridine, ce qui en fait un bio-isostère du triphénylméthane. Cest un laxatif stimulant qui modifie les échanges hydroélectrolytiques intestinaux et stimule la motricité colique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 1031).

Picrique (acide) n. m. Composé issu du phénol substitué par trois groupes nitro en position 2, 4 et 6. Solide de couleur jaune inflammable et explosif, l’acide picrique est un acide fort (pKa = 0,4), grâce à l’effet électroattracteur des trois groupes nitro qui favorise la dissociation du groupe…

Picropodophylline

Picropodophyllotoxine

PIC/S (Pharmaceutical inspection convention and pharmaceutical inspection co-operation scheme) Ensemble de conventions regroupant les autorités dinspection nationales de 39 pays, en Europe, aux États-Unis, en Australie et en Asie. Avec pour objectif de développer, dans le cadre des Bonnes pratiques de fabrication, lharmonisation et la collaboration des inspections relatives à la fabrication des médicaments…

Pidolate n. m. Anion dérivé de la proline utilisé comme agent facilitant la pénétration des cations dans les cellules, quils soient minéraux (exemples : magnésium, cuivre, lithium) ou organiques (exemple : déanol).

Pidotimod n. m. Dipeptide à propriétés immunomodulatrices proposé, comme immunostimulant, chez les patients présentant une dépression de limmunité à médiation cellulaire, au cours dinfections du tractus urinaire ou respiratoire. Son action, sur le système immunitaire, résulte dune activation des lymphocytes T par stimulation de linterleukine IL-2 et celle…

Pied n. m. Extrémité distale du membre inférieur de lHomme.

Pied-de-chat n. m. Petite herbacée dioïque (Antennaria dioica (L.) Gaertn., Asteraceae ex-Composées) poussant à moyenne altitude. Présence de mucilage dans le capitule floral ; modestes propriétés antitussives et émollientes.

Piégeage n. m. Usage dun piège pour capturer un animal

Piézo-électrique adj. Qualifie un phénomène de polarisation électrique créé par lapplication dune tension mécanique et provoquant lapparition de charges électriques, de signes opposés, sur les faces dun cristal dépourvu de centre de symétrie (par exemple, cristal hémiédrique à faces inclinées de la tourmaline, du quartz, de lacide…

Piflufolastat F-18 n. m. Composé radiopharmaceutique porteur d’un atome de fluor-18 () ; il est utilisé comme traceur en tomographie par émission de positons (T.E.P.). Latome de fluor-18 est porté par un noyau pyridine relié par une liaison carbamide à la lysine et acide aspartique. Le Piflufolastat se fixe…

Pigment n. m. Nom donné à des substances colorées de natures diverses.

Pigmentant n. m. Substance utilisée dans les produits cosmétiques pour provoquer la pigmentation de la peau. Existent notamment des épidermopigmentants qui sont principalement des autobronzants, par exemple la dihydroxyacétone.


Pile

Pilocarpine n. f. Alcaloïde à squelette imidazole isolé des feuilles du jaborandi, Pilocarpus microphyllus Stapf., Rutaceae, et espèces voisines. Propriétés parasympathomimétiques directes par action agoniste des récepteurs muscariniques de lacétylcholine ; provoque une hypersécrétion salivaire, gastrique, bronchique, sudorale ; au niveau oculaire, contraction du sphincter iridien, myosis, augmentation…

Piloselle n. f. Petite herbacée commune en Europe (Pilosella officinarum Vaill., = Hieracium pilosella L., Asteraceae ex-Composées) à feuilles hérissées de poils sur les deux faces (doù le nom et les surnoms). Plante entière renfermant des acides-phénols, des flavonoïdes et des coumarines (ombelliférone sous forme de glucoside, réputée…

Pilotage n. m. Action de conduire de guider.

Pilule n. f. Forme pharmaceutique désuète, solide, sphérique, renfermant une ou plusieurs substances actives, additionnées dexcipients pour amener la masse à la consistance voulue. En officine, la masse était travaillée au mortier, puis roulée en magdaléons et divisée à laide dun pilulier. Les pilules étaient classiquement enrobées de…

Pilus n. m. Formation filamenteuse à la surface de la paroi de nombreuses bactéries à Gram négatif (colibacille, gonocoque), plus court et plus fin qu‘un flagelle. Les pili sont des facteurs dadhérence fragiles, éliminés de la surface bactérienne par agitation de la culture. Composés dune seule protéine, ils…

Pimaricine Cf natamycine.

Pimasertib n. m. Molécule de synthèse inhibitrice des protéine kinases activées par des mitogènes (MEK,mitogen‑activated protein kinase). Biodisponible par voie orale, elle a pour cibles MEK1 et MEK2 qui sont des thréonine – sérine kinases, ce qui lui confère des propriétés antinéoplasiques.

Pimavansérine n. f. Antagoniste spécifique des récepteurs sérotoninergiques de type 5-HT2A. Elle permet l’amélioration des symptômes psychotiques de la maladie de Parkinson, sans effets secondaires notables au niveau moteur ou vigilance.

Pimécrolimus n. m. Lactone macrocyclique obtenue par hémisynthèse à partir de lascomycine, produite par fermentation de certaines souches de Streptomyces hygroscopicus ; structure apparentée à celle du tacrolimus. Inhibiteur de la calcineurine bloquant la synthèse de cytokines proinflammatoires.

