Apadamtase alfa

De Le dictionnaire
Révision datée du 3 janvier 2025 à 03:02 par Maintenance (discussion | contributions) (Liens internes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Antipoison ←

Antistreptolysine O (ASLO) n. f. Anticorps neutralisant lactivité hémolytique de la streptolysine O sécrétée par le streptocoque β-hémolytique du groupe A. Apparaît dans le sérum au cours des infections à streptocoques hémolytiques A, C ou G et au cours du rhumatisme articulaire aigu.

Antitartre adj. et n. m. En cosmétique, qualifie ou désigne une substance utilisée dans les dentifrices, agissant spécifiquement contre la formation du tartre, par inhibition de la nucléation et de la croissance de cristaux de phosphate de calcium (par exemple le pyrophosphate soluble).

Antithermique adj. Qualifie une substance qui abaisse une température corporelle élevée ou normale.

Antithixotropie n. f. Augmentation, avec le temps, de la viscosité d’un fluide lors de l’application d’une contrainte constante (agitation, cisaillement, etc.). Pour être qualifié d’antithixotrope, un fluide doit également retrouver son état initial après un certain temps de repos lorsque la contrainte cesse d’être appliquée. Si ce n’est…

Antithrombine n. f. Substance sopposant à lactivité de la thrombine.

Antithrombotique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui s’oppose à la formation d’un caillot sanguin obturant un vaisseau ou thrombose. Comprend les antiplaquettaires, les anticoagulants et les thrombolytiques.

Antithyroïdien adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose à laction de la glande thyroïde ou empêche la biosynthèse des hormones thyroïdiennes.

Antithyroxinien

Anti-TNF

Antitranspirant adj. et n. m. En cosmétologie, qualifie ou désigne une substance utilisée pour limiter la transpiration, par exemple sels d’aluminium qui notamment réduisent la sécrétion de sueur en formant un bouchon dans le canal excréteur des glandes sudoripares.

Antitrémorique adj. et n. m. Désigne ou qualifie une substance capable de lutter contre le tremblement ou tremor (par exemple le fébarbamate).

Antituberculeux adj. et n. m. Qualifie ou désigne un traitement ou une substance qui soppose à la tuberculose. Par exemple, la vaccination par le BCG est un traitement préventif antituberculeux appliqué à une large échelle.Des antituberculeux de deuxième ligne sont utilisés en cas de résistance (streptomycine, acide para-aminosalicylique ou PAS,…

Antitumoral adj. et n. m. 1. Relatif ou destiné à combattre les tumeurs.2. Substance ou médicament destiné à prévenir, inhiber ou traiter la croissance des tumeurs.

Antitussif adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui calme la toux.

Antityrosine kinase n. f. Terme générique utilisé pour qualifier une substance active interférant spécifiquement avec des mécanismes moléculaires de la croissance et/ou de l’apoptose cellulaires, par leur fixation, plus ou moins spécifique, sur les sites de liaison de l’ATP, cofacteur de la phosphorylation des protéines, tels les récepteurs membranaires…

Antiulcéreux adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance destinée à la prévention ou au traitement des ulcères gastro-intestinaux, éventuellement peptiques.

Antivertigineux adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui permet de lutter contre les vertiges d’origine interne et externe, dus à une augmentation de la sécrétion dhistamine (et de sérotonine).

Antivieillissement adj. et n. m. En cosmétologie, qualifie une substance utilisée pour lutter contre le vieillissement cutané. Celle-ci agit notamment en favorisant l’activité cellulaire de l’épiderme et du derme (par exemple les alpha-hydroxyacides, en maintenant l’équilibre du tissu cutané (par exemple l’acide hyaluronique), en protégeant des espèces radicalaires de…

Antiviral adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui soppose au développement dun virus en inhibant son entrée dans une cellule, sa multiplication intracellulaire, sa sortie de la cellule ou sa dissémination, permettant ainsi de ralentir ou darrêter l’infection, mais souvent sans élimination complète du virus.

Antivitamine K (AVK) n. f. Terme générique pour des substances actives per os, sopposant à lutilisation de la vitamine K nécessaire à la biosynthèse de facteurs de la coagulation sanguine (prothrombine, facteurs VII, IX, X). On connaît plusieurs groupes chimiques 1- les dérivés coumariniques soit symétriques (dicoumarol, biscoumacétate déthyle), soit…

Antivomitif

Antrosalpingite n. f. inflammation de la partie moyenne de loreille par un processus scléreux aboutissant à la surdité.

Anurie n. f. Réduction extrême du volume d’urine émis, en un temps donné, suite à un arrêt de sa sécrétion par les reins dans la vessie (anurie vraie dite anurie sécrétoire), ou suite à un obstacle sur le trajet de l’urine entre les reins et la vessie (par…

Anus n. m. Orifice terminal du tube digestif faisant directement suite au rectum.

Anxiété n. f. Réaction physiologique d’adaptation à un changement soudain, inhabituel, voire menaçant de l’environnement. Elle crée un sentiment d’inquiétude face à une situation nouvelle ou à un rappel mnésique, constituant d’abord un signal d’alerte conduisant à une inhibition de l’action. Cette réaction devient pathologique si sa durée…

Anxiolytique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance destinée à réduire les composantes psychiques et somatiques de l’anxiété, désignée aussi sous les noms de tranquillisant ou de sédatif.

AOP Acronyme anglosaxon (non recommandé dans les textes en français)Voir Chemin de leffet néfaste.

Aorte n. f. Artère issue du ventricule gauche cardiaque, irriguant la totalité de l’organisme, à l’exclusion de la circulation fonctionnelle des poumons.

Aoûtat n. m. Larve hexapode dun acarien de couleur rouge vif, le trombidion (Trombicula autumnalis).

AP n. f.


APAF-1 (Apoptotic protease activating factor 1) n. m. Protéine intervenant dans la voie intrinsèque, ou mitochondriale, de l’apoptose. APAF-1 interagit avec la procaspase-9, en présence d’ATP et du cytochrome C relargué par la mitochondrie, pour former l’apoptosome.

Apaisant

Apalutamide n. m. Molécule de synthèse, antagoniste non stéroïdien des récepteurs des androgènes, douée de propriétés antinéoplasiques. En se liant aux récepteurs dans les tissus cibles, lapalutamide prévient leur activation en facilitant la formation de complexes inactifs qui, ensuite, ne peuvent plus être transloqués vers le noyau cellulaire.…

Apert (maladie d’) n. f. Maladie génétique par mutation du gène FGFR3, transmise sur le mode autosomique dominant. Elle provoque une craniosynostose avec des syndactylies osseuses et des handicaps quasiment similaires à ceux du syndrome éponyme.Cf syndrome d’Apert.

Apert (syndrome d’) n. m. Ensemble de signes d’un groupe de pathologies génétiques transmises sur le mode autosomique dominant, bien que de nombreuses mutations de novo soient maintenant décrites. Elle est rattachée à la famille des craniosynostoses FGFR-dépendantes.

Aperture n. f. Amincissement ponctuel de la paroi du grain de pollen, permettant le passage du tube pollinique.

Apetalae Ancien ensemble d’Angiospermes à fleurs, le plus souvent dépourvues de pétales, mais aujourd’hui considéré comme polyphylétique. Il rassemblait entre autres les Amentales, Urticales, Santalales, Pipérales, Aristolochiales, Polygonales et Centrospermales.

Apétale adj. Qualifie une fleur dépourvue de pétales (par exemple ortie mais aussi aconit ou aristoloche).

Apex n. m. Extrémité plus ou moins pointue d’un axe (par exemple apex racinaire).

APG (Angiosperm phylogeny group) Rassemblement de botanistes proposant une classification fondée sur la phylogénie, recherchant les liens de parenté entre les espèces par la comparaison des séquences à partir de trois gènes : le cytochrome b, la RuBisCO et la sous-unité 18 du ribosome. Cela permet de retracer de…

Aphakie n. f. Absence de cristallin pouvant être congénitale, traumatique ou chirurgicale.

Aphaniptères n. m. Ordre dinsectes dépourvus dailes, au corps comprimé latéralement et à pattes postérieures puissantes (puces, Sarcopsyllidae). À létat adulte, parasites externes (ectoparasites) qui sucent le sang des vertébrés à sang chaud (mammifères, oiseaux) pour se nourrir. Labsence dailes nest pas originelle, mais constitue une adaptation à…

Aphasie n. f. Terme générique désignant une altération plus ou moins profonde de la fonction du langage et de lusage des signes linguistiques parlés ou écrits avec perte plus ou moins totale de la compréhension, sans paralysie des organes de larticulation.

Aphérèse n. f. Processus consistant à prélever (ou sélectionner) un ou plusieurs composants faisant partie dun tout.Dans le cas du sang, on peut séparer le plasma (plasmaphérèse), des leucocytes (leucaphérèse) des plaquettes (thrombaphérèse). Cette opération peut avoir un but thérapeutique direct (par exemple élimination de protéines plasmatiques anormales)…

Aphonie n. f. Absence de lusage de la parole par perte de la voix consécutive à une paralysie, lésion ou inhibition des organes de lappareil phonatoire.

Aphrodisiaque adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui produit ou est censée stimuler le désir et les performances sexuelles.