Piment n. m. Nom générique désignant à la fois la plante et le fruit de plusieurs espèces du genre Capsicum (Solanaceae), originaires le plus souvent d’Amérique tropicale et cultivées dans de nombreux pays chauds (Inde…) ; existence de nombreux cultivars (poivron, paprika…) portant des noms vernaculaires variés. Présence…

Pimétixène n. m. Dérivé du thioxanthène, avec un noyau pipéridine inclus dans la chaîne latérale. Antihistaminique H, anticholinergique et anti-adrénergique central et périphérique (à lorigine de sédation et déventuelles hypotensions orthostatiques).

Pimobendan n. m. Inhibiteur de la phosphodiestérase III, capable daccroître la sensibilité des protéines de régulation de la contractilité cardiaque à laction des ions calcium. Contribue ainsi à leffet inotrope et aux propriétés vasodilatatrices de la molécule.

Pimozide n. m. Dérivé du fluorodiphénylbutane, de limidazole et de la pipéridine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2012, 1254).

Pimpinella

Pin n. m. Nom générique désignant des arbres, quelquefois des arbustes, de la famille des Pinaceae (Gymnospermes) ; embranchement des Conifères [= Pinophyta]). Espèces presque toutes de lhémisphère nord, à feuilles persistantes (aiguilles) et à cônes constitués décailles ; présence de canaux sécréteurs produisant une oléorésine de nature…

Pinaceae Famille de lordre des Pinales ; fait partie du sous-embranchement des Conifères ; est composées des pins, sapins, épicéas, mélèzes, cèdres surtout présents dans lhémisphère nord et en montagne. Les arbres, parfois très grands, ont un feuillage persistant (aiguilles) sauf les mélèzes. On utilise leur…

Pinavérium (bromure de) n. m. Sel dammonium quaternaire à noyau morpholine, à fonction éther-oxyde et de structure terpénique, à effet antagoniste calcique.

Pindolol n. m. β-bloquant non cardiosélectif, agoniste partiel des récepteurs β-adrénergiques.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0634).

Pinène n. m. Nom désignant des monoterpènes bicycliques insaturés à squelette pinane, de formule moléculaire C. Selon la position de la double liaison, on distingue les isomères α- et β-pinène, chacun pouvant exister sous forme de deux énantiomères, (1R,5R)- et (1S,5S)-α-pinène d’une part et (1R,5R)- et (1S,5S)-β-pinène…

Pinocytose n. f. Processus dendocytose en phase liquide consistant en lincorporation dune nanogouttelette extracellulaire dun liquide contenant ou non de petites molécules. La gouttelette est emprisonnée par un repli de la membrane cellulaire, formant une vésicule recouverte de clathrine qui est internalisée et qui libère son contenu dans…

Pinta n. f.

Pioglitazone (chlorhydrate de) n. f. Antidiabétique de type thiazolidinedione qui agit, comme la rosiglitazone, comme agoniste sélectif des récepteurs nucléaires PPARγ (Peroxisomal Proliferator Activated Receptor gamma). Elle améliore ainsi la sensibilité à linsuline du tissu adipeux, du muscle squelettique et du foie.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 2601).

Pipampérone (dichlorhydrate de) n. f. Neuroleptique de la famille des butyrophénones, ayant des effets antiproductifs, antiémétisants et sédatifs.

Pipémidique (acide) n. m. Quinolone de première génération (non fluorée) à noyau pipérazine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2012, 1743).

Piper Important genre de Piperaceae de distribution pantropicale auquel appartient le poivrier, Piper nigrum L., espèce commercialement la plus importante de ce genre. Plusieurs autres espèces intéressent directement ou indirectement la pharmacie.

Piperaceae Famille de lordre des Pipérales, grade des Monoporées – Magnolidées, composée de 2750 espèces. Ce sont des arbustes ou des lianes tropicales riches en essence ; les feuilles alternes ont une odeur forte et piquante ; les fleurs sont en épis ou grappes et les…

Pipéracilline n. f. Acyluréidopénicilline, antibiotique du groupe des pénicillines de dernière génération.Inscrite (en association avec le tazobactam) sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2015, 1169 et 01/2008, 1168 (pipéracilline sodique).

Pipérazine n. f. (DCF) Composé à noyau hexagonal saturé diazoté (2 groupes NH en position relative 1,4), utilisé, sous forme dhydrate, comme anthelminthique contre les nématodes (oxyures, ascaris), par action agoniste sur le récepteur GABA des invertébrés différent de celui des vertébrés.

Pipéridine n. f. Composé à noyau hexagonal constitué de 5 groupes CHInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 1066000).



→ Pizotifène (malate de)

Pigmentation

Dernière modification de cette page le 15 décembre 2014


Anglais : pigmentation
Espagnol : pigmentación
Étymologie : Latin pigmentum couleur pour peindre, fard, drogues, suc des plantes, couleurs du style, ornements, fleurs.

n. f. Action de colorer avec un pigment.



Cosmétologie




Coloration temporaire, acquise, de la peau, encore appelée bronzage. La pigmentation directe est provoquée par les rayonnements ultraviolets A (UVA) ; elle apparaît assez rapidement (environ 6 heures). Elle est fugace. La pigmentation indirecte est provoquée par les rayonnements UVB. Elle apparaît en plusieurs jours (environ 48 heures) et fait suite à un érythème. Elle est plus durable que la précédente.