Aphte n. m. Ulcération superficielle de la muqueuse de la cavité buccale, du tissu génital ou viscéral. Elle est douloureuse, ronde, de couleur jaune-chamois et se cicatrise spontanément en quelques jours. Elle est susceptible de récidive provoquant une aphtose récidivante.

Aphteuse

Aphtose n. f. Pathologie de la muqueuse du tissu buccal, génital ou viscéral marquée par des aphtes souvent récidivantes.

Aphtovirus n. m. Genre viral de la famille des Picornaviridae regroupant des petits virus nus de 30 nm de diamètre, avec une capside icosaédrique et un génome constitué d’un ARN monocaténaire de polarité positive.

Aphyllophorales n. f. Groupe artificiel de champignons supérieurs (Basidiomycota) à sporophore variable, mais fondamentalement non lamellé (lisse, poré, aculéolé, plissé, etc.), dont la chair est coriace, voire ligneuse.

Aphyllophoromycetideae Sous-classe des Homobasidiomycètes, dans un système de classification des Basidiomycota aujourd’hui abandonné car artificiel, mais gardant tout son intérêt pédagogique.

Apiaceae Vaste famille de l’ordre des Apiales avec environ 3500 espèces surtout herbacées, à feuilles souvent très découpées, et dont l’inflorescence est typiquement une ombelle d’ombellules, d’où l’ancien nom d’Ombellifères; le fruit est un diakène. L’appareil végétatif ainsi que les fruits sont parcourus par des canaux…

Apical adj. Qualifie un élément situé au sommet d’un axe par exemple inflorescence apicale ; placentation apicale : l’ovule est suspendu au sommet de l’ovaire (par exemple platanes, ormes) ; appareil apical situé au sommet des asques (chez les champignons Ascomycota) et permettant l’éjection des spores selon…

Apicomplexa Terme générique pour des microorganismes intracellulaires très complexes, pourvus d’un complexe apical, dont les cycles de vie comportent des phases de multiplication sexuée et asexuée. Certaines espèces envahissent les cellules intestinales des animaux et s’y multiplient en les détériorant, produisant en fin de cycle des…

Apicule n. f. 1- En botanique, pointe courbe et souple située au sommet du limbe d’une feuille ou d’une foliole. 2- En mycologie, petite excroissance basale correspondant, chez les basidiospores, au point d’attache de la spore sur la baside, avant éjection.

Apifixe adj. En botanique, qualifie un élément fixé par le sommet, par exemple une anthère apifixe.

Apixaban n. m. Inhibiteur direct et sélectif du site actif du facteur Xa, ne nécessitant pas dantithrombine pour exercer son activité antithrombotique. Il appartient à la classe des xabans.

Aplasie n. f. En pathologie, déficience congénitale ou acquise, liée à linsuffisance ou à larrêt de développement dun organe ou dun tissu (par exemple aplasie médullaire).

Aplidine



→ Après-shampooing

Apadamtase alfa

Dernière modification de cette page le 02 janvier 2025


Anglais : acronyme : rADAMTS13 Q23

n. f.  (DCI). Le biomédicament final est appelé, selon l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), ADAMTS13r-krhn (ou ADAMTS13r ; r, pour recombiné). En effet, la production dans des cellules d’ovaire de hamster chinois (CHO) à l’aide de la technologie de l’ADN recombinant fournit un mélange de ADAMTS13r Q23 natif et de variant ADAMTS13r R23, avec une gamme contrôlée de rapport à deux variantes, appelée ADAMTS13r.

L’ADAMTS13r, forme recombinante de l’ADAMTS13 endogène, est une métalloprotéase à zinc plasmatique qui régule l’activité du facteur de von Willebrand (FVW), notamment en clivant la liaison Tyr1605 – Met1606, dans le domaine A2 du FVW, pour transformer les multimères FVW de hauts et de très hauts poids moléculaires en unités plus petites et en réduisant ainsi les propriétés de liaison plaquettaire du FVW et sa capacité à former des microthrombi.

L'ADAMTS13r réduit ou ou élimine la formation spontanée de microthrombi de plaquettes-FVW qui conduit à la consommation de plaquettes et à la thrombocytopénie chez les patients atteints de PTTc.


Ce biomédicament (administré par voie intraveineuse) est indiqué dans le traitement enzymatique substitutif (TES) chez les patients adultes et enfants atteints de purpura thrombotique thrombocytopénique congénital (PTTc) dû à un déficit en ADAMTS13. Il peut être utilisé dans toutes les tranches d’âge. Mais, le traitement doit être instauré sous la supervision d’un médecin expérimenté dans la prise en charge des patients atteints de troubles hématologiques.


Références et annexes : La séquence des 1353 acides aminés est accessible à partir de la Liste 118 de l’Organisation mondiale de la Santé : WHO Drug Information, Vol. 31, No. 4, 2017, pages 5 et 6.
[1]